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Glendon

Vous trouverez ici des ressources complémentaires à l’enseignement à distance

Utilisation des technologies

Diverses ressources vous sont proposées pour vous aider à mieux maîtriser les outils de conception de cours en ligne.

De nombreux cours en ligne et à distance seront dispensés par le biais de Moodle, le système de gestion d’apprentissage de York. Nous avons préparé une liste de ressources pour vous aider à vous repérer dans Moodle. Cette dernière comprend des guides par étape pour gérer les groupes, les carnets de notes, les forums de discussion et les exercices. Pour obtenir de l’aide supplémentaire la création d’un cours Moodle, veuillez cliquer ici. Des vidéos didactiques pour chacune des ressources Moodle ci-dessous peuvent être trouvées ici.

Une activité est un nom général pour un groupe de fonctions dans un cours Moodle. Habituellement, une activité est quelque chose que l’élève fera qui interagit avec d’autres étudiants et/ou l’enseignant.

Il y a 14 activités différentes livrées en standard avec Moodle, qui peuvent être trouvées depuis le menu déroulant « Ajouter une activité » :

  • Atelier – permet l’évaluation par les pairs
  • Base de données – permet aux participants de créer, maintenir et rechercher une banque de fiches
  • Chat – permet aux participants d’avoir une discussion synchrone en temps réel (Clavardage au Canada)
  • Consultation – permet de recueillir des données auprès des élèves pour aider les enseignants à connaître leur classe et réfléchir sur leur propre enseignement. Les consultations sont prédéfinies (non modifiables)
  • Devoir – permet aux enseignants de noter et faire des commentaires sur des fichiers déposés par les étudiants, ou une réalisation faite en ligne ou hors ligne
  • Feedback – permet de créer et réaliser des enquêtes afin de recueillir les commentaires
  • Forum – permet aux participants d’avoir des discussions asynchrones
  • Glossaire – permet aux participants de créer et de maintenir une liste de définitions, comme un dictionnaire
  • Leçon – permet de délivrer du contenu de manière flexible, en suivant différents parcours programmables
  • Outil externe – permet aux participants d’interagir avec des ressources d’apprentissage conformes LTI et des activités sur d’autres sites Web
  • Paquetage SCORM – permet d’intégrer des paquets SCORM dans le contenu des cours
  • Sondage – permet à un enseignant de poser une question et donne un choix de réponses multiples
  • Test – permet à l’enseignant de concevoir et d’inclure des tests (quiz), qui peuvent intégrer les réponses correctes et/ou un feedback automatique
  • Wiki – une collection de pages web que n’importe qui peut créer ou modifier
  • Contenu interactif avec H5P