Home » Le programme

Le programme

Ce programme est orienté sur l’étude de la communication telle qu’elle se manifeste au croisement des médias, de la culture, du langage et des technologies. Nos cours sont structurés en fonction de trois axes : 

1.  Communication, culture et société 

Découvrez les dimensions interculturelles et sociologiques de la communication. Par exemple, le cours Introduction aux études en communication explore la manière dont la communication est indissociable de nos vies, de la technologie à la culture en passant par la politique, les médias et l’environnement. 

2.  Organisations et communication 

Découvrez comment fonctionnent les organisations de médias et de communication et comment la communication est utilisée comme outil pour organiser les communautés, les sociétés et les économies notamment grâce à des cours comme Les médias sociaux, la publicité et le marketing. 

3.   Technologies et communication 

Découvrez les rouages de la communication. Des cours comme Technologies, information et sociétés étudient l’utilisation et le développement des technologies de communication, leur influence sur les sociétés et la manière dont les mécanismes politiques et réglementaires les affectent. 

Découvrez comment chaque année d’étude est organisée et comment lancer votre carrière selon votre majeure.

Vous vous demandez à quoi ressemblera chacune de vos années d’études? Découvrez-le ici.

Les cours


Les cours traitent de l’étude des communications et leur manifestation à travers l’optique des médias, de la culture, de la langue et de la technologie. Ce programme est offert en anglais et en français et comprend des cours comme Le pouvoir des pixels : jeux et communications, Médiation et conflit, Guide d’exploration de la technoculture : discours et design numériques et Rêver aux moutons électriques : pratiques émergentes en communications 

Voir les horaires des cours sur le site de l’Université York

Voir les horaires des cours – Campus Glendon – Communications 2024-2025

Catalogue des cours

COMS 1100 3.0 – METHODES DE RECHERCHE EN COMMUNICATIONS

Description du cours: Ce cours introduit les étudiants aux principaux paradigmes de recherches et de méthodologies dans le champ des études en communication.

Description précise: Les méthodes de recherche en communication initie les étudiant(e)s aux principaux paradigmes de recherche et des méthodologies dans le champ des études en communication. Également, ce cours est conçu pour fournir aux étudiant(e)s les outils pratiques permettant de faire de la recherche en sciences sociales et les bases théoriques permettant de critiquer et de développer la recherche sur des questions sociales. Le cours comprend méthodologies quantitatives et qualitatives, s’appuyant sur un large éventail de méthodes tout au long du semestre dont l’entrevue, l’enquête, l’analyse de contenu et les observations ethnographiques – et permet aux étudiants de concevoir un projet de recherche. Ce cours vise à développer les compétences nécessaires pour mieux comprendre, conduire, critiquer et interpréter la recherche en sciences sociales

COMS 1910 6.0 – INTRODUCTION AUX ÉTUDES EN COMMUNICATION

Description du cours: Ce cours initie les étudiants aux principaux sous-domaines des études en communications et aux méthodes employées pour l’analyse de phénomènes individuels, organisationnels et sociaux.

Description précise: Ce cours introduit les étudiantes aux principales théories des phénomènes de communications ainsi qu’aux divers champs d’études disciplinaires auxquels elles sont associées. Il offre une exploration des relations étroites qu’entretiennent ces perspectives théoriques avec leur contexte d’émergence et de diffusion respectifs. Il examine, enfin, les applications pratiques de ces modèles par le biais de méthodes employées pour mener des études de cas individuels, organisationnels et sociaux.

COMS 2000 3.0 – LES MÉDIAS SOCIAUX, LA PUBLICITÉ ET LE MARKETING

Description du cours: Ce cours initie les étudiants à l’étude des modes de communication interactifs, mobiles et intermédiaires (Twitter, Youtube, blogs, etc.) au service du marketing et de la production de matériel de promotion.

