Home » L’initiative GENIAL de Glendon aide la population étudiante et les communautés francophones de l’Ontario à exceller

L’initiative GENIAL de Glendon aide la population étudiante et les communautés francophones de l’Ontario à exceller

Cette démarche axée sur l’entrepreneuriat inculque aux personnes qui débutent en affaires les compétences fondamentales qui leur permettront d’identifier des occasions et de concevoir des approches inédites pour créer leur entreprise.

Ayant déjà à son actif un baccalauréat en études internationales du Collège universitaire Glendon de l’Université York, Gabrielle Cooper-Saint-Cyr préparait un diplôme en traduction lorsqu’elle a remarqué une affiche GENIAL (Glendon ENtrepreneuriat et Innovation A L’international) sur le mur en face de sa classe.

« Je me suis dit que c’était exactement ce que je cherchais. Le projet était déjà en cours sur mon campus, alors c’était très facile d’y accéder. », explique-t-elle.

À l’époque, Mme Cooper-Saint-Cyr cherchait à développer ses compétences entrepreneuriales en tant qu’étudiante non formée dans ce domaine afin de mieux gérer sa future carrière de traductrice autonome. GENIAL a fait beaucoup plus pour elle : en plus de lui fournir les compétences techniques et la confiance nécessaires, l’initiative l’a encouragée à fonder une entreprise de traduction.

De gauche à droite, le directeur de la recherche et de l'innovation de York, David Kwok, la gestionnaire de projets spéciaux à YSpace, Marlina Ramchandran, le principal de Glendon, Marco Fiola, le professeur agrégé à Glendon, Angelo Dossou-Yovo, et la vice-principale de Glendon, Audrey Pyée, lors de la Compétition d'entrepreneuriat étudiant.

GENIAL est une initiative bilingue qui offre à la population étudiante de Glendon, aux facultés et aux francophones de l’Ontario une formation, des activités para-universitaires et un programme de recherche en entrepreneuriat et en innovation. 

Le fait que l’incubateur entrepreneurial GENIAL soit ouvert à tout le monde — peu importe leur diplôme —, et qu’il soit offert en français (la langue maternelle de Mme Cooper-Saint-Cyr) ainsi qu’en anglais était un énorme atout.

« C’est particulièrement utile si vous travaillez et vivez en Ontario, car tout n’est pas bilingue et des ressources ne sont pas toujours offertes en français, explique-t-elle. De plus, le programme renforce notre sentiment d’appartenance à la communauté. Une entreprise de traduction diffère beaucoup d’une entreprise traditionnelle. Je n’ai toutefois eu aucun mal à obtenir des réponses satisfaisantes à mes questions. »

Mme Cooper-Saint-Cyr faisait partie des étudiants et étudiantes ayant remporté la Compétition d'entrepreneuriat étudiant de l’année précédente, organisée par GENIAL et commanditée par le groupe Desjardins, qui avait contribué plus de 775 000 $ à cette initiative ainsi qu’à l’initiative ELLA de YSpace — qui est consacrée aux femmes entrepreneures ­—, afin de renforcer ces deux accélérateurs. Ce don a permis non seulement de répondre aux besoins en infrastructure de l’incubateur GENIAL et de son Programme Passeport Compétences Entrepreneuriales (PCE), mais aussi de fournir des ressources pour la composante d’éducation expérientielle des cours, notamment pour la création d’entreprises à vocation sociale, ainsi que pour le cours sur les projets d’entrepreneuriat. De plus, il a permis d’ajouter des modules au Programme PCE et de fournir un financement d’amorçage aux étudiant⸱e⸱s entrepreneur⸱e⸱s.

« Nous avons pu passer à la vitesse supérieure », déclare Angelo Dossou-Yovo, professeur agrégé de gestion et d’entrepreneuriat et fondateur de l’initiative GENIAL en 2017. À ce jour, 64 étudiantes et étudiants ont acquis des connaissances en entrepreneuriat grâce au Programme PCE.

