Dans l’un des programmes de français les plus vastes et les plus flexibles au Canada, vous aurez l’occasion d’étudier la littérature du monde francophone ainsi que la linguistique, la linguistique appliquée à l’apprentissage et à l’enseignement du français, le français comme première et deuxième langue et les multiples facettes des cultures francophones.
Notre programme immersif vous permettra de vous familiariser avec la variété des accents et avec les nuances de la prononciation tout en améliorant votre français parlé et écrit, à l’intérieur comme à l’extérieur des cours. Grâce aux nombreuses ressources en français offertes sur le campus (le Salon francophone, des outils d’apprentissage des langues à la fine pointe de la technologie, le Centre de recherche sur le contact des langues et des cultures) et grâce à nos services et médias bilingues, vous trouverez que Glendon est l’endroit idéal pour obtenir un diplôme en Études françaises.
Choisissez d’ajouter une touche internationale à votre diplôme en participant à un programme d’échanges entre Glendon et une université francophone à l’étranger, comme Science Po et La Sorbonne à Paris. Un échange en troisième année vous permettra d’améliorer vos compétences linguistiques tout en profitant d’une expérience culturelle enrichissante.
Découvrez comment chaque année d’étude est organisée et comment lancer votre carrière selon votre majeure.
Vous vous demandez à quoi ressemblera chacune de vos années d’études? Découvrez-le ici.
Les cours
Durant vos études, vous suivrez des cours qui développeront votre niveau de compétence en français à l’oral comme à l’écrit, et vous aurez accès à des domaines spécialisés comme la linguistique; la linguistique appliquée; la langue, la culture française, la littérature et l’histoire; ainsi qu’à des cours destinés aux enseignantes et enseignants de français langue seconde.
Voir les horaires des cours sur le site de l’Université York
Catalogue des cours
COURANT ANGLOPHONE
GL/FRAN 1325 3.00 FRANÇAIS DE PRÉSPÉCIALISATION I (COURANT POST-IMMERSIF)
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours s’adresse spécifiquement aux étudiants venant d’un programme d’immersion. Il vise à améliorer les compétences orales et écrites par la découverte de stratégies d’apprentissage et d’autorégulation, par une réflexion sur la langue et par l’utilisation de divers outils d’apprentissage électroniques.
GL/FRAN 1330 3.00 FRANÇAIS DE PRÉSPÉCIALISATION II (COURANT POST-IMMERSIF)
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours s’adresse spécifiquement aux étudiants venant d’un programme d’immersion. Il vise à approfondir les compétences orales et écrites en français par la pratique de stratégies d’apprentissage et d’autorégulation, par une réflexion sur la langue et par l’utilisation de divers outils d’apprentissage électroniques.
GL/FRAN 1820 3.00 FRANÇAIS ÉCRIT ET ORAL (L2) : RÉVISION DES FONDEMENTS
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours s’adresse essentiellement aux étudiants ayant suivi un cours de français langue seconde préuniversitaire 4U et ayant besoin d’une mise à niveau pour envisager la préspécialisation. Il revoit les fondements grammaticaux, lexicaux et communicatifs du français et introduit à divers outils d’apprentissage électroniques.
GL/FRAN 1825 3.00 FRANÇAIS DE PRÉSPÉCIALISATION (L2) I
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours de français langue seconde a pour objectif d’amener les étudiants à consolider leurs bases en français oral et écrit tout en explorant le monde francophone. L’utilisation de divers outils d’apprentissage électroniques fait partie intégrante du cours.
GL/FRAN 1830 3.00 FRANÇAIS DE PRÉSPÉCIALISATION (L2) II
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours de français langue seconde a pour objectif d’élargir les compétences écrites et orales en français des étudiants ainsi que leur connaissance du monde francophone. L’utilisation de divers outils d’apprentissage électroniques fait partie intégrante du cours.
POUR LES DEUX COURANTS (FRANCOPHONE ET ANGLOPHONE)
GL/FRAN 2335 6.00 INITIATION À LA MÉTHODOLOGIE LITTÉRAIRE
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours de méthodologie a pour objectif de familiariser les étudiants avec les techniques et la terminologie de la critique littéraire appliquée aux trois genres : roman, théâtre et poésie. Les étudiants seront initiés aux différentes démarches de la dissertation littéraire (recherche, bibliographie, références et plan) et à l’analyse littéraire proprement dite. Des approches diverses seront appliquées – l’analyse d’éléments littéraires tels que le personnage, l’organisation spatiale et temporelle, l’énonciation, l’intertexte, le style.
GL/FRAN 2600 6.00 INTRODUCTION À LA LINGUISTIQUE GÉNÉRALE ET FRANÇAISE
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
On étudiera l’appareil conceptuel de la linguistique structurale, en montrant quel regard elle autorise sur les langues en général et sur le français en particulier. L’examen systématique des niveaux d’analyse (phonologie, morphologie, syntaxe et sémantique) permettra d’aborder les principales théories contemporaines : fonctionnalisme, générativisme, linguistique énonciative.
COURANT ANGLOPHONE
GL/FRAN 2802 3.00 PRATIQUES PHONÉTIQUE, AUDITIVE ET ORALE (ex. FRAN 1870)
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours propose un entraînement intensif au français à un niveau B2 du CECRL ou du niveau 6/7 du NCLC.. Il vise à développer la compétence orale des étudiantes et étudiants en leur faisant faire des exercices de discrimination auditive, des exercices d’écoute et de transcription phonétique. Il cherche aussi à améliorer la qualité de la prononciation et du débit ainsi que la correction grammaticale et la précision lexicale des productions orales.
