Home » Impliquez-vous ! » Portail des clubs » Fonctionnement du club

Fonctionnement du club


Il y a plusieurs étapes à garder à l’esprit pour créer et gérer un club, notamment son mandat et des aspects plus concrets comme le financement et l’élaboration d’un budget. Heureusement, l’AECG et OSA ont créé divers outils et ressources et ont organisé des ateliers sur tous les aspects de la gestion et du développement des clubs. Cliquez sur le nom de l’atelier pour voir un résumé et découvrir les ressources offertes.

En plus d’un énoncé de mission, une organisation étudiante doit définir sa stratégie ou son orientation et y allouer des ressources. Cet atelier facilite ce processus d’organisation et présente à la communauté étudiante les méthodes de délégation et de gestion de projets. Téléchargez ce Plan d’action  détaillé pour créer votre stratégie.

Afin de promouvoir votre plateforme, il est important de sensibiliser le public. Téléchargez ce plan de publicité détaillé pour rendre votre marketing plus efficace. Vous pouvez également envisager de tenir un kiosque d’information pour établir une relation dynamique avec vos clients grâce à une interaction en direct. Nous avons compilé quelques conseils à ce sujet.

Lorsqu’on se lance dans un nouveau projet, il est important d’être capable d’identifier, d’évaluer et de hiérarchiser les risques potentiels pour l’équipe et le projet. Téléchargez la matrice de gestion des risques-1-1 pour mieux préparer votre club.

La présence d’une organisation sur les médias sociaux est un élément essentiel de son identité et de son impact. Cet atelier aide les étudiants et étudiantes à établir une présence distincte sur les médias sociaux pour leur organisation et/ou leur marque personnelle à des fins de promotion et de publicité.

Toutes les organisations étudiantes doivent tenir des registres financiers complets afin de pouvoir continuer à fonctionner. L’objectif de cet atelier est de fournir aux étudiants et étudiantes un modèle et une méthodologie de budgétisation accessibles afin de faciliter l’organisation financière et la gestion des événements. Voici une feuille de calcul des dépenses que vous pouvez utiliser pour budgétiser des événements et des campagnes.

Que vous dirigiez un club ou que vous en soyez un simple membre, vous avez besoin de compétences générales pour interagir positivement avec les membres de votre équipe. Cet atelier vous aide à définir et mettre en œuvre diverses compétences de leadership.