Tous les deux ans depuis 2006, la classe Glendon GL/EN 4696 visite la Faculté des langues étrangères de l’Université E.J. Varona des sciences pédagogiques à La Havane, Cuba, afin d’organiser son stage d’enseignement international de trois semaines.
En 2012, cette expérience étudiante a été récompensée par l’ambassade du Canada à La Havane comme étant la meilleure visite étudiante internationale à Cuba dans le domaine de l’éducation. Le programme a également attiré une attention internationale considérable grâce à des présentations à des conférences en 2015 à l’International Teachers of English to Speakers of Other Languages Inc, à la conférence de l’American Association of Applied Linguistics et à l’Association brésilienne de linguistique appliquée. Il a également été présenté dans un chapitre de livre dans Unequal Englishes édité par Ruanni Tapas (Palgrave MacMillan, 2015), pour son approche innovante de la formation des enseignants de langues dans une société mondiale.
Le stage de cette année revêtait une importance particulière, non seulement le 100e étudiant du programme s’est rendu à Cuba – et a enseigné des cours de stage en anglais et en français – mais il a également fait l’objet d’un symposium international à La Havane consacré exclusivement au 10e anniversaire du programme sur le thème « Programme Cert D-TEIL de Glendon : Un exemple d’enseignement des langues post-méthode pour la société mondiale.»
L’événement a été organisé le 7 mai par le Groupe de spécialistes d’anglais de l’Académie cubaine des sciences, en présence d’universitaires cubains et brésiliens soucieux de la préparation des professeurs d’anglais du monde entier.
Outre les 16 étudiants de Glendon qui ont chacun mis en avant un aspect différent du programme, ainsi que les professeurs du département d’anglais de Glendon Brian Morgan et Ian Martin ; figuraient également parmis les intervenants Martha Neufville, doyenne de FLEX/Varona ; et du Brésil, les professeurs Clarissa Menezes Jordao (Université de Parana), Ruberval Maciel (Université d’État du Mato Grosso do Sul), Lara Bruz (candidat au doctorat, Université du Parana) et Gustavo Moura (étudiant en maîtrise, Université du Mato Grosso do Sul).
Le sujet de thèse de doctorat de Bruz est le Certificat D-TEIL. Quant à Bruz et Moura, ils ont tous deux passé un trimestre à Glendon en participant et en observant les activités du Cert D-TEIL.