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Le programme

Les certificats vous permettent de suivre des cours universitaires (et d’obtenir des crédits) dans le cadre de vos études ou séparément.

En communication technique et professionnelle, le travail consiste à transformer des idées complexes en un langage simple et accessible au public en général. Les compétences acquises seront d’une valeur inestimable, quelle que soit la carrière que vous choisirez.

Le certificat en communication technique et professionnelle est idéal pour compléter vos études en arts libéraux ou comme prochaine étape pour changer de carrière ou pour avancer dans des postes de gestion. Si vous avez une formation technique, le certificat élargira vos compétences et vos possibilités d’emploi.

Vous serez apte à rédiger et à réviser des pages Web, des manuels d’instructions et des propositions, et à analyser les besoins en communication. Grâce à vos cours, vous apprendrez à planifier et à rédiger des rapports techniques, et à superviser la préparation d’illustrations, d’images, de diagrammes et de graphiques. Vous perfectionnerez également vos compétences en matière de narration numérique en utilisant les logiciels appropriés pour corriger des fichiers audio et vidéo.

Le certificat peut être suivi dans le cadre d’un baccalauréat ès arts ou séparément. Étant donné que le programme est offert à temps partiel sur deux ans et que tous les cours sont enseignés le soir, vous pourrez concilier le travail et les études.

Exigences du certificat

Les 18 crédits suivants sont requis :

  • 12 crédits en rédaction et documentation professionnelles, comme suit :
    • GL/TRAN 3310 3.00
    • GL/TRAN 4310 3.00
    • GL/TRAN 4320 3.00
    • GL/TRAN 4330 3.00
  • 6 crédits en technologie de l’information parmi les suivants : GL/COMS 2200 3.00 et GL/COMS 2205 3.00 (recommandé) ou l’équivalent approuvé par le coordonnateur du programme.

Pour obtenir le certificat, les étudiantes et étudiants doivent obtenir une note minimale de C+ dans chaque cours.

En plus des exigences du cours, il y a un examen final approfondi.


Comment postuler

Les étudiants actuellement inscrits à l’Université York doivent postuler directement au programme par l’intermédiaire de l’École de traduction du Collège Glendon, car ils devront être admis aux cours pour pouvoir s’inscrire.

Email: translation@glendon.yorku.ca

Téléphone: 416-487-6742

Tous les autres candidats doivent postuler via le bureau des admissions de l’Université York.

Le formulaire d’admission pour les candidatures en ligne

Les cours


Ce certificat vous propose une approche rigoureuse et équilibrée de la communication technique et professionnelle, en offrant des cours sur des sujets tels que les technologies de l’information, la documentation et les méthodes de rédaction commerciale et technique.

Voir les horaires des cours sur le site de l’Université York

COURSES IN COMPUTER SCIENCE OR INFORMATION TECHNOLOGY

If you have previous academic credit in computer science or information technology you may be eligible for advanced standing. If these courses are indicated on the transcripts that you submit when you apply, we will automatically look for these credits. If you have taken courses but have not submitted the relevant transcripts you will need to get copies and leave them with the program assistant in room 241 York Hall.

Normally you are expected to complete the two courses in computer science or information technology before September of your second year.

You are encouraged to take the following Glendon courses from the Communications Program: GL/COMS 2200 Computer Tools and Applications for Communication and COMS 2205 Creating and Promoting Web Content.

COURSES IN WRITING AND DOCUMENTATION

GL/TRAN 3310 3.0 – PROBLEMS IN PROFESSIONAL WRITING (Year 1 – Fall Course)

Learning to write professionally is partly a matter of learning new ways to pattern language and partly a matter of changing existing habits. Writing professionals are responsible for every aspect of language production: spelling, punctuation, accuracy, and layout on the page. One of the goals of this course is therefore to make sure that students understand the conventions of administrative writing and learn to correct errors of grammar, usage, and style in their own work and in the work of others. Learning to write for an organization also means learning to express what someone else has to say and to speak with the voice of the organization. To do this, a writer needs to be able to adapt his or her style and tone to the task at hand. This course will help students develop this flexibility through discussions of the elements which affect tone and style. Above all, a professional writer needs to be able to define the information that should go into a given document for a given audience. The writing assignments in this course are designed to develop this ability to solve problems through writing.

GL/TRAN 4310 3.0 – TECHNIQUES IN BUSINESS AND TECHNICAL WRITING 1 (Year 1 – Winter Course)

This course builds on the skills and knowledge acquired in TRAN 3310.04, Problems in Professional Writing. The focus is on understanding the relationship between audience, function, style, and format. Students will learn to direct their writing to a given audience, gather information as required by various workplace situations, begin to learn the basics of graphic design for typography and layout, and develop the skills required by team and project writing. Because writing in administrative, business, and technical fields requires a different kind of research and a different style from academic writing, students will work on a major project suitable for presentation in a writing portfolio.

GL/TRAN 4320 3.0 TECHNIQUES IN BUSINESS AND TECHNICAL WRITING 2 (Year 2 – Fall Course)

This course focuses on creating documentation for computers. Using an actual
software product developed for business, you will work through the development of a user manual by following a project plan. Topics covered in this course are:

  • genres and types of user documentation
  • audience analysis
  • documentation planning
  • technical accuracy and user-context accuracy
  • software tools for successful documentation
  • online, hypertext and hypermedia problems and research

GL/TRAN 4330 3.0 DOCUMENTATION IN BUSINESS AND INDUSTRY

The purpose of this course is to provide you with an understanding of emerging information technologies used in a wide range of business environments. You will analyze and create the user assistance for specific business software, and present your solution in both written and oral presentations.


In addition to covering new approaches to design, the web and user assistance, the course is designed to also teach important development methods and project management skills, including the creation of refined project plans, presentations and final deliverables.

Un groupe d’étude.

Autres détails sur le programme

Prix étudiants

Nous voulons reconnaître votre réussite académique et votre engagement à l’excellence dans le certificat en communication technique et professionnelle. Les prix et les bourses ne sont pas seulement un coup de pouce financier, mais aussi un excellent moyen de montrer votre travail acharné sur votre CV et votre relevé de notes universitaires. Consultez la liste de prix disponibles, dont le prix du certificat de communication technique et professionnelle.

Des étudiants et étudiantes sur le campus Glendon.

Adhérez à une association étudiante

L’Association des étudiants et étudiantes en communications de Glendon (AECGL) offre aux étudiants la possibilité de rencontrer leurs pairs, de profiter de leur soutien et d’acquérir de nouvelles compétences.


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