Description précise: Ce cours va explorer ces enjeux à partir de trois grands axes qui lui donnent son titre : médias sociaux, publicité et marketing. Pour y arriver, le cours s’appuie sur l’étude de sources primaires et secondaires, ainsi que des études de cas ciblée. L’effort de mise en contexte et le développement de perspectives critiques offriront un ancrage pratique et une pertinence actuelle aux trois grands axes étudiés. Ainsi, nous nous proposons d’examiner les médias sociaux et leur commercialisation et commodification afin de mieux comprendre leur dimension sociale, le développement d’une économie de l’attention ainsi que de nouvelles formes d’exploitation et d’autres dimensions (dont l’exploitation de nos données et les dangers pour la santé de la sphère publique) qui sont sources d’inquiétudes. Nous allons également examiner l’évolution des champs du marketing et de la publicité et de tendances marquantes (storytelling, dépublicitarisation, quête de la viralité, marketing d’influence) qui sont désormais indissociables des technologies numériques et du développement des médias sociaux.

COMS 2002 3.0 – TECHNOLOGIES, INFORMATION ET SOCIÉTÉS: S’INTERROGER SUR L’IMPACT DES TECHNOLOGIES DE LA COMMUNICATION

Description du cours: Ce cours examine les relations entre les technologies de la communication, l’information et les sociétés sous différents angles théoriques et analytiques. Les sujets abordés comprennent les théories du déterminisme technologique et du constructivisme, l’économie politique des technologies de la communication, le genre et la technologie et les relations entre les valeurs et la technologie.

COMS 2003 3.0 – SOCIOPOLITIQUES, MÉDIAS ET TECHNOLOGIES: REGARDS SUR LE POUVOIR ET LE CONTRÔLE À L’ÈRE DES TECHNOLOGIES

Description du cours: Ce cours aborde des questions sociopolitiques relatives aux médias et technologies comme le pouvoir des entreprises numériques, les politiques des infrastructures numériques, la réglementation et gouvernance d’Internet, la propriété intellectuelle, les inégalités sociales et la mondialisation des technologies de communication

COMS 2010 3.0 – LE POUVOIR DES PIXELS: JEUX ET COMMUNICATIONS

Description du cours: Ce cours présente les principales théories et approches pour l’étude des jeux numériques. Nous examinerons le rôle et l’impact des jeux dans les communications en explorant leurs joueurs, leurs communautés, leur production ainsi que les industries de streaming et des eSports.

Description précise: Les étudiants seront initiés à une gamme de théories pour comprendre les jeux numériques et leur importance pour les études de communication. Les étudiants auront de multiples occasions d’appliquer ces nouveaux concepts par des activités de participation. Ici ils/elles abordent des défis clés dans les jeux, comme l’exclusion et la conception à des jeux sérieux. Ils/elles auront également l’occasion d’examiner les concepts émergents dans les études de jeux grâce à des travaux écrits et des présentations orales individuels et en équipe.

COMS 2100 3.0 – AU-DELÀ DES MOTS, COMMUNICATIONS, LANGAGES ET MÉDIAS

Description du cours: Ce cours analyse la construction des cultures et discours organisationnels par le biais de la langue et de différents médias. Il se fonde sur plusieurs cadres théoriques.

Description précise: Que ce soit en lisant un livre ou un mail, dans les couloirs de l’université, par SMS sur un téléphone mobile, assis devant un écran de cinéma ou de télévision, en écoutant une chanson ou en partageant une photo sur Instagram, les êtres humains passent désormais leurs journées à communiquer et à diffuser ou capter des messages. Mais d’où vient le sens de ces messages ? Comment parvient-on à communiquer avec des inconnu.e.s au moyen d’une série de mots, d’images ou de gestes ?

Ce cours propose de répondre à ces questions (et bien d’autres) en analysant la construction de nos cultures ainsi que des discours organisationnels par le biais de la langue et de différents moyens de communication. Il vise aussi à présenter aux étudiant.e.s quelques-unes des approches théoriques qui servent à analyser les communications verbales et non-verbales, les effets concrets que peuvent avoir les paroles (et les blessures qu’elles peuvent causer), ainsi que l’influence des outils technologiques dont on se sert afin de communiquer entre nous. Les principaux thèmes abordés dans le cadre de rencontres hebdomadaires toucheront, entre autres, à l’étude des signes, à l’analyse des discours, aux communications au sein des organisations, à la réception et l’interprétation de messages médiatiques, à la construction sociale des représentations et des identités, au sens des objets dont on s’entoure et aux effets des technologies.