GL/FRAN 2805 3.00 FRANÇAIS DE SPÉCIALISATION (L2) I (ex. FRAN 1835)
Langue d’enseignement : Français
Calendar description
Ce cours de français langue seconde vise à consolider les compétences de réception, production et interaction en français à un niveau B1 du CECRL ou niveau 6/7 du NCLC.
GL/FRAN 2870 3.00 TRAITS CARACTÉRISTIQUES DU FRANÇAIS PARLÉ
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours a pour double objectif l’amélioration du français parlé par les étudiants en situation de communication (débit, fluidité, précision…), ainsi que l’acquisition d’une connaissance plus poussée du français parlé dans la diversité de ses formes.
COURANT FRANCOPHONE
GL/FRAN 2701 6.00 FRANÇAIS DE SPÉCIALISATION (L1) I (ex. 1733-1745)
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours permet aux étudiants francophones de renforcer et d’approfondir leurs connaissances grammaticales et lexicales afin d’améliorer leur production écrite en français en s’inspirant du niveau B1 du CECRL et du niveau 6/7 du NCLC.
COURS AU CHOIX – Niveau 2000
GL/FRAN 2250 3.00 DÉRIVES ET DÉLICES : LA LITTÉRATURE à LA CARTE
Langue d’enseignement : Français
Calendar description
Ce cours en ligne asynchrone propose une initiation autonome à la littérature francophone. Une bibliographie de lectures variées est soumise à l’étudiant qui construit son propre parcours de sept oeuvres selon ses intérêts et ses préférences. A terme, ce corpus choisi permet à l’étudiant de développer un savoir culturel et littéraire en français et de l’initier à l’analyse littéraire.
GL/FRAN 2260 3.00 HORIZONS LITTÉRAIRES: COMPRENDRE LES SOURCES, CRÉER LE FUTUR
Langue d’enseignement : Français
Calendar description
Ce cours a pour objet l’étude de la littérature pour enfants au Canada français et en France: son statut, ses formes, ses thèmes de prédilection, ses inspirations, ses illustrations. Ce cours a pour objectif d’offrir une vision globale de la littérature française en explorant les jalons importants. Il s’agit d’étudier les auteurs, les oeuvres littéraires, le contexte social et politique, et l’art qui caractérisent chacune des époques marquantes, mais aussi de voir comment se construit l’atmosphère culturelle et sociale de chaque époque donnée en établissant des liens entre les différents domaines du savoir. Plusieurs outils théoriques servent également à explorer diverses facettes de l’analyse littéraire.
GL/FRAN 2270 3.00 VOYAGES DANS LA MÉTALANGUE
Langue d’enseignement : Français
Calendar description
Ce cours permet à l’étudiant de plonger de façon explicite et progressive dans le fonctionnement de la langue française pour l’aider dans l’acqusition de sa compétence langagière. Les étudiants apprennent la métalangue de façon autonome et par l’induction. L’emphase est mise sur le processus de réflexion et non sur la mémorisation de concepts littéraire.
COURANT ANGLOPHONE
GL/FRAN 3805 6.00 FRANÇAIS DE SPÉCIALISATION (L2) II (ex. FRAN 2810)
Langue d’enseignement : Français
Description du cours :
Ce cours de français langue seconde de spécialisation propose un entraînement intensif au français écrit à un niveau B2 du CECRL et 7/8 du NCLC.
GL/FRAN 3812 3.00 ÉCRITURE ET STYLE
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours de français langue seconde de spécialisation amène l’étudiant à une appréciation stylistique de la langue écrite à partir de textes essentiellement littéraires. Il comprend la pratique intensive de la révision électronique.
GL/FRAN 3870 3.00 LE FRANÇAIS ORAL CONTEMPORAIN
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours a pour objectif l’étude de variétés orales du français contemporain (régionales, stylistiques, sociales, etc.) ainsi que l’acquisition de structures phonologiques, morphologiques et syntaxiques et d’un lexique adaptés aux exigences des situations de communication authentiques.
COURANT FRANCOPHONE
GL/FRAN 3701 3.00 FRANÇAIS DE SPÉCIALISATION (L1) II
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours permet aux étudiants francophones de renforcer et d’approfondir leurs connaissances grammaticales et lexicales afin d’améliorer leur production écrite en français en s’inspirant du niveau B2 du CECRL et du niveau 7/8 du NCLC.
COURS DE LITTÉRATURE
GL/FRAN 3252 3.00 LA LITTÉRATURE JEUNESSE CONTEMPORAINE
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours a pour objet l’étude de la littérature pour enfants au Canada français et en France: son statut, ses formes, ses thèmes de prédilection, ses inspirations, ses illustrations et son exploitation pédagogique.
GL/FRAN 3305 3.00 INITIATION À L’ÉTUDE DU MYTHE LITTÉRAIRE
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours offre une introduction aux principaux outils théoriques servant au repérage des mythes dans la littérature contemporaine. Les théories mythocritique et mythanalytique, principalement, mais aussi les travaux de Joseph Campbell, de René Girard et de John J. White seront étudiés. De nombreux extraits d’œuvres, tirés notamment des corpus littéraires français et québécois, permettront de mettre en pratique la matière examinée dans le cadre du cours d’Initiation aux grandes mythologies.
