Votre compte étudiant

Votre compte étudiant en ligne est un compte central où vous pouvez consulter tous vos frais, ainsi que les paiements effectués. Les relevés mensuels sont publiés autour du 18 de chaque mois et indiquent les dates limites des paiements ainsi que tout paiements effectués à partir du dernier relevé. Veuillez noter que les relevés ne sont pas mis à jours : les paiements effectués après la publication du relevés seront indiqués sous l’onglet « View All Transactions » et figureront sur le prochain relevé.

Même si vous recevez les fonds de RAFÉO, il demeure votre responsabilité de vérifier régulièrement que votre compte étudiant est en ordre et que vous n’avez pas de solde impayé.

Votre compte étudiant en ligne n’est disponible qu’en anglais. Si jamais vous éprouvez des difficultés de compréhension, venez nous voir.

  • Les relevés de compte en ligne des étudiants sont mis en ligne vers le 18 de chaque mois. Vous aurez besoin de votre identifiant Passport York pour accéder à votre compte étudiant en ligne.
  • Le paiement est dû le10 du mois suivant, par exemple, la date limite des relevés mis en ligne le 18 avril est le 10 mai.
  • N’oubliez pas qu’il peut s’écouler un certain temps avant que votre paiement n’apparaisse sur votre compte étudiant en ligne, jusqu’à 3 jours ouvrables pour les paiements effectués à partir d’un compte bancaire canadien et jusqu’à 3 semaines pour les paiements effectués à partir d’un compte bancaire étranger.
  • Les transactions effectuées après la date du relevé (par exemple, ajouts, retraits, paiements) peuvent également être consultées sur votre relevé en ligne du compte financier étudiant; cliquez sur « Voir toutes les transactions ».
  • Comme le dépôt d’inscription fait partie des droits de scolarité, il n’apparaîtra pas séparément sur le relevé de votre compte étudiant.
  • Vous devez consulter l’état actuel de votre compte ou votre relevé récent et payer les montants impayés sur votre compte.
  • Pour une explication des termes utilisés sur votre relevé de compte financier étudiant, lisez les informations dans la section Comprendre votre relevé mensuel.

Il se peut que certains des termes utilisés dans le relevé en ligne du compte financier de l’étudiant ne vous soient pas familiers; vous trouverez ci-dessous quelques autres termes qui figurent peut-être sur votre compte.

  • Date du relevé précédent : il s’agit de la date à laquelle votre dernier relevé a été émis.
  • Solde précédent : il s’agit du solde figurant sur votre dernier relevé de compte.
  • Montant dû sur le dernier relevé : il s’agit du montant qui devait être payé sur le dernier relevé et qui apparaît comme étant toujours impayé et sujet à des frais de retard.
  • Paiements reçus : il s’agit du total de tous les paiements effectués sur votre compte depuis l’émission du dernier relevé.
  • Solde actuel : il s’agit du solde total impayé. Ce montant peut inclure des frais pour des cours qui n’ont pas encore commencé (mais auxquels vous êtes déjà inscrit(e)) et des frais qui ne sont pas dus maintenant. Par exemple, les droits de scolarité pour les cours qui commencent en janvier ne sont pas dus avant le 10 janvier, mais vous pouvez les payer à l’avance si vous le souhaitez.
  • Paiement minimum dû ce mois-ci : ce montant doit être payé au plus tard à la date d’échéance pour éviter les frais d’intérêts. Si le montant indiqué est nul, aucun paiement n’est dû à cette date.
  • Date limite de paiement : le paiement doit être effectué avant cette date afin d’éviter les frais d’intérêts. Les paiements sont dus au plus tard le 10 du mois suivant; si le montant total n’est pas payé à la date d’échéance, des intérêts seront ajoutés au compte.

