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En savoir plus sur votre régime d’assurance maladie à Glendon

Il existe deux types de régimes qui constituent votre couverture médicale : Le régime de base et le régime complémentaire. Votre régime de base, en tant qu’étudiant.e international.e est géré par le RAMU (Régime d’assurance maladie universitaire) et votre régime complémentaire est administré par votre association étudiante, la Fédération des étudiants de York (FEY).  

Pour en savoir plus sur le plan de santé de FEY, veuillez consulter le site : YFS Health & Dental

Le régime d’assurance maladie universitaire (RAMU)  

Le RAMU est un régime d’assurance maladie obligatoire qui offre à tous les étudiant.e.s internationaux et en échange admissibles une assurance maladie abordable.  Vous serez automatiquement inscrit.e et les frais du RAMU seront facturés directement sur votre compte étudiant.  Vous ne pourrez pas vous désister de cette assurance, même si vous avez souscrit une assurance médicale internationale dans votre pays d’origine.  

Votre couverture débutera le 1er septembre. Si vous arrivez plus tôt, votre couverture débutera automatiquement le 10 août. Toutefois, veuillez noter que cette couverture ne sera pas aussi complète avant le 1er septembre. 

Pour plus d’informations sur le RAMU, veuillez consulter le site : Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU).

FAQ

Ce que couvre le RAMU : Le RAMU couvre les frais médicaux de base tels que les visites chez le médecin, les urgences, les analyses de laboratoire, etc. En général, si vous vous rendez dans une clinique, un hôpital ou un laboratoire, les frais sont couverts par le RAMU. Veuillez noter que certaines exceptions s’appliquent – par exemple, les notes du médecin ne sont pas couvertes par le RAMU et constituent des frais à débourser. 

Ce que le RAMU ne couvre pas : Le RAMU ne couvre pas les médicaments sur ordonnance, les frais de dentiste, les lunettes ou les lentilles de contact, la physiothérapie, la massothérapie, les psychologues, les thérapeutes, etc. Ces frais médicaux sont couverts par votre régime d’assurance-maladie complémentaire, qui est administré par votre association étudiante. 

Pour récupérer votre carte du RAMU, vérifiez votre courriel @my.yorku.ca. Vous recevrez un courriel de bienvenue de Cowan/Manulife contenant des instructions sur la façon d’accéder à votre carte du RAMU et des renseignements détaillés sur votre couverture du RAMU. 

Si vous ne voyez pas le courriel contenant votre carte RAMU, vérifiez votre compte étudiant pour savoir si vous êtes couvert par le RAMU. 

Si votre compte étudiant indique les frais du RAMU sous la description (p. ex. RAMU2324), cela signifie que vous devriez être couvert par le RAMU. Dans ce cas, obtenez votre carte du RAMU en vous inscrivant sur le site Web de Cowan. Si l’on vous demande votre numéro de membre et votre numéro de police, voici ce qu’il faut faire : Le numéro de membre est YU plus votre numéro d’étudiant (p. ex. YU123456789) et le numéro de police est 150150. 

Si vous avez consulté un prestataire non préférentiel, vous pouvez déposer une demande de remboursement des honoraires du médecin dans les 12 mois suivant la visite à la clinique, à l’hôpital ou au laboratoire, si vous avez encore le reçu. Le formulaire de demande de remboursement est disponible ici.  En utilisant votre adresse électronique yorku, vous pouvez soumettre des copies scannées ou des photographies du formulaire de demande et des factures/reçus qui l’accompagnent via le portail sécurisé en ligne de Cowan. 

Veuillez noter qu’il est possible que vous ne soyez pas remboursé à 100 %. En effet, il y a une limite au montant que Manuvie peut vous rembourser. Si la clinique, l’hôpital ou le laboratoire a facturé un montant supérieur à cette limite, il se peut que vous ayez à débourser de l’argent. 

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