GL/FRAN 3306 3.00 INTRODUCTION AUX GRANDES MYTHOLOGIES
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours propose une introduction aux grands mythes fondateurs d’Occident et d’Orient et une exploration des thèmes afférents aux ensembles mythologiques : cosmogonie, architecture cosmique, eschatologie, divinités et héros, ordre social. Mère universelle, mythes modernes, etc. La lecture d’extraits de textes anciens de la littérature permettra de se familiariser avec ces thèmes et de se doter d’outils de repérage des mythes dans la littérature contemporaine.
GL/FRAN 3310 3.00 ROMAN DU XIXe SIÈCLE
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Bref historique de l’activité littéraire et artistique depuis la Révolution française. Évolution du genre romanesque, du romantisme au réalisme et au naturalisme. Étude détaillée de quelques œuvres marquantes.
GL/FRAN 3315 3.00 LA SCIENCE ET LE ROMAN AU TOURNANT DES LUMIÈRES
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec les pratiques et les représentations de la science dans le roman français, en amont et en aval de la période révolutionnaire (1775-1810). L’accent est mis sur l’influence réciproque entre les discours savant et mondain qui se construisent à l’intérieur des “romans scientifiques”.
GL/FRAN 3321 3.00 ROMAN DE LA PREMIÈRE MOITIÉ DU XXe SIÈCLE EN FRANCE
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Étude de quatre ou cinq œuvres représentatives du genre romanesque en France dans la première moitié du XXe siècle.
GL/FRAN 3375 3.00 LITTÉRATURE ET VOYAGE (XIXe-XXe SIÈCLES)
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Dans ce cours, les étudiants se familiarisent avec le récit de voyage en tant que pratique littéraire (c’est-à-dire un genre avec des codes et une histoire). Ils sont amenés à distinguer les stratégies utilisées par les écrivains-voyageurs et les voyageurs-écrivains pour rendre compte du réel.
GL/FRAN 3380 3.00 LITTÉRATURE DE LA BELLE ÉPOQUE (1871 À 1914)
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours vise à analyser la représentation littéraire de la vie mondaine et artistique de la Belle Époque en France. Au programme, quelques-uns des grands textes narratifs et poétiques écrits entre 1871 et 1914 : Huysmans, Villiers, Proust, entre autres.
GL/FRAN 3640 3.00 LITTÉRATURE CANADIENNE-FRANÇAISE D’AVANT 1960
Co-inscrit : GL/CDNS
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Étude d’œuvres représentatives des principaux courants littéraires du lendemain de la Conquête jusqu’en 1960, début de la Révolution tranquille ; les œuvres seront considérées dans leur contexte artistique et socio-politique.
GL/FRAN 3641 3.00 LE THÉÂTRE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE À NOS JOURS
Co-inscrit : GL/DRST
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours propose un survol de la musique théâtrale en France du XIVe au XXe siècle : entremetz du Moyen-âge et de la Renaissance, comédies-ballets de Molière, opéras et opérettes du XIXe, théâtre musical d’inspiration américaine et cinéma contemporain.
GL/FRAN 3660 3.00 LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE DEPUIS 1960
Co-inscrit : GL/CDNS
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours propose l’étude de classiques du roman québécois à partir de textes d’auteurs ayant choisi d’écrire en marge de la doxa littéraire. Au fil des lectures, ces écritures subversives sont envisagées en regard des différentes périodes littéraires et politiques ayant marqué le Québec.
GL/FRAN 3690 3.00 IL ÉTAIT UNE FOIS… LE CONTE POPULAIRE EN FRANCE
Co-inscrit : GL/HUMA
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Étude historique, sociale, psychanalytique et littéraire du conte populaire français.
GL/FRAN 3921 3.00 LITTÉRATURE SUISSE DE LANGUE FRANÇAISE
Co-inscrit : GL/HUMA
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Étude de la littérature suisse de langue française envisagée dans son contexte historique et social.
GL/FRAN 3922 3.00 LITTÉRATURES BELGE ET LUXEMBOURGEOISE DE LANGUE FRANÇAISE
Co-inscrit : GL/HUMA
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Étude des littéraires francophones de Belgique et du Luxembourg envisagés dans leur contexte historique et social. Au programme, des œuvres de Max Eslkamp, Franz Hellens, Marcel Thiry, Suzanne Lilar, Georges Simenon, Hergé, Edmond Dune et Rosemarie Kieffer.
COURS AU CHOIX
GL/FRAN 3100 3.00 TRAVAIL INDIVIDUEL
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Dans certains cas exceptionnels, les étudiants de troisième année peuvent choisir un programme d’étude individuel. Pour ce faire, ils doivent soumettre au directeur du département une description de l’étude projetée. Cette description (détaillée et accompagnée d’une bibliographie) doit être signée par le professeur qui aura accepté de diriger le travail.
GL/FRAN 3600 6.00 LA DRAMATURGIE DU XVIIe SIÈCLE
Co-inscrit : GL/DRCA, GL/DRST
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours porte sur le théâtre du « Grand Siècle ». Seront étudiées certaines œuvres de Corneille, Molière et Racine aussi bien que quelques pièces baroques et les théories de Boileau sur le théâtre.
GL/FRAN 3608 6.00 ROMAN FÉMININ DES XVIIe, XVIIIe ET XIXe SIÈCLES
Co-inscrit : GL/GWST, GL/HUMA
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Analyse de 4 ou 5 romans féminins des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles choisis pour la contribution de leurs auteures à l’évolution du genre romanesque et leur participation à la vie intellectuelle.
