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Comment ajouter un devoir à votre cours

Moodle/eClass offre une grande variété de paramètres de configuration des devoirs afin de vous aider à contrôler tous les aspects des soumissions de devoirs, comme les dates de commencement et de d’échéance des remises, les restrictions d’accès et d’autres options. Les soumissions des étudiants, la notation et les commentaires des instructeurs peuvent également être ajoutés en créant une activité d’évaluation qui inclut tous les paramètres.

 

Un des avantages de l’intégration des devoirs dans Moodle/eClass est qu’elle permet un meilleur contrôle et une meilleure gestion des options des travaux, des mises à jour et des tâches.

Ajout d’un devoir à votre cours

 

  1. Sélectionnez Activer l’édition dans le menu déroulant en haut à droite de la page d’accueil du cours.
  2. Cliquez sur Ajouter une activité ou une ressource dans la section où vous souhaitez que le devoir soit répertorié.
  3. Sélectionnez Devoir dans la fenêtre contextuelle sous Activités, puis cliquez sur Ajouter.

La page Paramètres du devoir s’affiche.

Capture Ajouter un devoir

 

 

Configuration d’un devoir

 

    Cliquez sur Tout déplier pour développer chacune des sections et révéler les options.

 

Généraux

 

  1. Saisissez le titre du devoir dans le champ Nom du devoir. Ce nom apparaîtra sous forme de lien pour accéder au devoir sur la page principale du cours.
  2. Saisissez une brève description du devoir dans la zone de texte Description.

 

La boîte peut être agrandie en cliquant et en faisant glisser le coin inférieur droit vers l’extérieur. Pour rendre plus d’options d’édition disponibles, cliquez sur le bouton pour développer la barre d’outils.

Caputure boîte de téléchargement

  1. Cochez la case Afficher la description sur la page du cours pour la rendre visible sur la page d’accueil du cours. La description s’affichera directement sous le lien d’activité et sur la page Devoir

 

Disponibilité

 

Limites de disponibilité lorsque les étudiants peuvent soumettre des devoirs. Si aucune date n’est requise, assurez-vous de supprimer les cases à cocher des cases à cocher Activer. Sinon, suivez les instructions ci-dessous pour ajouter des dates de remise.

Capture date

  1. Sélectionnez la date et l’heure de début de la soumission dans les listes déroulantes Autoriser la soumission.
  2. Sélectionnez la date d’échéance de remise du devoir dans les menus déroulants Date de remise.
  3. Sélectionnez la date et l’heure au-delà desquelles les soumissions du devoir ne seront pas acceptées dans les menus déroulants Date limite.

Avant la date limite, les étudiants pourront faire des soumissions tardives avec la date estampillée.

  1. Sélectionnez la date et l’heure auxquelles vous vous attendez à ce que l’évaluation de la soumission soit terminée, à partir des menus déroulants Rappeler d’évaluer jusqu’au. Ainsi, des notifications viendront s’ajouter sur votre tableau de bord ainsi que dans votre bloc Aperçu du calendrier et des cours, dès qu’au moins un étudiant aura fait une soumission.

 

Types de remise

 

  1. Choisissez le paramètre approprié dans la section Type de remise pour créer un des types de devoirs suivants:
  • La collection de médias (BETA) permet aux étudiants de soumettre leur galerie de collections de médias, si c’est cette option que vous avez choisie dans le cours comme soumission de devoir.
  • La remise de fichiers permet à chaque élève de téléverser un ou plusieurs fichiers en fonction du nombre maximal de fichiers téléchargeables défini par l’enseignant.
  • Le texte en ligne permet aux étudiants de saisir le texte du devoir dans la fenêtre de texte.

 

Pour les travaux qui nécessitent la soumission de fichiers, il est important de s’assurer que les instructeurs et les étudiants utilisent un logiciel compatible pour garantir la lecture des fichiers soumis. Lors de la configuration du devoir assurez-vous d’inclure des informations sur les types de fichiers et les versions de logiciels acceptés et / ou d’autres emplacements de cours possibles pour la remise, afin d’éviter les problèmes.