Pour toute question concernant votre compte, appelez le 416 487-6701 ou envoyez un courriel à finance@glendon.yorku.ca.
Pour plus d’informations, veuillez appeler :

Frais du régime de santé - Étudiants diplômés (GSA)Insert link to York Grad Students Plan
Frais du régime de santé - Étudiants internationaux (RAMU)Insert link to York Int’l students plan
Étudiants de premier cycle (YFS)Insert link to York Financial Services
Résidences Glendon416-487-6844
Résidences Keele416-736-5152
Frais de modem416-736-5800
Carte YU416-736-5674

Comment et quand payer

Veuillez noter que les étudiants qui ont fait une demande de RAFEO avant le 30 juin auront jusqu’au 10 octobre pour payer leurs droits de scolarité d’automne et jusqu’au 10 février pour leurs droits de scolarité d’hiver.

Dates d’échéance pour le dépôt d’inscription

Le dépôt d’inscription est dû peu de temps après l’inscription aux cours. Vous trouverez des informations sur la date d’échéance de votre dépôt d’inscription sur la page du dépôt d’inscription.


Dates d’échéance des frais liés aux cours

Les informations suivantes ne sont données qu’à titre indicatif. Pour connaître les paiements minimaux et les dates d’échéance, veuillez consulter vos relevés mensuels sur votre compte financier étudiant en ligne.

Durée du cours :Date limite de paiement de l’intégralité des droits de scolarité :
Automne (F)10 septembre
Régimes de santé10 octobre
Année (Y)première moitié le 10 septembre, autre moitié le 10 janvier
Résidence et plan repaspremière moitié le 10 septembre, autre moitié le 10 janvier
Hiver (W)10 janvier
Été (SU, S1, etc.)10 mai

L’Université n’accepte pas les paiements en personne – ils doivent être effectués par l’intermédiaire de votre banque ou de votre institution financière.

Vous devez vous assurer que votre compte est en règle, quelles que soient les dispositions prises par des tiers (soutien financier des parents, paiements de l’entreprise, etc.). Bien que nous nous réjouissions de répondre à vos questions, nous ne pouvons vous fournir que des informations concernant votre compte. Toutefois, vous pouvez communiquer votre matricule étudiant à la personne qui effectue les paiements en votre nom.

Si vous payez à partir d’un compte bancaire canadien (TD Canada Trust, BMO, CIBC, etc.) vous pouvez payer en ligne, par téléphone ou en personne. Le traitement des paiements provenant de grandes institutions prend généralement de 1 à 3 jours ouvrables (ou plus si vous payez à partir d’une coopérative de crédit ou d’une caisse populaire). Une fois traité, le paiement apparaîtra dans l’onglet « Transactions » de votre compte étudiant.

Utilisation de services bancaires en ligne

  • Ajoutez Université York comme bénéficiaire de la facture.
  • Saisissez votre matricule étudiant dans le champ « numéro de compte ».
  • Indiquez le montant que vous souhaitez payer.
  • Faites une copie de la confirmation de paiement.
  • Si le paiement est effectué à la date d’échéance, il est considéré comme effectué à temps. Nous accordons toujours quelques jours supplémentaires après la date d’échéance afin que vos paiements parviennent à York à temps et que vous ne soyez pas pénalisé.
  • Si vous ne savez pas comment configurer votre compte pour envoyer des paiements à l’université, veuillez contacter votre institution financière.

En personne dans une succursale ou par téléphone

  • Dites que vous voulez faire un paiement à l’Université York.
  • Lorsque l’on vous demande le numéro de compte, donnez votre matricule étudiant.
  • Indiquez le montant que vous souhaitez payer.
  • Conservez le reçu (si vous êtes venu en personne) et notez le numéro de confirmation (si vous avez utilisé les services bancaires par téléphone).

L’Université York a établi un partenariat avec deux fournisseurs (CIBC et Convera Business Solutions [anciennement Western Union]) qui offrent des portails en ligne sécurisés permettant aux étudiantes et étudiants internationaux d’effectuer des paiements pour les frais de cours/programme, les frais de résidence, les frais de soins de santé et les frais du RAMU apparaissant sur le relevé en ligne de leur compte financier étudiant.

Voici les avantages de ces portails :

  • Effectuez facilement des paiements dans la devise de votre choix;
  • Accédez à des taux de change compétitifs;
  • Profitez de l’option de paiement multiples;
  • Bénéficiez du soutien offert par le fournisseur.