GL/FRAN 3620 3.00 L’ENGAGEMENT DE L’ÉCRIVAIN DANS LA FRANCE DU XVIIIe SIÈCLE
Co-inscrit : GL/HUMA, GL/HIST
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec la pensée des lumières par l’étude d’œuvres représentatives de Montesquieu, de Voltaire, de Rousseau. Nous étudierons le combat que les écrivains menèrent pour l’égalité des droits et l’obtention des libertés civiles. Nous aborderons la question de la diffusion des idées et celle de la formation d’une opinion publique dans la France d’Ancien Régime.
GL/FRAN 3643 6.00 ART DRAMATIQUE : TEXTE ET PRODUCTION
Co-inscrit : GL/DRCA, GL/HUMA
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Le but du cours est d’apporter des connaissances générales sur le théâtre et d’amener les participants à explorer leurs possibilités d’expression créatrice. Ils auront de plus l’occasion de se familiariser concrètement avec toutes les disciplines d’une production théâtrale lors d’un spectacle public.
COURS DE LINGUISTIQUE
GL/FRAN 3556 3.00 INTRODUCTION AUX THÉORIES PSYCHOLINGUISTIQUES APPLIQUÉES À L’APPRENTISSAGE DES L2
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours compare l’acquisition de L1 et de L2 et étudie les facteurs psychologiques et cognitifs individuels (personnalité, attitude, motivation, anxiété, intelligence, mémoire…) qui influencent l’apprentissage des L2. Il examine les théories de la période critique et celles des styles/stratégies d’apprentissage.
GL/FRAN 3602 3.00 INTRODUCTION À LA LINGUISTIQUE APPLIQUÉE
Co-inscrit : GL/LIN
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours examine les apports de la linguistique appliquée qui est au confluent des recherches en acquisition des langues, psychologie du langage, sociolinguistique et pragmatique de la communication, à de nombreux champs d’application dont les études sur le bilinguisme et le multilinguisme, l’enseignement des langues, les pratiques langagières, les pathologies du langage, etc.
GL/FRAN 3612 3.00 CONTACT DES LANGUES ET INTERFÉRENCES
Co-inscrit : GL/LIN
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours analyse l’importance des facteurs linguistiques, sociaux et géographiques dans le contact entre deux langues. Étude théorique des phénomènes de contact, responsables d’interférences pouvant conduire à des changements linguistiques durables. Mise en pratique, à travers une étude synchronique de corpus, des concepts étudiés.
GL/FRAN 3614 3.00 GRAMMAIRE RAISONNÉE DU FRANÇAIS : APPROCHE ÉNONCIATIVE
Co-inscrit : GL/LIN
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Dans ce cours, nous montrons comment des outils issus des théories énonciatives de Benveniste, Ducrot et Culioli peuvent fournir aux linguistes et éventuellement aux futurs enseignants de langue de solides bases permettant d’expliquer les règles sous-jacentes aux marqueurs grammaticaux.
GL/FRAN 3615 3.00 LINGUISTIQUE HISTORIQUE : RECONSTRUCTION ET CHANGEMENT LINGUISTIQUE
Co-inscrit : GL/LIN
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours analyse les concepts de base et les méthodes de la linguistique historique. On étudie la reconstruction comparative et interne, les processus de changement, les causes et les conditionnements du changement linguistique à différents niveaux de la langue.
GL/FRAN 3618 3.00 INTRODUCTION À LA TYPOLOGIE DES LANGUES APPLIQUÉE AU FRANÇAIS
Co-inscrit : GL/LIN
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours vise tout à la fois à initier les étudiants aux concepts clés de la typologie des langues et à réexaminer avec eux, dans le cadre conceptuel ainsi établi, quelques grandes questions de grammaire du français.
GL/FRAN 3621 3.00 PHONÉTIQUE/PHONOLOGIE DU FRANÇAIS MODERNE
Co-inscrit : GL/LIN
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Phonétique articulatoire ; classification des consonnes et des voyelles. Établissement de la distinction entre phonétique et phonologie, notion de phonème, traits distinctifs. Phonétique combinatoire (syllabe, assimilation, liaison) et suprasegmentale (accent, intonation). Description phonologique des français contemporains ; étude détaillée du français canadien.
GL/FRAN 3622 3.00 SÉMANTIQUE
Co-inscrit : GL/LIN
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours analyse la problématique du sens et de la référence, la sémantique lexicale (polysémie, synonymie, notion de marque), la sémantique grammaticale : (deixis du temps et de la personne, aspects, modalités, détermination). Ce cours traite du passage de la sémantique à la pragmatique : (typologie de l’implicité et actes de discours).
GL/FRAN 3652 3.00 SYNTAXE (DOMAINE DU FRANÇAIS)
Co-inscrit : GL/LIN
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours porte sur les propriétés structurales de la phrase française et constitue une initiation à l’approche syntaxique issue de la théorie du Gouvernment-Liage.
GL/FRAN 3653 3.00 MORPHOLOGIE (DOMAINE DU FRANÇAIS)
Co-inscrit : GL/LIN
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Étude des unités de première articulation (monèmes) et de leur variation. Délimitation du champ d’étude : mot, monème, syntagme. Problème de segmentation et de classification : variantes, signifiant discontinu, amalgame, signifiant zéro, homophonie. Analyses de corpus.
