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Le programme

Vous rêvez de partager votre passion pour l’histoire avec le grand public? Ajoutez le certificat interdisciplinaire en histoire publique à votre baccalauréat et vous acquerrez les compétences nécessaires pour travailler auprès d’organisations historiques, patrimoniales ou culturelles. Vous suivrez des cours sur divers sujets pratiques, qui vont des expositions dans les musées à l’histoire numérique. Vous effectuerez également un stage de 12 semaines, durant lequel vous mènerez à bien un projet auprès de musées, d’archives, de galeries d’art et d’organismes historiques de Toronto ou d’ailleurs. Votre certificat peut même devenir un premier pas vers une maîtrise en histoire publique, en études muséales, en archivistique, en gestion de l’information, voire en gestion artistique ou culturelle.



Exigences du certificat

Pour être admis au Certificat interdisciplinaire en histoire publique, les étudiants doivent terminer 24 crédits, dont au moins 18 crédits au niveau 2000 ou aux niveaux plus avancés  y compris  6 crédits au niveau 3000 ou 4000 d’une liste de cours admissibles.

Neuf de ces crédits sont obligatoires. Ils incluent :

  • Trois crédits sont sélectionnés parmi l’un de ces deux cours :

FA/ARTH 3610 3.0 Art Institutions/Art Networks: Introduction to Museums, Galleries and Visual Art Organizations

FA/ARTH 3611 3.0 Curatorial Studies: Practices of Display

  • Six crédits d’un séminaire de 4e année :

GL/HIST 4310 6.0 Histoire vivante : créer l’histoire du Grand Toronto

AP/HIST 4840 6.00 Public History

Ces deux cours incluent un stage obligatoire de 12 semaines dans une organisation historique, culturelle ou patrimoniale pendant le semestre d’hiver. Les étudiants peuvent choisir parmi une diversité de projets dans des musées, archives, galeries, et organismes historiques à travers le Grand Toronto. Ils complètent un total de 120 heures (10 heures par semaine pendant 12 semaines) sur le site de leur stage où ils créent un produit d’histoire publique qui peut inclure une visite guidée, une petite vitrine pour une exposition, une vidéo, une visite audioguidée, et des rapports de recherche. Les heures de stage sont généralement flexibles pour accommoder l’emploi du temps des étudiants.

Les autres quinze crédits doivent être choisis dans une liste de cours désignés.

Comment postuler

Pour faire une demande, remplir le formulaire et soumettre une lettre de motivation. Les candidats doivent recevoir une confirmation de leur admission dans le certificat.

Pour avoir des informations supplémentaires :

Contacter la professeure Audrey Pyée apyee@yorku.ca ou le Département d’histoire

Les cours


Durant votre certificat, vous suivrez des cours qui proposent une approche approfondie mais équilibrée de l’histoire publique. Les cours obligatoires comprennent : Art Institutions/Art Networks: Introduction to Museums, Galleries & Visual Art Organizations et Curatorial Studies: Practices of Display.

Le cours Public History inclut un stage obligatoire de 12 semaines auprès d’une organisation historique, culturelle ou patrimoniale (ce qui comprend les musées, les archives et les galeries d’art) du grand Toronto au cours de la session d’hiver. Vous devrez faire découvrir l’histoire publique de diverses manières comme des visites guidées, une petite vitrine pour une exposition, un documentaire audiovisuel, une visite audioguidée et des rapports de recherche.

Voir les horaires des cours sur le site de l’Université York

FA/ARTH 3610 3.0 Art Institutions/Art Networks: Introduction to Museums, Galleries and Visual Art Organizations

FA/ARTH 3611 3.0 Curatorial Studies: Practices of Display

Examines the medium of exhibition, particularly how the placement of artifacts creates specific aesthetic, semiotic and ideological contexts. Topics explore the display practices of curators, artists, interpreters, designers, collectors, and dealers. Consideration is given to how the arrangement of exhibitions determines the conceptual and ontological experience of art. Analysis includes a wide range of display forms including museums, galleries, artist-run centres, virtual exhibitions, as well as site specific installations by artists and curators. Readings drawn from the burgeoning interdisciplinary literature centred on exhibitions. Participants are invited to undertake research on particular exhibition sites and present their findings to the class. The objectives of this course is to give a comprehensive overview of how exhibitions are formulated and presented, to develop a critical understanding of the specificities of exhibition discourse, and to introduce a range of methodologies used in developing exhibitions.

GL/HIST 4310 6.0 Histoire vivante : créer l’histoire du Grand Toronto

AP/HIST 4840 6.00 Public History

This course examines the forms, goals, and practices of making history in museums, archives, historic sites, and other institutions of public history. It enables students to learn the meaning and methods in the production of memory and introduces them to the practical skills for the public presentation of historical knowledge. The course combines analytical study with a part-time placement in a public-history site. 

Un groupe d’étude.

Autres détails sur le programme

Vue extérieure du campus Glendon.

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