Bienvenue au Programme d’apprentis chercheurs (PAC) de Glendon!
Grâce à notre programme unique, vous profiterez d’un mentorat précieux de la part d’un membre du corps professoral, vous développerez des compétences en matière de recherche, vous explorerez vos centres d’intérêt et vous recevrez une bourse de 1 500 $.
Après la sélection, vous passerez deux trimestres à mener des recherches sous la supervision d’un membre du corps professoral, vous vous mettrez en relation avec d’autres membres de la communauté étudiante, du corps professoral et avec des diplômés partageant les mêmes idées dans le cadre d’ateliers de développement mensuels. Enfin, vous participerez à des séances de réseautage.
Vous consacrerez jusqu’à 5 heures par semaine à des travaux liés à l’apprentissage.
Avantages du PAC
Le mentorat d’un membre du corps professoral de Glendon, qui vous soutient et vous encourage à développer des compétences pour naviguer dans le monde universitaire, la recherche et le développement de carrière.
Bourse de 1 500 $, dont la moitié (750 $) est versée à la fin du trimestre d’automne et la dernière moitié (750 $) à la fin du trimestre d’hiver.
Des ateliers mensuels exclusifs qui encouragent le développement académique et personnel. En voici quelques exemples :
- navigation dans le système de bibliothèque OMNI de l’Université York
- évaluation des sources savantes
- réussite ses études en tant qu’étudiant et étudiante de premier cycle
- gestion du temps
- exploration des possibilités de carrière dans la recherche
- atteinte de son plein potentiel académique
- maintien de la résilience dans les environnements universitaires
Des opportunités de réseautage avec le corps professoral et les diplômés de Glendon, afin de construire votre réseau et d’acquérir des connaissances supplémentaires sur votre recherche, votre carrière et votre développement personnel.
Les candidatures aux écoles supérieures sont facilitées. Vous pouvez obtenir des références pour les études supérieures de la part de vos professeurs mentors, développer de solides compétences en matière de recherche et démontrer votre passion pour le monde universitaire grâce à votre participation.
Acquérir des compétences transférables pour la réussite académique ou pour un CV.
- Apprendre à effectuer des recherches en bibliothèque, à condenser l’information, à identifier des sources d’information fiables et à analyser des textes.
- Développer une expertise en matière de recherche et acquérir des compétences en matière de communication, d’organisation, de résolution de problèmes et de gestion du temps.
Mentors du PAC
Professeure Alison Harvey
Communications
Description de la recherche: This is a multi-year research project looking to understand the barriers to successful, long-term employment in the video game industry for highly-skilled workers.
Professeur Jean Michel Montsion
Études pluridisciplinaires
Description de la recherche: Focused on how Canada is studied and researched abroad; especially, how international Canadianists study questions of reconciliation, racial equity, environmental issues and language activism in Canada.
Professeure Muriel Peguret
Études françaises
Description de la recherche: Ce projet vise à soutenir l’apprentissage de la précision linguistique chez les étudiants de français langue seconde à l’université en utilisant la méthode de l’observation de corpus.
Professeure Shanna Lino
Cultures et sociétés d’Espagne et d’Amérique Latine
Description de la recherche: This project involves researching “slow cities” (or ‘Citta Slow’) in Spain, with the aim to develop international partnerships that will facilitate further research and experiential learning opportunities for students in an international setting.
Professeure Usha Viswanathan
Centre de formation linguistique pour les études en français
Description de la recherche: On examinera le cas des étudiants francophones/philes dans les cours de français offerts aux universités anglophones en Ontario et au Québec pour évaluer à quel point ces cours offrent des espaces d’apprentissage diversifiés et inclusifs, particulièrement, au cas des étudiants de communautés noires, autochtones et d’autres groupes racisés.
Professeure Josée Rivest
Psychologie
Description de la recherche: Cette étude fait partie d’un projet de validation d’un outil neuropsychologique (le TorCA -Toronto Cognitive Assessment) qui est maintenant adapté vers le français et doit être administré à des individus francophones afin de récolter des normes et avoir leur rétroaction sur la clarté des directives.
Professeur Willem Maas
Sciences politiques
Description de la recherche: This work will consist of actively working on various ongoing research projects that are specifically centered on the complex issues of citizenship and migration – with a particular emphasis on Europe and Canada – and examining how different governments across these regions regulate the migration of poor people, as well as an in-depth and detailed analysis of how borders work, function, and are managed in practice.
Professeur Jerzy Kowal
Linguistique et sciences du langage
Description de la recherche: This research will explore the rich landscape of linguistic diversity, a cornerstone of Canada’s national identity. We will examine several key areas: the implications of official bilingualism, the vital importance of Indigenous languages, and the diverse array of languages brought by immigrants. This study aims to uncover the complex ways in which these linguistic dimensions influence Canada’s social, political, and cultural landscapes.
Professeure Aurelia Klimkiewicz
Traduction
Description de la recherche: Research with the Centre for Research on Language and Culture Contact (CRLCC) at GL. The CRLCC is hosting the Spring Research Week to mark its approaching 20th anniversary and will include the following events: the 2nd CRLCC International Symposium “Contact and Engagement: Languages, Cultures and Knowledges” (May 9-10, 2025) and Research Seminar “Archives, Language, and Translation” (May 6-8, 2025).
Professeur Buddhika Bellana
Psychologie
Description de la recherche: The research we will do consists of quantitative research on human memory and spontaneous thought. This research project involves programming and stats.
FAQ sur le PAC
Calendrier
- 18 janvier – Ouverture des candidatures au PAC
- 28 juin – Date limite de dépôt des candidatures au PAC
- 21 août – Publication du jumelage mentor/apprenti
- Le PAC commence officiellement à l’automne. Vous commencerez vos recherches aux côtés de votre mentor en septembre 2024 et terminerez votre assistanat en avril 2025.
Admissibilité
- Tous les membres du Cercle de l’excellence de première année peuvent poser leur candidature.
- Si vous avez terminé votre première année d’études et que vous êtes inscrit à temps plein dans un programme à Glendon, vous pouvez également poser votre candidature.
- Certains projets peuvent nécessiter des compétences précises (p. ex., des connaissances linguistiques, WordPress et Adobe Photoshop).
- Votre curiosité, votre dossier scolaire, votre potentiel d’apprentissage et vos objectifs éducatifs sont pris en compte.
Comment postuler
- Découvrez la liste des professeurs et des projets disponibles. (À venir)
- Remplissez et envoyez le formulaire de candidature au plus tard le 28 juin.