GL/FRAN 3664 3.00 INTRODUCTION AUX TROUBLES DU LANGAGE DANS LA PERSPECTIVE DE LA LINGUISTIQUE CLINIQUE
Co-inscrit : GL/LIN
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours fournit une introduction générale aux retards de développement langagier et aux troubles du langage avec un intérêt particulier pour le français. Il explore les troubles les plus fréquents, entre autres, les retards de parole et les troubles spécifiques du langage.
GL/FRAN 3900 3.00 INTRODUCTION À LA SOCIOLINGUISTIQUE
Co-inscrit : GL/LIN
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours examine le langage dans les différents aspects de sa dimension sociale. Il vise à initier les étudiants aux concepts de base de la sociolinguistique et aux méthodes d’enquête et d’analyse en usage dans ce domaine.
COURANT ANGLOPHONE
GL/FRAN 4805 6.00 FRANÇAIS DE SPÉCIALISATION (L2) III (ex. FRAN 3810)
Langue d’enseignement : Français
Description du cours :
Ce cours propose un travail intensif de rédaction de divers types de résumés, de textes d’idées et de récits. Il vise ainsi la consolidation de la grammaire des accords, l’emploi de structures syntaxiques libérées de l’anglais et sémantiquement pertinentes, la précision et l’adéquation lexicales, et la capacité à s’exprimer avec précision, tant à l’oral qu’à l’écrit, à un niveau C1 du CECRL et 9/10/11 du NCLC.
GL/FRAN 4865 3.00 FRANÇAIS DES STARS (ex FRAN 3865)
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours a pour objectif de travailler prononciation et élocution par le biais du français oral des milieux littéraire, théâtral/cinématographique et médiatique à un niveau C1 du CECRL et 9/10/11 du NCLC. Il présente l’évolution de la prononciation et de l’élocution françaises et invite les étudiants à réciter des poèmes, déclamer des tirades et présenter l’actualité.
COURANT FRANCOPHONE
GL/FRAN 4710 3.00 STYLISTIQUE FRANÇAISE I : JOURNALISME & ESSAYISTIQUE
(ex FRAN 3710)
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours de stylistique a pour objectif de familiariser les étudiants avec l’écriture des genres essayistiques courts (article, pamphlet, texte d’opinion). Les étudiants sont amenés à maîtriser différentes notions stylistiques et énonciatives dans le but d’une maîtrise du français écrit à un niveau C1 du CECRL et 9/10/11 du NCLC.
GL/FRAN 4712 3.00 STYLISTIQUE FRANÇAISE II : RÉCIT ET FICTION LITTERAIRES
(ex FRAN 3712)
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours de stylistique a pour objectif de familiariser les étudiants avec l’écriture des genres narratifs courts (récit, nouvelle, conte). Les étudiants sont amenés à maîtriser différentes notions stylistiques et narratives dans le but d’une maîtrise du français écrit à un niveau C1 du CECRL et 9/10/11 du NCLC.
COURS DE LITTÉRATURE
GL/FRAN 4275 3.00 ÉCRITURE POÉTIQUE
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours invite l’étudiant(e) à réfléchir sur sa prise de parole et sur le langage poétique, dans le but d’appréhender son propre acte créateur et d’ainsi prendre conscience des forces et des faiblesses qui sous-tendent sa démarche créatrice.
GL/FRAN 4277 3.00 ÉCRITURE NARRATIVE
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours forme les étudiants à l’écriture des genres littéraires narratifs (conte, nouvelle, roman). Il vise à amener chaque étudiant à améliorer son écriture, en maîtrisant différentes notions stylistiques et narratives.
GL/FRAN 4315 3.00 ÉCRIRE (PENDANT) LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours propose d’étudier des œuvres qui mettent en scène, de façon plus ou moins allégorique, la Seconde Guerre mondiale, selon une approche sociocritique. L’étude des romans permet de relever les principales constantes dans la représentation du conflit afin de comprendre quel rapport le texte entretient avec son contexte de production.
GL/FRAN 4531 3.00 DU SURRÉALISME FRANÇAIS À L’AUTOMATISME QUÉBÉCOIS
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours vise à mettre en lumière les prolongements du surréalisme français dans le mouvement « automatiste » québécois, tout en insistant sur les modulations du discours de ces poètes « surréalistes » du Québec, influencés tant par le travail de leurs pairs que par celui de la critique.
GL/FRAN 4533 3.00 LITTÉRATURE FANTASTIQUE ET SCIENCE-FICTION
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours offre aux étudiants l’occasion de se familiariser avec le(s) visage(s) de la littérature fantastique et de la science-fiction : évolution des genres, figures marquantes (du Horla de Maupassant au “mythe” de Cthulhu de Lovecraft en passant par les singes de Boulle), particularités spatio-temporelles, stratégies narratives mises en œuvre par les auteurs.
GL/FRAN 4535 3.00 LA BANDE DESSINÉE
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours propose une exploration des relations qu’entretient la littérature avec l’image, principalement par l’entremise de la bande dessinée. Par l’étude de l’histoire de la bande dessinée et l’examen de quelques-unes de ses figures emblématiques (Tintin, Astérix, Blake et Mortimer, et plus récemment les apports du roman graphique –Le décalogue, l’Histoire secrète, Murena…) ainsi que par l’exploration des procédés narratifs qui la caractérisent, il s’agira d’en examiner les codes sui generis.
GL/FRAN 4537 3.00 MONSTRES ET MONSTRUEUX LITTÉRAIRES
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours vise à comprendre, décrire et interpréter les formes esthétiques de la monstruosité dans un corpus de textes francophones tant populaire que consacré depuis la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Ce cours souhaite montrer que le monstre influence la définition et l’évolution de la modernité littéraire.
