Home » Bienvenue au Bureau de la recherche de Glendon » Programme d’apprentis chercheurs (PAC)

Programme d’apprentis chercheurs (PAC)

Bienvenue au Programme d’apprentis chercheurs (PAC) de Glendon!


Grâce à notre programme unique, vous profiterez d’un mentorat précieux de la part d’un membre du corps professoral, vous développerez des compétences en matière de recherche, vous explorerez vos centres d’intérêt et vous recevrez une bourse de 1 500 $.

Après la sélection, vous passerez deux trimestres à mener des recherches sous la supervision d’un membre du corps professoral, vous vous mettrez en relation avec d’autres membres de la communauté étudiante, du corps professoral et avec des diplômés partageant les mêmes idées dans le cadre d’ateliers de développement mensuels. Enfin, vous participerez à des séances de réseautage.

Vous consacrerez jusqu’à 5 heures par semaine à des travaux liés à l’apprentissage.

Des étudiants sur le campus Glendon.

Avantages du PAC

Le mentorat d’un membre du corps professoral de Glendon, qui vous soutient et vous encourage à développer des compétences pour naviguer dans le monde universitaire, la recherche et le développement de carrière. 

Bourse de 1 500 $, dont la moitié (750 $) est versée à la fin du trimestre d’automne et la dernière moitié (750 $) à la fin du trimestre d’hiver.

Des ateliers mensuels exclusifs qui encouragent le développement académique et personnel. En voici quelques exemples :

  • navigation dans le système de bibliothèque OMNI de l’Université York
  • évaluation des sources savantes
  • réussite ses études en tant qu’étudiant et étudiante de premier cycle
  • gestion du temps
  • exploration des possibilités de carrière dans la recherche
  • atteinte de son plein potentiel académique
  • maintien de la résilience dans les environnements universitaires

Des opportunités de réseautage avec le corps professoral et les diplômés de Glendon, afin de construire votre réseau et d’acquérir des connaissances supplémentaires sur votre recherche, votre carrière et votre développement personnel.  

Les candidatures aux écoles supérieures sont facilitées. Vous pouvez obtenir des références pour les études supérieures de la part de vos professeurs mentors, développer de solides compétences en matière de recherche et démontrer votre passion pour le monde universitaire grâce à votre participation.  

Acquérir des compétences transférables pour la réussite académique ou pour un CV. 

  • Apprendre à effectuer des recherches en bibliothèque, à condenser l’information, à identifier des sources d’information fiables et à analyser des textes. 
  • Développer une expertise en matière de recherche et acquérir des compétences en matière de communication, d’organisation, de résolution de problèmes et de gestion du temps.

Mentors du PAC

Professeure Alison Harvey

Communications

Description de la recherche: This is a multi-year research project looking to understand the barriers to successful, long-term employment in the video game industry for highly-skilled workers.

Professeur Jean Michel Montsion

Études pluridisciplinaires

Description de la recherche: Focused on how Canada is studied and researched abroad; especially, how international Canadianists study questions of reconciliation, racial equity, environmental issues and language activism in Canada.

Professeure Muriel Peguret

Études françaises

Description de la recherche: Ce projet vise à soutenir l’apprentissage de la précision linguistique chez les étudiants de français langue seconde à l’université en utilisant la méthode de l’observation de corpus.

Professeure Shanna Lino

Cultures et sociétés d’Espagne et d’Amérique Latine

Description de la recherche: This project involves researching “slow cities” (or ‘Citta Slow’) in Spain, with the aim to develop international partnerships that will facilitate further research and experiential learning opportunities for students in an international setting.

Professeure Usha Viswanathan

Centre de formation linguistique pour les études en français

Description de la recherche: On examinera le cas des étudiants francophones/philes dans les cours de français offerts aux universités anglophones en Ontario et au Québec pour évaluer à quel point ces cours offrent des espaces d’apprentissage diversifiés et inclusifs, particulièrement, au cas des étudiants de communautés noires, autochtones et d’autres groupes racisés.

Professeure Josée Rivest

Psychologie

Description de la recherche: Cette étude fait partie d’un projet de validation d’un outil neuropsychologique (le TorCA -Toronto Cognitive Assessment) qui est maintenant adapté vers le français et doit être administré à des individus francophones afin de récolter des normes et avoir leur rétroaction sur la clarté des directives.

Professeur Willem Maas

Sciences politiques

Description de la recherche: This work will consist of actively working on various ongoing research projects that are specifically centered on the complex issues of citizenship and migration – with a particular emphasis on Europe and Canada – and examining how different governments across these regions regulate the migration of poor people, as well as an in-depth and detailed analysis of how borders work, function, and are managed in practice.

Professeur Jerzy Kowal

Linguistique et sciences du langage 

Description de la recherche: This research will explore the rich landscape of linguistic diversity, a cornerstone of Canada’s national identity. We will examine several key areas: the implications of official bilingualism, the vital importance of Indigenous languages, and the diverse array of languages brought by immigrants. This study aims to uncover the complex ways in which these linguistic dimensions influence Canada’s social, political, and cultural landscapes.

Professeure Aurelia Klimkiewicz

Traduction

Description de la recherche: Research with the Centre for Research on Language and Culture Contact (CRLCC) at GL. The CRLCC is hosting the Spring Research Week to mark its approaching 20th anniversary and will include the following events: the 2nd CRLCC International Symposium “Contact and Engagement: Languages, Cultures and Knowledges” (May 9-10, 2025) and Research Seminar “Archives, Language, and Translation” (May 6-8, 2025).

