Démarquez-vous en approfondissant votre connaissance de la langue et des cultures françaises grâce à une approche pluridisciplinaire qui associe la littérature et la linguistique et englobe plusieurs domaines de spécialisation, notamment la création littéraire, la linguistique appliquée, les études de genre et la psycholinguistique. Dépassez les limites traditionnelles de la spécialisation et créez de nouvelles possibilités d’études.
Les programmes de maîtrise et de doctorat en études françaises sont combinés. Les cours sont proposés sur le campus Glendon, au centre de Toronto, et sur le campus Keele, situé au nord de la ville.
Vos apprentissages
- Remettez en question et appliquez des perspectives théoriques plurielles
- Obtenez une connaissance approfondie des variétés de français et des littératures du monde francophone
- Apprenez à relier l’étude du français à d’autres disciplines comme la traduction, le droit, l’histoire, la philosophie, la sociologie, la psychologie, les sciences cognitives et les affaires publiques
- Étudiez les questions actuelles soulevées par les grands mouvements culturels, artistiques, sociétaux, politiques et linguistiques qui ont contribué à l’état actuel de la francophonie
Votre carrière
Diplôme de maîtrise en poche, vous aurez toutes les compétences nécessaires pour gérer des équipes et susciter le changement. Voici quelques exemples d’options de carrière :
- Enseignement
- Journalisme culturel
- Édition et publication
- Rédaction publicitaire et professionnelle
- Relations publiques
Vos expériences pratiques
- Appliquez les théories et concepts étudiés à des problèmes concrets. Vivez des expériences pratiques en classe, sur des lieux de travail, au sein de la communauté et à l’étranger. Voici certaines des possibilités propres au programme d’études françaises :
- Joignez-vous à des centres de recherche de renommée internationale pour acquérir des compétences en analyse de corpus, en édition de manuscrits et en développement de bases de données, de bibliographies et de revues électroniques au Centre de documentation sur le Maghreb littéraire sur le campus Keele, et sur le campus Glendon, au Centre de recherche sur le contact linguistique, au Groupe de recherche en Études francophones et au Groupe de recherche sur la traduction et les échanges culturels
Conditions d’admission
Exigences du programme
Durée du programme de maîtrise
TEMPS PLEIN
La durée moyenne du cursus est de cinq sessions, soit l’équivalent d’un an et demi d’études ininterrompues dans le programme.
TEMPS PARTIEL
Les étudiants à temps partiel suivent habituellement un cours par session pour une durée moyenne de 8 sessions, soit l’équivalent approximatif de deux ans et demi d’études ininterrompues dans le programme.
Durée du programme de doctorat
TEMPS PLEIN
La durée moyenne du cursus est de douze sessions, soit l’équivalent de quatre années d’études interrompues dans le programme.
TEMPS PARTIEL
Les étudiants à temps partiel doivent suivre habituellement un cours par session pour conserver leur inscription au sein du programme.
Soutien et Ressources
Voici certaines des ressources préférées au sein du programme d’études supérieures en études françaises.
Rencontrez le corps enseignant
Vous apprendrez auprès de professeurs chaleureux et renommés dans la communauté internationale des études françaises pour leur travail et leurs recherches.
Nouvelles et événements
Impliquez-vous tant sur le campus que dans la communauté pour rencontrer vos pairs et pour maximiser votre séjour à Glendon.
Colloque Étudiant.e.s – Études françaises et francophones
Événement hybride
https://yorku.zoom.us/j/92067423569
Pleins feux sur la recherche des étudiant.e.s des programmes de deuxième et troisième cycles
Études françaises et francophones
Le samedi 29 avril 2023
9 h 30 – 17 h
Salle YH 172 — Collège Glendon
Organisé par Christine Besnard avec la collaboration de Sylvie Rosienski-Pellerin (Directrice des programmes de 2e et 3e cycles)
Vous êtes invité.e.s à venir partager la passion, les intérêts et la curiosité de nos étudiant.e.s !