GL/FRAN 4544 3.00 LE ROMAN « GOTHIQUE » EN FRANCE PAR DELÀ LA RÉVOLUTION
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours analyse l’émergence d’un segment important du genre fantastique dans la littérature française, depuis les ouvrages inspirés, traduits ou adaptés du roman gothique anglais à la fin de l’Ancien Régime, et au début du XIXe siècle. Condition préalable : GL/FRAN 2335 6.00 ou permission du département.
GL/FRAN 4545 3.00 CIVILISATION DE LA NOUVELLE-FRANCE ET DU QUÉBEC D’AUTREFOIS (1534-1945)
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Le présent cours vise à initier les étudiants à la culture et à la littérature de la Nouvelle-France et du Québec ancien au moyen de lectures variées, d’activités culturelles et d’excursions.
GL/FRAN 4550 3.00 VOIX DE FEMMES AU XXe SIÈCLE
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours semestriel offre, à travers les textes de cinq écrivaines françaises, une réflexion sur la problématique des femmes au XXe siècle. D’une part, couvrant le siècle entier, les lectures feront l’objet d’une contextualisation socio-historique et offriront un aperçu de l’évolution de la condition des femmes. D’autre part, elles permettront d’aborder trois genres littéraires : le roman, l’autobiographie et la nouvelle.
GL/FRAN 4570 3.00 LE ROMANTISME NOIR : ROMANS, CONTES ET NOUVELLES
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours analyse la genèse et l’essor d’un segment important du principal courant littéraire français de la première moitié du XIXe siècle, depuis certains ouvrages narratifs (Balzac, Gauthier, Nodier), sans oublier les héritiers européens ou américains (Mérimée, Maupassant, Poe, Stoker).
GL/FRAN 4612 3.00 THÉÂTRE DU XVIIIe SIÈCLE
Co-inscrit : GL/DRST
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours se veut une étude de l’évolution du théâtre au XVIIIe siècle : ses enjeux, ses querelles et ses tentatives de refléter des réalités nouvelles, comme la lutte philosophique, la montée de la bourgeoisie et les valeurs contestataires qui vont préparer la Révolution française.
GL/FRAN 4615 3.00 THÉÂTRE DU XIXE SIÈCLE
Co-inscrit : GL/DRST
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Étude du théâtre du XIXe siècle dans ses principales manifestations : le Romantisme qui conteste le code esthétique du classicisme ; le théâtre sentimental et la comédie bourgeoise qui reflète la nouvelle classe dominante ; le théâtre naturaliste et la farce, puis le renouveau du genre à la fin du siècle.
GL/FRAN 4617 3.00 LES GENRES DANS LES LITTÉRATURES ORALES D’AFRIQUE FRANCOPHONE SUB-SAHARIENNE
Co-inscrit : GL/DRST
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours vise à explorer les caractéristiques théoriques et linguistiques des divers genres dans les littératures orales d’Afrique francophone sub-saharienne. Nous nous intéresserons particulièrement aux panégyriques, aux épopées, aux chants, aux proverbes, aux récits de vie, etc.
GL/FRAN 4630 3.00 FRANCOPHONIE ET ÉCRITURE AU FÉMININ
Co-inscrit : GL/HUMA, GL/WMST
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Études d’œuvres écrites de diverses écrivaines du monde francophone envisagées dans leurs contextes culturo-socio-politiques. Y aurait-il une approche qu’on pourrait qualifier de féminine ? Analyse des thèmes abordés, des techniques littéraires employées et de l’époque présentée.
GL/FRAN 4632 3.00 IMAGES À LIRE ET TEXTES À VOIR
Co-inscrit : GL/HUMA
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours vise à explorer les différentes fonctions que l’image remplit au sein du texte littéraire. Le livre illustré et la description picturale, notamment celle des œuvres d’art (ekphrasis), sont au centre de notre étude. Condition préalable : GL/FRAN 2335 6.00 ou permission du département d’études françaises.
GL/FRAN 4640 3.00 LITTÉRATURE MAGHRÉBINE AU PLURIEL
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours vise à fournir un aperçu des étapes marquantes des littératures maghrébines de langue française. L’accent sera mis sur l’analyse de ces littératures dans le contexte historique, politique et socio-culturel des trois pays du Maghreb. On explorera, entre autres, les œuvres représentatives des écrivains algériens, marocains et tunisiens suivants : Hélé Béji, Tahar Ben Jelloun, Rachid Boudjedra, Driss Chraibi, Mohammed Dib, Assia Djebar, Edmond Amran El Maleh, Rachid Mimouni, Abdelwahab Meddeb, Albert Memmi, Malika Mokeddem.
GL/FRAN 4645 3.00 RENAISSANCE FRANÇAISE : HUMANISTES ET VOYAGEURS
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Découvrir le monde et se découvrir : deux grands thèmes complémentaires du XVIe siècle qu’on étudiera, d’une part, à travers des œuvres d’auteurs comme Jacques Cartier, Rabelais, Labé et Montaigne, et d’autre part à travers les beaux-arts et la cartographie.
GL/FRAN 4646 3.00 LITTÉRATURE ET IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
Co-inscrit : GL/DRCA
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours vise à explorer les différentes fonctions que la photographie remplit au sein du texte littéraire. L’illustration photographique, ainsi que la mise en texte de l’objet-photo et de l’acte photographique sont au centre de notre étude.