Professeur Buddhika Bellana

Psychologie

Description de la recherche: The research we will do consists of quantitative research on human memory and spontaneous thought. This research project involves programming and stats.

FAQ sur le PAC

Le programme d’apprentis chercheurs (PAC) est une cohorte de recherche très soudée où vous obtenez une rémunération pour mener des recherches aux côtés d’un membre du corps professoral, tout en étant en contact avec d’autres étudiants, professeurs et diplômés partageant les mêmes idées, dans le cadre d’ateliers de développement mensuels et de séances de réseautage.

Vous devez consacrer 5 heures par semaine à votre superviseur PAC et vous engager dans le programme par le biais d’ateliers, d’événements et de discussions en ligne. Les administrateurs du PAC s’assureront régulièrement auprès de leurs supérieurs que vous respectez cet engagement en termes de temps.

Vous pouvez poser votre candidature en utilisant ce formulaire.

Vous devez soumettre votre candidature au plus tard le 28 juin.

  • Démontrez que vous possédez les compétences nécessaires pour travailler avec le mentor de votre choix.
  • Le comité de sélection apprécie la diversité des expériences – nous vous encourageons donc à présenter les compétences que vous avez acquises à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe (n’oubliez pas que toute expérience est bonne!).
  • Réfléchissez aux raisons pour lesquelles cette expérience de recherche pourrait être importante et utile.
  • Demandez à un autre étudiant, à un ami ou à un membre de votre famille de relire votre candidature avant de l’envoyer, afin de vous assurer qu’elle est claire, concise et sans fautes de frappe!
  • Respectez la limite du nombre de mots.
  • OUI, vous pouvez postuler au volet « Étudiants actuels » du PAC, quelle que soit votre année d’études.
  • Toutefois, si vous êtes en troisième année ou plus, vous pouvez poursuivre votre propre projet de recherche « passion » sous la supervision d’un membre du corps professoral dans le cadre du cours G21, pour lequel vous recevrez des crédits universitaires.

OUI, à condition que votre superviseur soit d’accord.

OUI, ils peuvent postuler au PAC.

NON, il n’est pas nécessaire de posséder une moyenne précise pour postuler au PAC. Vos notes seront prises en considération lors de la procédure de candidature, mais elles ne constituent pas le facteur décisif.

  • Le niveau de bilinguisme français-anglais requis varie en fonction des recherches menées par les professeurs. Dans certains cas, il sera demandé aux étudiantes et étudiants d’avoir des compétences avancées en français (ou éventuellement dans d’autres langues).
  • Tous les étudiants auront l’occasion d’améliorer leurs compétences en compréhension de la langue grâce aux ateliers bilingues.
  • Pour comprendre les exigences linguistiques des projets de recherche des professeurs, veuillez consulter la liste des projets proposés.

OUI, vous pouvez faire le PAC et un poste travail-études de façon simultanée. Cependant, vous devez être conscient de votre capacité à vous engager à travailler 5 heures par semaine, ce qui est une exigence du PAC.

Vous devez suivre le PAC pendant toute l’année universitaire (huit mois). Un trimestre n’est pas suffisant pour contribuer de manière significative au projet de recherche d’un professeur.

NON, les étudiants doivent choisir parmi la liste des membres du corps professoral PAC de Glendon. La liste des mentors disponibles sera communiquée sous peu.

Vous pouvez envisager de réaliser votre propre « projet passion » indépendant dans le cadre du cours G21, où vous serez inscrit à un cours de 3.00 crédits et travaillerez sur un projet de recherche de votre choix sous la supervision d’un membre du corps professoral.

  • La gestion du temps est essentielle. L’obtention d’un diplôme de premier cycle peut s’avérer difficile, car vous devez jongler avec de multiples échéances, tâches, travaux, activités extrascolaires et engagements personnels. Il est donc important de comprendre l’engagement en temps exigé de tous les étudiantes et étudiants du PAC (5 heures par semaine) et de s’assurer que vous pouvez remplir cette obligation.
  • La communication est la clé du succès du PAC. Nous vous encourageons à communiquer de manière proactive avec votre professeur référent et le coordinateur PAC, en les informant régulièrement de vos progrès dans les tâches qui vous sont assignées.

Calendrier

  • 18 janvier – Ouverture des candidatures au PAC
  • 28 juin – Date limite de dépôt des candidatures au PAC  
  • 21 août – Publication du jumelage mentor/apprenti  
  • Le PAC commence officiellement à l’automne. Vous commencerez vos recherches aux côtés de votre mentor en septembre 2024 et terminerez votre assistanat en avril 2025.

Admissibilité

  • Tous les membres du Cercle de l’excellence de première année peuvent poser leur candidature.
  • Si vous avez terminé votre première année d’études et que vous êtes inscrit à temps plein dans un programme à Glendon, vous pouvez également poser votre candidature.
  • Certains projets peuvent nécessiter des compétences précises (p. ex., des connaissances linguistiques, WordPress et Adobe Photoshop).
  • Votre curiosité, votre dossier scolaire, votre potentiel d’apprentissage et vos objectifs éducatifs sont pris en compte.

Comment postuler

  • Découvrez la liste des professeurs et des projets disponibles. (À venir)
  • Remplissez et envoyez le formulaire de candidature au plus tard le 28 juin.