 

  1. Sélectionnez le nombre maximal de fichiers téléchargés autorisé pour ce devoir dans le menu déroulant. L’augmentation de ce nombre permettra aux étudiants de soumettre plusieurs fichiers, par exemple un document et un fichier multimédia.
  2. Sélectionnez une taille limite appropriée pour chaque fichier téléchargé dans le menu déroulant Taille maximale des fichiers remis.  La limite recommandée est de 100 Mo.

 

Types de rétroaction

 

  1. Sélectionnez les types de rétroaction préférés pour déterminer comment vous fournirez vos commentaires sur le devoir aux étudiants.
  • Le feedback par commentaires permet à l’évaluateur d’écrire des commentaires directement dans une zone de texte dans Moodle/eClass.
  • L’annotation PDF permet aux évaluateurs de créer des fichiers PDF annotés lors du marquage des soumissions de devoirs. Cela vous permettra d’ajouter des commentaires, des dessins, etc., directement sur les copies remises.
  • Les fichiers de commentaires permettent à l’évaluateur de télécharger des fichiers avec des commentaires, comme un devoir annoté, un document texte, un fichier de commentaires audio ou un autre type de fichier.
  • Le formulaire d’évaluation hors ligne permet aux évaluateurs de télécharger une feuille de calcul contenant les notes des étudiants.

 

Réglages de la remise des travaux

  1. Sélectionnez le paramètre préféré dans le menu déroulant Exiger que les étudiants cliquent sur le bouton « Envoyer le devoir ».
  • Oui oblige l’étudiant(e) à déclarer que son travail est terminé en cliquant sur un bouton. Les étudiant(e)s peuvent téléverser et apporter des modifications à leurs documents jusqu’à ce qu’ils/elles choisissent de soumettre. En tant que professeur, vous verrez tous les fichiers téléversés dans le carnet de notes, mais le statut de la soumission indiquera soit brouillon, soit soumis pour évaluation.
  • Non permet à l’étudiant de modifier la soumission à tout moment jusqu’à la date limite.
  1. Sélectionnez Oui dans le menu déroulant Exiger que les étudiants cliquent sur le bouton « Envoyer le devoir », si vous souhaitez que les étudiants que les étudiants déclarent leur travail comme copie définitive.
  2. Sélectionnez le paramètre qui convient le mieux dans le menu déroulant Réouverture des travaux remis. Ce paramètre permet à un(e) étudiant(e)  de soumettre à nouveau un devoir une fois qu’il a été noté.
  • Jamais: la soumission ne peut pas être rouverte.
  • Manuellement: la soumission peut être rouverte manuellement par un enseignant à partir la page de notation d’un(e) étudiant(e).
  • Automatiquement jusqu’à réussite: la soumission est automatiquement rouverte jusqu’à ce que l’étudiant obtienne la note de passage (définie dans les paramètres de note).

Si vous activez les tentatives rouvertes, les étudiants ne pourront pas resoumettre leurs travaux après la date limite. Si une date limite est activée, les enseignants peuvent soit prolonger la date limite ou accorder des extensions sur une base individuelle. Notez également qu’une fois qu’une nouvelle tentative manuelle effectuée, la note est remise à zéro.

Sélectionnez le nombre maximal de tentatives de nouvelle soumission dans le menu déroulant.

Réglages de remises en groupe

  1. Sélectionnez Oui dans le menu déroulant Les étudiants remettent leur travail en groupe. si vous souhaitez créer un devoir de groupe.
  2. Sélectionnez Oui dans le menu déroulant Requiert un groupe pour remettre un devoir, si vous ne souhaitez PAS que les membres n’appartenant pas au groupe fassent une soumission.
  3. Sélectionnez Oui dans le menu déroulant Exiger la validation du dépôt par tous les membres du groupe, si vous souhaitez que tous les membres d’un groupe cliquent sur Soumettre avant que la soumission ne soit considérée comme définitive.
  4. Sélectionnez le groupe approprié dans le menu déroulant Groupement pour les groupes d’étudiants, le cas échéant.