COURS DE LINGUISTIQUE
GL/FRAN 4282 3.00 L’APPRENTISSAGE DE L’ÉCRIT EN FRANÇAIS LANGUE SECONDE
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Nous nous proposons d’analyser, à la lueur des modèles théoriques actuels, les processus linguistiques, cognitifs et métacognitifs sollicités dans la compréhension et la production de l’écrit ainsi que les théories d’apprentissage de la grammaire et du vocabulaire.
GL/FRAN 4284 3.00 L’APPRENTISSAGE DE L’ORAL EN FRANÇAIS LANGUE SECONDE
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Nous examinerons les grands courants de recherche actuels sur les processus linguistiques, cognitifs et métacognitifs impliqués dans la compréhension et la production de l’oral. Nous analyserons la notion de compétence de communication qu’elle soit de type grammatical, lexical, discursif, sociolinguistique.
GL/FRAN 4562 3.00 LINGUISTIQUE APPLIQUÉE À L’APPRENTISSAGE ET L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS LANGUE SECONDE
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours examine et analyse, de façon critique, les théories contemporaines sur l’apprentissage et l’enseignement des langues secondes et en particulier du français langue seconde.
GL/FRAN 4563 3.00 L’APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS L2 : AFFECTIVITÉ ET COGNITION
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours examinera les apports des théories de l’affectivité, des théories socio-psychologiques et des théories cognitivistes qui sont le mieux à même d’expliquer les principaux facteurs facilitant ou inhibant le processus d’apprentissage du français L2 (FL2). Nous étudierons le cas des apprenants en difficulté d’apprentissage (autistes, dyslexiques, etc.) afin d’examiner les avantages et les défis à leur faire apprendre le FL2. Nous verrons aussi dans quelle mesure un tel apprentissage peut avoir des retombées positives sur leur développement non seulement linguistique mais aussi social, cognitif, psychologique et culturel.
GL/FRAN 4642 3.00 LINGUISTIQUES DU DISCOURS ET DE L’ÉNONCIATION
Co-inscrit : GL/LIN
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours analyse les procédés par lesquels l’énonciateur s’inscrit dans le message selon différentes théories énonciatives et pragmatiques en linguistique du français. Nous présentons d’illustres philosophes du langage, logiciens et linguistes à l’origine de ces réflexions sur le discours.
GL/FRAN 4651 3.00 HISTOIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Co-inscrit : GL/LIN
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours comprend deux parties : I. Introduction à la linguistique historique (définition et concepts, méthodologie, changement linguistique). II. Évolution historique du français : origine et formation (langue d’oil et langue d’oc); l’ancien français (structure et dialectes); le moyen français (transformations linguistiques, français littéraire/français populaire); le français moderne (type et tendances évolutives, le français et les langues romanes, les variétés sociolinguistiques et régionales, le français au Canada).
GL/FRAN 4657 3.00 LA SOCIOLINGUISTIQUE ET LES RÉALITÉS DE LA FRANCOPHONIE
Co-inscrit : GL/LIN
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Situation historique de la sociolinguistique. Aspects fondamentaux de cette science. Langues – dialectes – patois. Norme, tolérance, tabous, mythes qui régissent les diverses variétés de français (québécois, français, franco-ontarien, créole etc.). Influences des institutions religieuses, du rôle de la femme dans la société, des classes sociales, des fonctions du langage.
GL/FRAN 4658 3.00 LEXICOLOGIE/LEXICOGRAPHIE
Co-inscrit : GL/LIN
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Généralités : les mots et les choses. Lexique et vocabulaire. Synchronie et diachronie. Lexicologie et lexicographie ; leur place au sein de la linguistique 2. Le mot, le signe linguistique et l’unité lexicale. Lexèmes et synthèmes. Identification des unités lexicales : synthèmes, figements et syntagmes. Formation des unités lexicales. L’information lexicale. 3. Lexicologie : typologie des dictionnaires. Nomenclature, article.
GL/FRAN 4659 3.00 STRUCTURE ET CHANGEMENT DANS L’ÉVOLUTION DU FRANÇAIS
Co-inscrit : GL/LIN
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours se propose d’approfondir une des périodes de l’évolution du français qui sont importantes pour mieux comprendre l’histoire du français et/ou la structure du français contemporain. Dans cette perspective, on étudie la formation et la structure de l’ancien français, les innovations apportées par le moyen français ou la formation et la structure du français moderne.
GL/FRAN 4664 3.00 ANALYSE APPROFONDIE DES TROUBLES DU LANGAGE DANS LA PERSPECTIVE DE LA LINGUISTIQUE CLINIQUE
Co-inscrit : GL/LIN
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Suivant une perspective translinguistique mais avec un intérêt particulier pour le français, ce cours analyse en profondeur les troubles du langage en abordant quelques problématiques actuelles concernant les particularités linguistiques de ces troubles et s’intéresse aussi aux aspects méthodologiques.
GL/FRAN 4665 3.00 THÉORIES MORPHOSYNTAXIQUES ET LANGUE FRANÇAISE
Co-inscrit : GL/LIN
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours explore l’interface entre morphologie et syntaxe en français. Le cours porte une attention particulière à l’impact de cette interface sur les lectures sémantiques que reçoivent certaines structures lexicales complexes dans des énoncés spécifiques.
