Séminaire de recherche de printemps 2025 – Appel à propositions

Cliquez ici pour la version en anglais

Les séminaires du Centre de recherche sur les langues et les cultures en contact (CRLCC) sont des forums interdisciplinaires axés sur la recherche et la pratique, destinés aux chercheurs qui travaillent sur des projets autour d’un thème spécifique. Cette année, nous invitons les chercheurs menant des projets qui impliquent les intersections conceptuelles et méthodologiques entre archives, langue et traduction. Nous nous réunirons pour discuter des relations entre ces notions et leurs pratiques d’enquête. Outre la participation des conférenciers invités ayant une expérience avérée dans la recherche sur les archives et leur pratique, le programme comprendra des visites d’archives à Toronto, des ateliers sur les méthodes de travail dans les archives, les outils et pratiques des humanités numériques, des présentations artistiques et créatives, ainsi que des sessions pour discuter des projets individuels et partager des rétroactions par les pairs.

Le séminaire s’articulera autour des trois axes suivants :

  • Comprendre l’archive. Présentations d’invités et discussions sur les concepts et les méthodologies. Les participants visiteront des archives et des collections locales et exploreront leurs liens avec leurs propres projets.
  • Situer l’archive. Présentations d’invités et sessions de travail sur des projets spécifiques à une région. Le séminaire mettra l’accent sur le Canada, l’Amérique latine et les Caraïbes, ainsi que sur d’autres régions.
  • Lire et écrire l’archive. Discussions sur l’intersection entre les archives et les langues, la traduction et le discours. Ce volet mettra l’accent sur les pratiques plurilingues, les récits, les médias et les formes d’archives, ainsi que sur les réseaux de circulation et de diffusion.

Les sujets de discussion incluront, entre autres : la spécificité des archives physiques et numériques ; les pratiques d’activation et d’animation des archives ; les pratiques de contre-archivage ; les archives diasporiques ; la relation entre archives, langue et langues ; la recherche d’informations liées à la traduction dans les archives ; les transmédias et médias mixtes pour les archives ; les humanités publiques et numériques ; les processus de recherche liés aux archives ; la consolidation d’équipe ; le travail collaboratif et collectif ; l’expérience du travail avec des documents d’archives ; et l’objectif scientifique, pédagogique et social du travail avec les archives au niveau local et transnational aujourd’hui.

Nous invitons les chercheurs — y compris les professeurs, les étudiants des cycles supérieurs et les chercheurs indépendants — à soumettre une proposition de participation. La langue principale du séminaire sera l’anglais, mais les propositions en espagnol, en français ou en portugais seront aussi prises en considération. Nous sommes ouverts aux projets provenant de divers domaines, tels que les études littéraires, l’histoire, la bibliothéconomie et les sciences de l’information, l’histoire du livre, les études des archives, des manuscrits, des périodiques, de la mémoire, la traduction et l’écriture multilingue, l’art et les médias, ainsi que d’autres domaines et champs de recherche. Les soumissions de travaux créatifs sont également les bienvenues.

Les propositions doivent être soumises avant le 15 janvier 2025 au moyen de ce formulaire Google. Veuillez y inclure le titre du projet et une description détaillée, votre nom, votre biographie et votre affiliation, les publications pertinentes avec liens (le cas échéant), ainsi qu’une lettre de motivation. Les participants retenus recevront un avis d’acceptation en janvier 2025. Les frais d’inscription s’élèvent à 350 $ CA, avec un tarif dégressif pour les professeurs d’Amérique latine et des Caraïbes, les chercheurs indépendants et les étudiants. De plus amples informations seront publiées sur la page web de notre séminaire dès qu’elles seront disponibles. Veuillez remarquer que, même si certaines présentations d’invités seront faites en ligne, la présence en personne des participants à l’Université York (Campus Glendon) à Toronto, sera essentielle. Pour toute question, veuillez contacter la responsable du projet, la professeure María Constanza Guzmán, à l’adresse mguzman@glendon.yorku.ca (en indiquant « Séminaire sur les archives » sur la ligne d’objet).

Ce séminaire s’inscrit dans une série d’écoles d’été et de séminaires de recherche organisés par le Groupe de recherche sur la traduction et le contact transculturel de Glendon et le Centre de recherche sur les langues et les cultures en contact. Le séminaire sera suivi de la deuxième conférence internationale du CRLCC, qui se tiendra immédiatement après (les 9 et 10 mai 2025). Les participants du séminaire sont invités à assister ou à participer à la conférence.