Divertir et éduquer le monde, un TikTok à la fois.
Pour ses proches, elle est Marie Foolchand, une « fille tranquille » passionnée de poésie et de voyages. Mais pour son public de plus d’un million d’adeptes, elle est plus connue sous son pseudo TikTok @laframbuesaa.
Lorsque Marie a rejoint la plateforme pour la première fois, elle ne s’attendait pas à côtoyer un jour des célébrités, à représenter certaines des plus grandes marques mondiales et à accumuler des millions de vues et de likes. Mais ce qui n’était au départ qu’un passe-temps créatif est rapidement devenu pour elle un moyen de divertir, d’inspirer et de former les gens du monde entier.
« Mon objectif est de rendre les gens heureux. Je n’avais jamais réalisé que cela pouvait être possible en créant du contenu en ligne, dit Marie. Avec les médias sociaux, il n’y a pas de frontières. Comme à Glendon, il y a tellement de personnes différentes avec lesquelles interagir et de perspectives à découvrir. Ce sont les outils dont j’ai besoin pour imaginer un meilleur contenu. »
Ces deux dernières années, la chaîne TikTok de Marie a ravi des personnes de tous âges avec des vidéos drôles sur la vie quotidienne ou des sketches informatifs sur son expérience en tant qu’étudiante à Glendon. Ayant émigré de France au Canada à l’âge de neuf ans seulement, elle est même connue pour mettre de l’avant ses compétences en français, une partie essentielle de sa vie qu’elle a pu conserver en fréquentant Glendon.
« La langue est incroyablement importante pour moi, et être bilingue peut ouvrir tellement de portes pour l’avenir. Les Études françaises m’ont permis d’explorer la langue et de construire des ponts, tant sur le plan personnel que professionnel. Je suis fière de représenter les francophones sur une si grande plateforme, et j’espère que ce que je fais encourage les autres à apprendre une autre langue.»
Bien que les dernières années de Marie à Glendon aient été assombries par la pandémie de COVID-19 et les difficultés à étudier à la maison, le temps supplémentaire entre les cours est devenu pour elle l’occasion de générer du contenu captivant. Après l’obtention de son diplôme en 2021, elle a commencé à investir dans sa passion en se procurant des équipements de caméra, des technologies et des logiciels professionnels afin de créer des vidéos de meilleure qualité et de rejoindre encore plus de monde.
Ce travail acharné a rapidement porté ses fruits : en un d’œil, le nombre d’abonnés de Marie a dépassé la barre convoitée du million. Avec sa popularité croissante, Marie a également eu de nouvelles occasions d’étendre son profil. Elle a notamment conclu des partenariats avec d’incroyables marques mondiales comme Warner Bros et eu la possibilité d’assister à des événements très médiatisés comme les Prix JUNO 2022 en mai dernier.
« Je n’aurais jamais imaginé que je gagnerais un revenu grâce à ça, sans parler de travailler avec mes créateurs préférés ou de m’asseoir aux côtés de mes idoles comme Shawn Mendes ou Avril Lavigne. Le fait d’être traitée d’égale à égale sur la plus grande scène du Canada m’a montré que mon travail acharné en vaut la peine et qu’on me prend au sérieux. »
Même si elle conquiert aujourd’hui le monde un TikTok à la fois, Marie attribue à Glendon le mérite d’avoir renforcé son estime de soi et de l’avoir préparée à se présenter devant un public encore plus large. Elle veut maintenant que les autres sachent que c’est possible.
« Ne vous contentez pas d’idées préconçues. Avant, je croyais que tout ce que je fais aujourd’hui était hors de portée pour une “fille tranquille” comme moi. Glendon m’a appris à percevoir la beauté dans l’incertitude et à souligner ce qui me rend unique. C’est comme ça que des choses étonnantes se produisent.»
Questions en rafale
Quelle est votre ville préférée au monde et pourquoi ?
Londres au Royaume-Uni. J’ai beaucoup de famille là-bas, alors je m’y rends assez souvent. C’est une ville tellement vivante, quelle que soit l’heure de la journée. J’aime tout ce qui est britannique.
Quel est votre passe-temps favori ?
En plus de filmer du contenu, j’aime bricoler ou cuisiner. Tout ce qui me permet de me sentir productive. Mon plat préféré est la sauce bolognaise (et je pourrais me vanter que la mienne est délicieuse) !
Qu’est-ce qui vous inspire ou quelle personne vous inspire le plus ?
Tout et n’importe quoi. J’absorbe tellement de chaque personne ou expérience, et tout cela a un but. Je m’en sers ensuite pour créer un meilleur contenu !
Si vous en aviez une, quelle serait votre devise ?
Travaillez fort, amusez-vous tout autant.
Quel était votre endroit préféré sur le campus quand vous étudiiez à Glendon ?
Les merveilleux espaces verts du campus. Peu importe la saison, c’était toujours l’endroit idéal pour étudier, retrouver des amis, se promener ou simplement se détendre.