Le prix Michael Drache « Grande histoire, grandes idées », d’une valeur de 700 $, récompense un étudiant ou une étudiante ayant réalisé un essai académique ou un projet numérique d’investigation exceptionnel sur les thèmes de l’inégalité, du racisme, de l’activisme social, de l’activisme LGBTQ, de la crise climatique, de l’autochtonisation ou du capitalisme mondial. Zipporah Davis a été mise en nomination par le professeur Jack Cécillon, Ph. D., pour son essai « The Nk’Mip Winery: From Victims of Colonization to Entrepreneurial Powerhouse » qu’elle a présenté dans le cadre du cours « HIST 4215 3.0 Bottles, Borders and Bootleggers: The Origins, Evolution and Revival of Ontario’s Wineries. »
Zipporah Davis est titulaire depuis peu d’un diplôme de science politique avec une mineure en histoire du Collège universitaire Glendon. Son parcours universitaire a été motivé par sa grande passion pour la compréhension du système juridique canadien et de la manière dont les lois affectent diverses communautés mal desservies. Elle a participé à de nombreux concours de plaidoirie et a assisté à sa première conférence de simulation des Nations Unies en 2020 à McGill, où elle et son partenaire ont été récompensés pour un excellent document stratégique. En dehors des cours, Zipporah s’est impliquée et a coordonné plusieurs projets au sein de Lions Cup Moot, de La vie étudiante à Glendon/Student Life at Glendon et de York International. Elle développe actuellement le programme d’adhésion de 1919 Magazine et contribue à la promotion de divers artistes de couleur
Zipporah s’est toujours intéressée aux initiatives économiques menées par les PANDC et a compris comment les disparités sociétales les excluent souvent, voire les découragent, de poursuivre de telles entreprises, ce qui l’a incitée à rédiger l’essai primé.
« The Nk’Mip Winery: From Victims of Colonization to Entrepreneurial Powerhouse » se penche sur l’histoire et le triomphe économique des habitants de l’Okanagan, en Colombie-Britannique. Malgré l’impact dévastateur du colonialisme, l’accent culturel mis par les habitants de l’Okanagan sur l’adaptation leur a permis de lancer plus d’une douzaine de projets entrepreneuriaux, l’un d’entre eux étant le seul établissement vinicole canadien appartenant à des Autochtones. Cela leur a permis de devenir la « puissance entrepreneuriale » que nous connaissons aujourd’hui.
Entendre parler du succès de Nk’Mip m’a redonné espoir tout en me permettant d’approfondir ma compréhension de l’histoire de l’un des nombreux peuples autochtones du Canada.
Zipporah Davis
Après avoir été informée de sa nomination, Zipporah a exprimé sa gratitude et a déclaré :
Merci beaucoup de m’avoir fait l’honneur d’être la lauréate 2023 du Prix Michael Drache de la dissertation. La reconnaissance de mon travail me touche beaucoup. Glendon a favorisé mon développement intellectuel et m’a aidée à explorer mon potentiel universitaire. Je vous remercie sincèrement, professeur Jack Cecillon, d’avoir cru en mes capacités et de m’avoir fait découvrir la riche histoire de la viticulture ontarienne
Zipporah Davis
Le succès de Zipporah est un exemple pour amener la communauté de Glendon à poursuivre sa quête d’excellence académique et à cultiver les talents de la prochaine génération de chercheurs et chercheuses. Félicitations à Zipporah pour cette reconnaissance bien méritée et pour ses futures études de droit!