COMS 2300 3.0 – ATTENTION ! INTRODUCTION À LA CRÉATION DE CONTENU SOCIAL

Description du cours : Ce cours examine les pratiques contemporaines de création de contenu dans les communications, en présentant aux étudiant.e.s des outils et des techniques de production d’images et de vidéos. Les étudiant.e.s développent des compétences de persuasion en utilisant des outils de création de contenu professionnels et quotidiens.

Description précise : Les étudiant.e.s de ce cours seront initiés à une gamme d’outils utilisés pour développer des images, des graphiques et des vidéos dans les communications contemporaines. Ils découvriront la relation entre la création de contenu et le ciblage de messages vers des publics spécifiques dans des contextes de médias sociaux. Les étudiant.e.s acquerront une expérience pratique en utilisant une gamme d’outils logiciels pour la création de contenu social dans les communications. Les étudiant.e.s utiliseront des outils professionnels comme Photoshop ainsi que des plateformes de création quotidiennes telles qu’Instagram et TikTok. En utilisant des activités d’éducation expérientielle, les étudiant.e.s développeront leurs compétences de persuasion dans la création de contenu basée sur l’esthétique et les techniques les plus contemporaines sur les plateformes de communication sociale d’aujourd’hui.

COMS 2400 3.0 AU-DELÀ DES BINAIRES: GENRE, MÉDIAS ET COMMUNICATIONS

Co-inscrit: GL/GWST 2400 3.00

Description du cours : Ce cours présente aux étudiant.e.s des concepts pour analyser la relation entre le genre, média et communication. Nous explorons les dynamiques de pouvoir genrées dans la communication et les formes de résistance d’un point de vue intersectionnel.

Description précise : Les étudiant.e.s de ce cours seront initiés à des concepts importants pour analyser la relation entre le genre et les médias et technologies de communication. Le cours adoptera une approche intersectionnelle du genre, examinant sa relation avec la race, l’indigénéité, la classe, la sexualité, l’âge, la religion et d’autres facteurs d’identité. Il adoptera également une vision élargie des médias et de la communication, en considérant le genre au niveau de la réception, de la représentation et de la production ainsi qu’à travers les contextes, les formes médiatiques et les contextes technologiques. Les étudiant.e.s auront l’occasion d’explorer les normes dominantes en matière de genre, de médias et de communication ainsi que les stratégies de résistance à travers un travail individuel et en équipes.

COMS 3201 3.0 – À TRAVERS LES FRONTIÈRES: LA COMMUNICATION DANS LE MONDE TRANSNATIONAL

Description du cours: Ce cours aborde la communication, les médias et la langue dans le contexte de la mondialisation et des interactions internationales croissantes. La question du pouvoir ainsi que les perspectives théoriques permettant d’appréhender ces problématiques seront notamment abordées.

Description précise: Toute communication est mondialisée, circulant à travers les frontières et les limites tout en étant soumise aux normes, lois et pratiques locales. Pour s’attaquer à ces dynamiques, il faut s’engager dans des études de cas permettant une réflexion critique sur les acteurs, les initiatives et les communautés concernés. Pour ce faire, dans cette classe, nous nous intéressons aux objectifs de développement durable des Nations unies et à leurs liens avec les communications dans des contextes spécifiques à travers le monde. Dans le cadre de leur travail final, les étudiants développeront une réponse critique à l’application des SDG dans leur contexte particulier, en formulant des recommandations politiques éclairées par leur étude de cas.

COMS 3202 3.0 – GUIDE D’EXPLORATION DE LA TECHNOCULTURE: DISCOURS ET DESIGN NUMÉRIQUES

Description du cours: Ce cours approche la production, la diffusion et la réception des technologies numériques de communication. Un accent particulier est accordé aux aspects socio-culturels, politiques et éthiques des technologies numériques et de leur design.

Description précise: Ce cours sous forme de séminaire se concentre sur les dimensions éthiques, politiques et socioculturelles des technologies de communication numérique. Les lectures du cours exploreront les implications des pratiques de conception numérique, et des ateliers créatifs fourniront un moyen de travailler sur les questions de conception numérique sur une base pratique. Grâce à une combinaison de discussions en séminaire, d’exercices de rédaction analytique et de projets de conception créative, les étudiants examineront de manière critique et remédieront de manière créative aux systèmes de communication numérique.

