Home » Le programme

Le programme

Le baccalauréat en éducation de Glendon se distingue en raison de son campus bilingue, de son corps enseignant spécialisé et de son excellence en matière d’enseignement des langues. Au sein de cet environnement stimulant, vous apprendrez non seulement les rouages de votre future profession, mais aussi les méthodes d’enseignement spécifiques au français langue seconde. L’expérience d’enseignement acquise lors des stages dans des écoles d’immersion vous donnera un avantage lors de votre entrée sur le marché du travail.

À titre d’enseignant de français langue seconde, vous pourrez travailler dans les programmes d’immersion, de français enrichi ou de français de base dans les conseils scolaires anglophones, aux niveaux suivants :

  • primaire/junior (de la maternelle à la 6e année)
  • junior/intermédiaire (de la 4e à la 10e année)
  • intermédiaire/supérieur (de la 7e à la 12e année)

Pour enseigner en Ontario, il vous faut deux diplômes : un diplôme de premier cycle, soit un baccalauréat ès arts (B.A.), et un baccalauréat en éducation (B.Éd.). Vous pouvez soit postuler simultanément au B.Éd et au B.A. à Glendon (admission directe), soit attendre votre troisième ou quatrième année de baccalauréat à Glendon pour le faire (admission durant les années supérieures). Chaque option répond à un processus d’admission différent auprès de la Faculté d’éducation de York.

La Faculté d’éducation de York propose un baccalauréat en éducation (B.Éd) avec une spécialisation en enseignement du français langue seconde sur le campus Glendon (mais quelques cours sont donnés sur le campus Keele) pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent enseigner aux niveaux primaire/junior, junior/intermédiaire ou intermédiaire/supérieur. Les cours sont principalement donnés en français et les stages en milieu scolaire se déroulent dans des programmes où le français est enseigné, en immersion, en français enrichi ou en français de base.

ADMISSION DIRECTE (APRÈS L’ÉCOLE SECONDAIRE)

Si vous optez pour l’admission directe, vos trois ou quatre premières années seront consacrées à votre programme de baccalauréat ès arts, puis vous commencerez votre B.Éd. et vos stages lors de la quatrième ou cinquième année.

ADMISSION DURANT LES ANNÉES SUPÉRIEURES

Si vous choisissez une admission durant les années supérieures, vous pourrez postuler pour obtenir l’une des places limitées au sein de la cohorte afin de commencer le B.Éd et les stages lors votre quatrième ou cinquième année à Glendon.

  • Les étudiants de Glendon qui souhaitent enseigner le français langue seconde (FLS) à tous les niveaux peuvent postuler pour rejoindre la cohorte sur le campus de Glendon. Tout membre de cette cohorte doit choisir l’option FLS.
  • Les étudiants de Glendon qui souhaitent enseigner autre chose que le français langue seconde ou qui ne souhaitent pas suivre des études bilingues peuvent postuler au programme offert sur le campus Keele.

Après avoir envoyé votre demande au programme, veuillez compléter les étapes qui seront détaillées dans un courriel officiel de la Faculté d’Éducation. Accédez au site MyFile pour en savoir plus, en cliquant l’option “Supplementary Information Forms” du menu principal.

DATES LIMITES
Le 1er mars pour l’admission anticipée et le 1er avril pour l’admission régulière.

Vous avez encore des questions? Parlez à notre conseillère aux admissions des étudiants et spécialiste du recrutement pour le B. Éd. 

Les cours


Pour tout savoir sur les cours et les échéances à respecter, visitez le site de la Faculté d’éducation de York ou contactez les Services étudiants de la Faculté de l’éducation par courriel : OSP@edu.yorku.ca.

Types de diplômes et exigences du programme


La Faculté d’éducation vous propose le baccalauréat suivant :

  • Baccalauréat en éducation (B.Éd.)

Prenez rendez-vous avec un conseiller académique

Consultez le calendrier académique pour les exigences du programme


Postulez maintenant!