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Pratiques recommandées pour la conception d’un test en ligne

Pour certains étudiant(e)s, passer un test en ligne pourrait être une expérience nouvelle et quelque peu déroutante. Ils peuvent ne pas savoir à quoi s’attendre et ne pas être certains des compétences et des stratégies qui leur permettront de donner le meilleur d’eux-mêmes. Heureusement, une grande partie des étapes qu’ils/elles doivent suivre pour réussir leur test en ligne sont similaires à celles qu’ils/elles auraient à couvrir pour se préparer à un test ou à un examen en classe. Cependant, les tests en ligne présentent certains défis qui peuvent nécessiter une sensibilisation et une préparation supplémentaires. Voici quelques-uns des conseils que vous pouvez donner à vos étudiant(e)s avant qu’ils/elles ne s’attèlent à leur test en ligne:

  • Offrez aux étudiant(e)s un court test pratique avec des exemples de questions afin qu’ils/elles se familiarisent avec le comportement qu’on attend d’eux/elles et soient mieux préparés pour le véritable test.
  • Assurez-vous qu’ils/elles utilisent un navigateur à jour et suivent les paramètres de navigateur recommandés.
  • Assurez-vous qu’ils/elles suivent les meilleures pratiques pour les étudiants qui participent à un quiz en ligne.
  • Informez les étudiants qui se trouvent en dehors du pays de connaître les différents fuseaux horaires, car cela peut avoir un impact sur leur test programmé.

Si l’honnêteté académique est un paramètre important dans votre test, les meilleures pratiques et techniques suivantes aideront à soutenir l’intégrité académique lors de la conception de votre test dans Moodle/eClass.

  • Mélangez les questions – mélanger l’ordre des questions empêchera deux étudiant(e)s de recevoir les questions dans le même ordre. En conséquence, il sera difficile pour les étudiants de partager les questions, étant donné qu’elles sont présentées dans un ordre différent.
  • Questions à choix multiple – mélangez les options de réponse dans chaque question. Il sera plus difficile pour les étudiants de partager leurs réponses, si on leur présente un ordre de réponses différent.
  • Faites un choix aléatoire de questions – Choisissez des questions aléatoires pour chaque étudiant(e) à partir d’un plus grand groupe de questions dans la banque de questions, il sera difficile pour les étudiants(e)s de partager les réponses si on leur propose des questions différentes.
  • Montrez une seule question par page – En présentant une question à la fois, il est plus difficile pour les étudiant(e)s de copier plusieurs pages du test.
  • Augmentez le nombre de questions à rédiger – cela nécessitera que les étudiants aient une meilleure compréhension du matériel pour synthétiser leur réponse et cela rend la tricherie plus difficile.
  • Utilisez une variété de stratégies d’évaluation – en utilisant des types variés de questions, il sera plus difficile pour les étudiants de partager le test avec d’autres étudiants.
  • Sécurité du navigateur – Vous pouvez rendre plus difficile pour les étudiants(e)s de parcourir d’autres sites Web pendant qu’ils/elles répondent au questionnaire, en l’ouvrant dans une fenêtre contextuelle plein écran. Cela nécessite un navigateur Web compatible Javascript.
  • Utilisez un mot de passe – cela empêche ceux/celles qui ne devraient pas passer l’examen d’accéder au test.
  • Appliquez un accès séquentiel aux questions – cela obligera les étudiant(e)s à répondre à une question avant de pouvoir répondre à la suivante. Cela les empêche également de reprendre une question à laquelle ils/elles ont déjà répondu.
  • Restreignez les options de relecture de manière à ce qu’on ne puisse pas y accéder juste après avoir terminé le test, alors que le quiz est toujours ouvert pour les autres – cela empêchera l’étudiant(e) de voir sa tentative, sa bonne réponse ou ses notes avant la clôture complète du test.
  • Limitez la période de disponibilité d’un test – si un examen est disponible plus longtemps, il est possible que quelques étudiants puissent passer l’examen tôt et partager les questions ou les réponses avec d’autres étudiant(e)s qui n’ont pas encore passé le test.
  • Limitez la durée du test – limiter le temps pendant lequel un(e) étudiant(e) peut effectuer l’évaluation en ligne. Pensez à une durée raisonnable, mais qui réduit le temps qu’un(e) étudiant(e) peut passer à chercher des réponses. Si votre test se compose de questions à choix multiples, prévoyez 45 secondes à une minute pour chacune d’elles.
  • Limitez le nombre de tentatives autorisées – cela peut aider à empêcher la collaboration et à garantir que les étudiant(e)s n’ont pas droit à plusieurs tentatives pour répondre à la même question.
Version anglaise: https://lthelp.yorku.ca/quizzing/best-practices-for-instructors-designing-an-online-quiz