Cette année encore, la compétition du 26 septembre offrira aux étudiantes et étudiants désireux de développer leur esprit d’entrepreneuriat la possibilité de présenter leur projet et d’obtenir un financement d’amorçage. 

À son arrivée à Glendon, M. Dossou-Yovo enseignait le commerce dans le cadre du Programme de Double diplôme en quatre ans du collège universitaire, qui donne aux étudiant⸱e⸱s la possibilité de combiner deux années d’études à Glendon avec deux années à EM Lyon Business School en France afin d’obtenir un baccalauréat international ès arts (i.B.A.) en études internationales et un baccalauréat global en administration des affaires (B.A.A.).

Cependant, quand il a réalisé l’engouement des jeunes universitaires pour le développement de compétences entrepreneuriales, il a souhaité lancer un projet unique en son genre pour la population francophone et bilingue.

« Dans le cadre de cette initiative, nous tentons de développer un esprit d’entreprise en nous concentrant sur les premières étapes du cycle de vie d’une entreprise. Nous examinons les moyens de définir et de développer des occasions d’affaires, c’est-à-dire savoir si un projet vaut la peine qu’on y consacre du temps, de l’argent et des ressources à long terme. Tout commence par la résolution de problèmes, la recherche, l’évaluation et la validation de possibilités commerciales pour maximiser les chances de réussite », explique M. Dossou-Yovo.

« Nous aidons les entrepreneur⸱e⸱s en herbe et les personnes intéressées par l’entrepreneuriat à développer des compétences entrepreneuriales qu’elles pourront exploiter plus tard, soit pour créer une entreprise, soit pour chercher un emploi dans des organisations où les compétences entrepreneuriales sont nécessaires. »

Grâce au Programme Passeport Compétences Entrepreneuriales de 15 semaines proposées dans le cadre de l'initiative GENIAL, Mme Cooper-Saint-Cyr a pu développer les compétences nécessaires pour créer sa propre entreprise de traduction. Cela s’est fait bien plus tôt que prévu. Bien qu’elle n’ait pas de formation commerciale, elle s’est sentie au bon endroit.

« J’ai reçu beaucoup d’aide tout au long du processus. Je n’ai jamais remis mon choix en question parce que j’ai continué à recevoir le support nécessaire, ce qui était formidable. Quand on s’engage dans un tel programme, on veut avoir l’impression d’être sur un pied d’égalité et d’apprendre au même rythme que tout le monde. »

PDG de Desjardins Guy Cormier (à  gauche) avec la présidente et vice-chancelière de l'Universite York Rhonda Lenton

La dernière étape, la « compétition pitch », permet aux jeunes entrepreneurs et entrepreneures d’apprendre à présenter les atouts de leur entreprise auprès de futurs partenaires, dans l’espoir d’obtenir un financement pour en accélérer le développement.

Même si Mme Cooper-Saint-Cyr ne savait pas trop à quoi s’attendre lorsqu’elle a commencé, elle affirme que les résultats ont dépassé toutes ses espérances. Au bout de quelques mois seulement — avec quelques interruptions pour se consacrer à ses études —, elle a fondé son entreprise et obtenu plusieurs contrats.

« C’était incroyable. Ils s’y prennent très bien et ils savent quand il faut pousser et quand on peut prendre un peu de recul. Ils nous aident à continuer d’avancer quand on a des doutes. »

Mme Cooper-Saint-Cyr cherche maintenant à développer son entreprise et à bonifier son offre de services.

« Je pense, déclare M. Dossou-Yovo, que c’est un bel exemple de réussite qui n’aurait pas été possible sans l’accès à l’initiative GENIAL durant ses études à Glendon. »

C’est aussi une autre façon pour des organisations comme Desjardins d’aider York à susciter des changements positifs aujourd’hui et à l’avenir.