GL/FRAN 4670 3.00 QUESTIONS DE MORPHOSYNTAXE ET DE SÉMANTIQUE EN PERSPECTIVE TYPOLOGIQUE
Co-inscrit : GL/LIN
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours, prolongement du GL/FRAN/LIN 3618 3.00, analyse en profondeur un certain nombre de phénomènes langagiers dans une perspective fonctionnaliste-typologique, tout en sensibilisant les étudiants aux enjeux théoriques qu’elle soulève.
COURS AU CHOIX
GL/FRAN 4100 3.00 TRAVAIL INDIVIDUEL
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Les étudiants de quatrième année peuvent choisir un programme d’étude individuel. Pour ce faire, ils doivent soumettre au directeur du département une description de l’étude projetée. Cette description (détaillée et accompagnée d’une bibliographie) doit être signée par le professeur qui aura accepté de diriger le travail.
GL/FRAN 4245 3.00 LA LITTÉRATURE COMME CARRIÈRE
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours initie l’étudiant au milieu culturel et professionel de la littérature. Les différents défis de la création littéraire sont abordés afin de comprendre les enjeux de la publication du livre et la carrière d’écrivain. Les étudiants sont amenés tant à créer leur propre oeuvre qu’à faire l’expérience des contraintes du marché du livre. Le cours s’adresse tant aux auteurs de demain qu’aux passionnés qui souhaitent comprendre les coulisses de la littérature.
GL/FRAN 4270 3.00 ENQUETES SUR LES SYSTÈMES ÉDUCATIFS FRANCOPHONES
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Le cours embarque l’étudiant.e dans des activités de collaboration en connexion virtuelle avec des étudiant.e.s du même âge dans une université francophone partenaire. L’étudiant.e développe ses compétences de communication, ses compétences interculturelles à un niveau C1 du CECRL ou 9/10/11 du NCLC; ainsi que ses connaissances des politiques éducatives.
GL/FRAN 4325 3.00 POUR UNE LECTURE DÉCOLONISÉE DES PREMIERS CONTACTS ENTRE EUROPÉENS ET AUTOCHTONES D’AMÉRIQUE
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours réexamine les premiers contacts entre Européens et Autochtones dans le corpus de la Nouvelle-France. Il vise entre autres à développer une capacité à lire de manière critique les écrits coloniaux et à saisir les filtres culturels et religieux des auteurs.
GL/FRAN 4410 3.00 CINÉMA QUÉBÉCOIS (ex. 3510)
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce cours a pour double but de retracer les principales étapes de la naissance et du développement du cinéma au Québec et de dégager l’image que les cinéastes québécois donnent de la société à travers leurs films.
GL/FRAN 4411 3.00 CINÉMA FRANÇAIS (ex. 3515)
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Le cours propose l’étude du développement du cinéma français, des recherches et spécificités de chaque période de son constant renouvellement, des apports des principaux réalisateurs, ainsi que des rapports qui placent le cinéma dans son contexte social, économique et politique.
GL/FRAN 4616 3.00 LA FRANCE À L’ÈRE DE LA DÉCOLONISATION
Co-inscrit : GL/HIST, GL/ILST
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Ce séminaire sur l’histoire de la France et de son empire, de la Seconde Guerre mondiale à 1968, étudie les facteurs internes et externes du processus de décolonisation et situe l’exemple français dans le cadre général des expériences impériales. Note : Les étudiant.e.s qui désirent recevoir des crédits en Études françaises (FRAN) pour ce cours doivent obligatoirement remettre leurs travaux en français.
GL/FRAN 4625 3.00 LITTÉRATURE FRANCO-ONTARIENNE
Co-inscrit : GL/CDNS
Langue d’enseignement : Français
Description du cours
Études d’œuvres de tous genre (littérature intimiste, essai, roman, théâtre, poésie, conte et nouvelle) qui illustrent les temps forts de la littérature franco-ontarienne : prise de conscience ; enracinement (fidélité ou retour au passé) ; déracinement (séparation, voyage, émigration, évasion).
Types de diplômes et exigences du programme
Le Département d’études françaises vous propose les baccalauréats et certificats suivants :
- Baccalauréat spécialisé approfondi B.A./i. B.A.
- Baccalauréat spécialisé approfondi B.A./i. B.A. – concentration en littérature
- Baccalauréat spécialisé approfondi B.A./i. B.A. – concentration en linguistique
- Baccalauréat spécialisé B.A./i. B.A.
- Baccalauréat spécialisé avec double majeure B.A./i. B.A.
- Baccalauréat spécialisé avec majeure et mineure B.A./i. B.A.
- Baccalauréat spécialisé avec mineure B.A.
- Baccalauréat ès arts
- Maîtrise en Études françaises
- Doctorat en Études françaises
Le Département d’études françaises offre également le baccalauréat ès arts international bilingue ou trilingue.
Prenez rendez-vous avec un conseiller académique
Consultez le calendrier académique pour les exigences du programme
Programmes de partenariat
De nombreux étudiants et étudiantes en Études françaises de Glendon choisissent de poursuivre une carrière dans l’enseignement. Vous trouverez ici plus de détails sur le baccalauréat en éducation, unique en son genre (spécialisation en français langue seconde) de York/Glendon.
Les langues et les cultures vous passionnent? Si vous souhaitez vous immerger dans un environnement multilingue au cœur de la ville la plus diversifiée du Canada, Glendon est le cadre idéal pour vous. Consultez notre programme de traduction.
Rencontrez nos diplômés
Découvrez les carrières dans lesquelles certains de nos diplomés ont excellé, et apprenez comment leur expérience à Glendon leur a donné un avantage sur le marché du travail.