COMS 3203 3.0 – ENJEUX EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE

Description du cours: Ce cours étudie l’importance de la culture dans notre vie quotidienne, et examine les rapports entre la culture et les processus de communication. Le cours fournit des aperçus théoriques, méthodologiques et pratiques dans la communication interculturelle.

COMS 3208 3.0 – CAN THEORY SAVE THE PLANET? EMERGENT IDEAS/IDÉES ÉMERGENTES 1

Ce cours est bilingue (français/anglais)

Description du cours:This bilingual course is the first of two courses offering an overview of new ideas in communications and media studies. Il examine la pertinence des théories aujourd’hui et explore les problèmes de communication dans un contexte de transformations politiques et d’activisme. Prerequisite: GL/COMS 1910 6.00 or GL/COMS 1000 6.00. Course credit exclusion: GL/COMS 3207 6.00.

Description précise: Ce cours introduit les étudiantes aux principales théories contemporaines des phénomènes de communications ainsi qu’aux enjeux qu’elles mobilisent. En tant qu’«idées émergentes», ces théories seront abordées dans leurs contextes d’émergence et de cohabitation. Le cours examine, enfin, les applications pratiques de ces modèles par le biais de méthodes mises à jour.

COMS 3209 3.0 – THE PRODUCTION OF THE WORLD IS THE MESSAGE: EMERGENT IDEAS/IDÉES ÉMERGENTES 2

Ce cours est bilingue (français/anglais)

Description du cours: This is the second of two courses offering an overview of new ideas in communications and media studies. Il examine comment les communications et médias façonnent notre monde à partir d’une variété de perspectives novatrices. Prerequisite: GL/COMS 3208 3.00. Course credit exclusion: GL/COMS 3207 6.00.

Description précise: Ce cours introduit les étudiantes aux principales théories contemporaines des phénomènes de communications ainsi qu’aux enjeux qu’elles mobilisent. Ces théories seront abordées dans leurs contextes d’émergence et de cohabitation. Le cours examine, enfin, les applications pratiques de ces modèles par le biais de méthodes mises à jour.

COMS 4200 3.0 – DISSÉMINATION DES CONNAISSANCES: TALKING TABOOS AND BREAKING NEWS

Ce cours est bilingue (français/anglais).

Description du cours: This course examines information, knowledge and epistemic formation and diffusion through contemporary case-studies. / Ce cours explore la création et la diffusion d’informations, de connaissances et de systèmes de savoir à travers des études de cas contemporains.

COMS 4201 3.0 – MÉDIATIONS ET CONFLITS 

Description du cours: Ce cours étudie les dynamiques de communication en situations de conflit interindividuelles et transnationales. Il examine la communication comme agent du conflit et de sa résolution. Il présente les théories et pratiques liées aux tactiques et aux stratégies de médiation.

Description précise: On pourrait dire que l’échec apparent de la communication ne doit pas toujours être surmonté, corrigé, évité ou corrigé. Tout comme la manière dont un obstacle peut exposer le chemin qu’il bloque sous un nouveau jour, l’incommunicabilité peut être l’occasion de réfléchir à quelque chose qui est resté impensé. En outre, cette nature heuristique des échecs peut avoir plus à voir avec le « Fail » de Samuel Beckett. Échouer à nouveau. Echouer mieux » de Samuel Beckett que le premier axiome de Paul Watzlawick « on ne peut pas ne pas communiquer ».

COMS 4202 3.0 – BOÎTES À OUTILS POUR LES COMMUNICATIONS D’AUJOURD’HUI : ADVANCED COMMUNICATIONS RESEARCH METHODS

Ce cours est bilingue (français/anglais)

Description du cours: This bilingual course introduces students to advanced research methodologies and research tools in the field of communication studies. Students design and conduct their own research projects. Ce cours bilingue initie les étudiants aux méthodologies et aux outils de recherche avancée en communications. Ils conçoivent et réalisent leurs propres projets de recherche. Prerequisite/Condition préalable : GL/COMS 1100 3.00.

Description précise: Le premier but de ce cours est de vous permettre d’approfondir vos compétences pratiques en recherche dans le domaine de la communication et du journalisme. Nous explorerons une grande variété de méthodes et d’outils qualitatifs pour mener des recherches en différents contextes dont en ligne, archivistiques et interpersonnels. Vous apprendrez à accéder à diverses ressources d’informations publiques, à concevoir des outils de collecte de données et à analyser de grandes quantités d’information. 