Vous pouvez comparer les deux options de paiement et les taux, et choisir ce qui répond le mieux à vos besoins.

« Student Pay » de CIBC International

« Global Pay » pour étudiants de Convera

Si vous utilisez les fonds d’un REEE pour payer vos droits de scolarité, il se peut que votre fournisseur vous demande de fournir une lettre de vérification de l’inscription et d’enregistrement afin de pouvoir accéder aux fonds. Une fois que vous aurez payé votre dépôt d’inscription, vous pourrez télécharger cette lettre sur la page Demander une lettre.

Le RAFEO enverra directement un certain montant de votre financement à l’établissement d’études pour vous aider à payer vos droits de scolarité. Les paiements du RAFEO apparaîtront dans l’onglet des transactions en tant que « Paiement de prêt étudiant ». Les étudiants et étudiantes doivent toujours payer l’intégralité de leur compte. Il faut donc s’assurer que le montant de l’aide versée à l’Université couvre tous les frais dus. Si ce n’est pas le cas, il faut effectuer des paiements supplémentaires pour régler le solde impayé. Le non-paiement de l’intégralité des frais entraînera des frais d’intérêt. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page sur les échéances de paiement.

Intérêts et pénalités

Les paiements sur votre compte financier étudiant sont dus le 10 de chaque mois. Si vous ne payez pas le montant indiqué comme « paiement minimum dû ce mois-ci » à cette date, vous devrez payer des frais d’intérêts de un pour cent par mois sur le montant dû à partir de votre dernier relevé. Le taux d’intérêt annuel est de 12,7 %. Les intérêts ne sont pas calculés sur les frais de cours qui commencent lors d’une prochaine session universitaire ou sur les transactions qui apparaissent pour la première fois sur votre relevé.

Les étudiants et étudiantes qui ne peuvent pas payer le montant total de leurs frais à la date d’échéance sont tenus d’effectuer des paiements mensuels réguliers afin de réduire leur solde impayé le plus rapidement possible. Si vous commencez à éprouver des difficultés à régler votre compte financier, contactez notre bureau pour discuter des ressources financières à votre disposition.

Si vous avez un solde impayé de plus de 1 500 $ pour les étudiants nationaux ou de 3 500 $ pour les étudiants internationaux sur votre compte financier étudiant à tout moment après les dates indiquées ci-dessus, vous risquez d’avoir des restrictions financières.

Une restriction financière signifie que vous ne pourrez pas ajouter de nouveaux cours, ni changer de section, ni échanger un cours contre un autre. Cependant, vous pourrez toujours abandonner des cours. Vous ne pourrez pas non plus demander de relevé de notes et vous ne pourrez pas recevoir votre diplôme à la fin de vos études.

Pour lever la restriction, vous devez effectuer un paiement afin de ramener le montant dû en dessous de 1 500 $ pour les étudiants nationaux ou de 3 500 $ pour les étudiants internationaux. Votre restriction sera automatiquement levée le jour suivant l’affichage de votre paiement sur votre compte étudiant.

Si vous n’êtes pas en mesure de ramener votre solde en dessous du seuil fixé, veuillez remplir le formulaire de demande de plan de remboursement de la dette (DRA). L’Université s’attend à ce que les étudiants qui soumettent un DRA effectuent un paiement anticipé de 50 % de leur solde actuel.

Si une banque retourne votre paiement pour une raison quelconque, vous risquez les pénalités suivantes :

  • des frais administratifs non remboursables de 50 $;
  • la désinscription, si le dépôt d’inscription au premier cycle est restitué;
  • la désinscription, si tout paiement ultérieur est annulé par la banque.

Comment nous joindre

Services académiques Campus Glendon

C102 York Hall
2275 Bayview Avenue
Toronto, Ontario M4N 3M6

Demandes générales (en personne):
Du lundi au vendredi
10:00 - 12:30 (EST)
13:30 - 16:00 (EST)

Demandes générales:

Mercredi
10:00 - 12:30 (EST)

Vendredi
13:30 - 15:30PM (EST)

Conseillers académiques et auditeur de diplôme (sur rendez-vous seulement):