Le Collège Glendon de l’Université York était bien représenté lors de la remise des Heritage Toronto Awards 2018, le 29 octobre, lorsque deux membres du corps professoral ont été reconnus pour leur travail.
Les Heritage Toronto Awards, qui en sont maintenant à leur 44e édition, soulignent des contributions extraordinaires à la conservation et à la célébration du patrimoine de Toronto. Le professeur Roberto Perin et le professeur Elaine Gold figuraient parmi les sept gagnants nommés parmi 60 nominés dans cinq catégories.
“Co-Interim Principal Ian Roberge and I look at this event and the awards presented as a recognition of the natural evolution of the roles of museums and historic collections in the making of civil society and as creators of new knowledge,” said Dominique Scheffel-Dunand, Glendon co-interim principal and associate principal, Research and Graduate Studies. “We are delighted that Professor Roberto Perin and Professor Elaine Gold, both engaged in investigating culture and language contacts and diversity in cities and in Canada at York University’s Glendon Campus, were recognized at the 2018 Heritage Toronto Awards for their important contributions to the creation of new knowledge in this field.”
« Le codirecteur par intérim Ian Roberge et moi considérons cet événement et les prix décernés comme une reconnaissance de l'évolution naturelle du rôle des musées et des collections historiques dans la formation de la société civile en tant que créateurs de nouvelles connaissances », a déclaré Dominique Scheffe-Dunand, codirecteur par intérim et directeur associé de Glendon, Recherche et études supérieures. « Nous sommes ravis que le professeur Roberto Perin et la professeure Elaine Gold, tous deux engagés dans l'étude des contacts, de la diversité culturelle et linguistique dans les villes canadiennes au campus Glendon de l'Université York ; aient été reconnus lors des Heritage Toronto Awards 2018 pour leur importante contribution à la création de nouvelles connaissances dans ce domaine.»
Perin, professeur d'histoire, a reçu le prix The Historical Writing: Book Award, pour son ouvrage intitulé The Many Rooms of This House: Diversity in Toronto's Places of Worship Since 1840.
The Many Rooms of this House est une histoire sur la montée et le déclin de la religion à Toronto au cours des 160 dernières années. Contrairement à d’autres études qui se penchentt sur des confessions spécifiques ou sur la politique ecclésiastique, l’approche œcuménique de Perin s'intéresse aux lieux de culte physiques, au clergé local et les fidèles qui s’y rassemblent. Son analyse opportune et nuancée révèle comment la richesse croissante de la ville a incité les congrégations à rivaliser entre elles sur la taille, le style, les matériaux et la décoration de leurs lieux de culte. Cependant, la montée du capitalisme consumériste suite à la Seconde Guerre mondiale a eu un impact négatif sur ces mêmes congrégations, entraînant de multiples fermetures d'églises, des ruptures de communautés et des réaménagements. Le travail fascinant de Perin permet de comprendre comment cette ville autrefois majoritairement protestante est devenue un symbole de diversité.
Le Musée canadien des langues, situé sur le campus de Glendon et dirigé par Gold, a également été présenté lors de l'événement. Leur exposition « Lire entre les signes : 150 ans de langage à Toronto » a été nominée dans la catégorie Prix d'histoire publique. L’exposition a été inaugurée à la Galerie Glendon en 2017 et a été traduite par des étudiants de l’École de traduction de Glendon.
Les gagnants ont été annoncés lors d'une cérémonie qui a eu lieu au Carlu à Toronto. Plus de 500 invités de la communauté urbaine ont assisté à cet événement de réseautage incontournable.