COMS 4208 3.0 – RÊVER AUX MOUTONS ÉLECTRIQUES: PRATIQUES ÉMERGENTES EN COMMUNICATIONS 1

Description du cours: Premier de deux cours offrant un panorama des nouvelles pratiques en études des communications et des médias. Il examine spécifiquement les tendances liées aux innovations en ligne et les nouvelles formes de communications mobiles et interpersonnelles.

Description précise: Ce cours explore une série de pratiques émergentes dans le paysage de la communication et des médias. Alors que le terme « émergence » suggère la nouveauté, la nouveauté ou des activités totalement inédites, dans ce cours, nous nous concentrons sur la contextualisation de la complexité des technologies, des plateformes et des pratiques qui constituent les tendances contemporaines de la communication, en reliant le en ligne au hors ligne, le numérique à l’analogique et le virtuel au matériel. En partant du principe que rien n’est entièrement nouveau en matière de « nouveaux médias » ou de technologies numériques, nous examinons les contextes sociaux, politiques, culturels et économiques dans lesquels ces pratiques émergentes s’inscrivent et ce qu’elles maintiennent autant que ce qu’elles perturbent. En plus de la lecture, de la réflexion et de l’écriture critiques, nous nous engagerons dans ce cours dans une démarche critique qui permet aux élèves de raconter des histoires créatives sur les pratiques émergentes en matière de communication.

COMS 4209 3.0 – UNE AUTRE FIN DU MONDE EST POSSIBLE: PRATIQUES ÉMERGENTES EN COMMUNICATIONS 2

Description du cours: Ce cours est le second de deux cours offrant un panorama des nouvelles pratiques technologiques en études des communications et des médias. Il examine comment les tendances émergentes dans ces domaines bouleversent nos vies sur les plans individuel, social et politique.

Description précise: Ce cours est le deuxième d’une série de deux qui offrent un aperçu des pratiques émergentes dans le domaine des technologies de la communication et des médias. Ce cours examine comment les nouvelles tendances en matière de communication et de médias ont un impact sur notre vie personnelle, sociale et politique. Cette toute première version du cours plonge dans le domaine de la détection environnementale – l’utilisation de capteurs numériques pour interpréter le monde qui nous entoure. Pour ce faire, nous construirons et utiliserons un réseau de contrôleurs de la qualité de l’air, nous nous familiariserons avec la politique de travail/santé/sécurité et travaillerons en collaboration sur un ou plusieurs projets à déterminer.

COMS 3800, COMS 4800 ET COMS 4805 – STAGES EN COMMUNICATION

Les stages COMS sont des activités d’apprentissage expérientiel hors-campus conçues pour donner aux étudiant.e.s la possibilité d’établir des liens entre la théorie et la pratique des études universitaires et l’application pratique de ces études dans un environnement de travail professionnel. Les stages offrent la possibilité de « tester » une carrière tout en acquérant une expérience pertinente et des contacts professionnels. Les stages sont offerts en français et en anglais et seront effectués sous la direction d’un superviseur sur place (c’est-à-dire un représentant du lieu de travail où le stage a lieu), qui, en collaboration avec l’étudiant.e, crée un cadre d’apprentissage et de réflexion.

Objectifs d’apprentissage :

L’objectif principal du stage en communication est l’éducation professionnelle et le développement personnel par une combinaison de travail dans un cadre professionnel et d’analyse réflexive. L’étudiant.e passera un temps limité sur un lieu de travail, travaillant sous la supervision de professionnels des médias et du numérique. Le nombre minimum d’heures nécessaires pour que l’expérience professionnelle soit considérée comme un stage est de 120 heures, à temps plein ou à temps partiel. Il/elle aura l’occasion d’acquérir des compétences uniques dans son domaine ; il/elle acquerra des connaissances d’initié précieuses sur son secteur et rencontrera les personnes qui pourraient un jour être ses collègues et/ou ses superviseurs, ce qui lui donnera un avantage sur le marché du travail. Simultanément, l’étudiant.e se livrera à une réflexion-analyse, ce qui permettra de tester et d’améliorer son développement personnel.