 

Notifications

 

  1. Sélectionnez Oui dans le menu déroulant Informer les évaluateurs des travaux remis, si vous souhaitez recevoir une notification par courriel chaque fois qu’un travail est soumis.
  2. Sélectionnez Oui dans le menu déroulant Notifier Informer les évaluateurs des travaux en retard, si vous souhaitez recevoir une notification par courriel chaque fois qu’un travail est soumis en retard.
  3. Sélectionnez Oui dans les Réglages par défaut pour « Notifier les étudiants », si vous souhaitez envoyer une notification aux étudiants par défaut à partir du formulaire de notes lorsque des commentaires ou des notes sont donnés. Notez qu’une fois la notification envoyée, si une modification est effectuée ultérieurement sur des commentaires ou sur des notes,  il n’y aura pas de deuxième notification.

 

 

Note

 

  1. Sélectionnez le type de notation dans le menu déroulant Note.

Veillez à ne pas modifier les paramètres de note d’un devoir avec des soumissions déjà effectuées. Cela réinitialisera la notation du devoir et supprimera par conséquent toutes les notes que vous avez entrées jusqu’à présent.

Capture Note

 

  1. Sélectionnez la méthode de notation dans le menu déroulant.
  • La notation simple directe vous permet de saisir une note pour le devoir.
  • Le guide d’évaluation vous permet de fournir un commentaire et une note maximale pour chaque critère que vous avez défini dans le guide de correction.
  • La grille d’évaluation vous permet de créer une rubrique dans le devoir avec différents niveaux et critères de notation.

   

  1. Sélectionnez une catégorie de note dans le menu déroulant si vous avez configuré des catégories pour organiser vos éléments de notes.
  2. Entrez la note de passage minimale requise. Ceci est utilisé dans l’achèvement d’activité et de cours ( lorsqu’il est activé) et met en évidence les notes de réussite et d’échec dans le carnet de notes.
  3. Sélectionnez Oui dans le menu déroulant Évaluation à l’aveugle si vous souhaitez masquer l’identité des étudiants pendant le processus de notation.
  4. Sélectionnez Oui dans le menu déroulant Cacher l’identité des évaluateurs pour les étudiants pour masquer l’identité de l’évaluateur à vos élèves.
  5. Si vous souhaitez activer les flux d’évaluation, sélectionnez Oui dans le menu déroulant Utiliser les flux d’évaluation. Les flux d’évaluation créent une colonne dans le devoir pour afficher l’état de classement des devoirs. Ceci est particulièrement utile si plusieurs évaluateurs sont impliqués dans le classement.
  6. Si vous souhaitez pouvoir attribuer des évaluateurs spécifiques aux soumissions, sélectionnez Oui dans le menu déroulant Utiliser l’attribution d’évaluateurs.
    Cette option n’est disponible que lorsque le paramètre Utiliser le flux de travail de marquage a été activé.

 

Réglages courants

 

Pour plus d’informations, consultez l’article Paramètres de module communs.

 

Restreindre l’accès

Les options de restriction d’accès vous permettent de définir des restrictions sur une activité ou une ressource par date et par heure, ou par des conditions liées aux activités précédentes.

Capture Restriction d'accès

 

  1. Définissez les conditions requises.

 

Achèvement de l’activité

 

Lorsqu’il est activé, le suivi de l’achèvement permet de marquer les ressources et les activités comme “terminées” manuellement ou lorsque certaines conditions sont remplies pour aider les étudiants à gérer leurs charges de travail.

 

  1. Définissez les conditions de suivi des activités selon les besoins. Reportez-vous à la section Utilisation de l’achèvement de l’activité pour configurer les critères de suivi.

 

 

Cliquez sur Enregistrer et afficher.

 

Critères de notation

 

Pour plus d’informations sur la façon de noter les devoirs, visitez cet article

 

    [notification type=”alert-info” close=”false” ]Version anglaise: https://lthelp.yorku.ca/assignments/creating-assignments[/notification]