  • Une compréhension de la façon dont les cours d’arts libéraux sont liés aux carrières professionnelles qui nous intéressent ;
  • Se faire une idée d’un éventuel parcours professionnel intéressant tout en se renseignant sur l’industrie dans laquelle l’organisation réside, la structure organisationnelle et les rôles et responsabilités au sein de cette structure ;
  • Développer des liens professionnels et identifier une stratégie pour maintenir ces liens.

COMS 2000 3.0 – SOCIAL MEDIA, MARKETING AND ADVERTISING (S2 | ONLN)

Course Description: This course introduces students to the study of interactive, mobile and immediate communication forms (Twitter, YouTube, blogs, etc.) in the service of marketing and the production of promotional material.

COMS 2000 3.0 – LES MÉDIAS SOCIAUX, LA PUBLICITÉ ET LE MARKETING (S2 | ONLN)

Description du cours : Ce cours initie les étudiants à l’étude des modes de communication interactifs, mobiles et intermédiaires (Twitter, Youtube, blogs, etc.) au service du marketing et de la production de matériel de promotion.

COMS 3203 3.0 – PRACTICES IN INTERCULTURAL COMMUNICATIONS (S1 | ONLN)

Course Description: This course focuses on the importance of culture in our everyday lives, and the ways in which culture interrelates with and affects communication processes. The course provides theoretical, methodological and practical insights into intercultural communication.

COMS 3800 3.0 – APPRENDRE EN FAISANT/LESS READING, MORE DOING: WORK PLACEMENT/PLACEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL I (SU)

Course Description: This internship gives students the opportunity to gain work or research experience outside the University, in Canada or abroad, during one semester. Students must work a minimum of 80 hours. A faculty member supervises and grades the internship. 

COMS 4201 3.0 – FAIL. FAIL AGAIN. FAIL BETTER. MEDIATIONS AND CONFLICTS (S1 | ONLN)

Course Description: This course examines communication dynamics in interindividual and transnational conflicts. It exposes the ambiguity of communication processes that can feed conflicts and resolve them. It introduces students to theories and practices regarding mediation tactics and strategies.

COMS 4208 3.0 – DREAMING OF ELECTRIC SHEEP: EMERGENT PRACTICES IN COMMUNICATIONS 1 (S2 | ONLN)

Course Description: This is the first of two courses offering an overview of emerging practices in communication & media technologies. This course focuses on trends in web-based innovations as well as on new forms of interpersonal and mobile communication. 

COMS 4800 3.0 – DE LA CARTE AU TERRITOIRE – FROM MAP TO TERRITORY: WORK PLACEMENT/PLACEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL II (SU)

Course Description: This internship gives students the opportunity to gain work or research experience outside the University, in Canada or abroad, during one semester. Students must work a minimum of 120 hours. A faculty member supervises and grades the internship.

Types de diplômes et exigences du programme

Le programme de communications vous propose les diplômes suivants :  

  • B.A./i.B.A. spécialisé approfondi
  • B.A./i.B.A. spécialisé
  • Baccalauréat ès arts
  • Mineure

Le programme de communications est également disponible en tant que baccalauréat ès arts international bilingue ou trilingue.

Prenez rendez-vous avec un conseiller académique

Consultez le calendrier académique pour les exigences du programme

Three students in conversation

Certificate in Technical and Professional Communication (en anglais seulement) 

Rendez le monde plus accessible. À titre de rédacteur technique et professionnel, vous éluciderez des informations scientifiques et techniques.

Explorez le certificat

Explorez tous les certificats

Autres détails sur le programme 

Rejoignez l’Association des étudiants et étudiantes en communications de Glendon (AECGL) 

Cette association donne aux étudiants qui font une majeure ou une mineure en communications (ou qui suivent trois crédits dans ce programme) la possibilité de rencontrer leurs camarades de classe, d’acquérir de nouvelles compétences et d’obtenir le soutien de leurs pairs.  


Rencontrez nos diplômés 

Découvrez des carrières dans lesquelles nos diplômés ont excellé et voyez comment leur expérience à Glendon leur a permis de se démarquer sur le marché du travail. 

Visitez le site Diplômés et amis


Postulez maintenant!