Impliquez-vous dans le monde : étudiez les inégalités raciales, les migrations humaines, la discrimination liée au genre, la pauvreté, la réconciliation avec les Premières Nations ou la justice climatique. Influencez les changements sociétaux en comprenant d’abord comment les peuples vivent individuellement et opèrent en groupe, mais aussi comment les sociétés s’organisent et évoluent au fil du temps. Dans des petites classes et un environnement bilingue unique, vous bénéficierez de conseils personnalisés de la part de notre corps enseignant primé, actif dans le domaine de la recherche et bien implanté dans la communauté locale et internationale.
Vos apprentissages
- Compréhension globale des problématiques sociales, de leurs causes et de leurs conséquences
- Aptitude à mener des recherches sociales qualitatives et quantitatives
- Compréhension de la diversité et de l’équité dans la société contemporaine et dans les institutions, notamment eu égard aux questions de races, de genres, de handicaps et d’intelligence culturelle
Votre carrière
Diplôme en poche, vous aurez toutes les compétences pour gérer des équipes et provoquer le changement. Vous pourrez vous inscrire à la maîtrise ou obtenir d’autres qualifications complémentaires. Parmi les secteurs d’emploi :
- Administration gouvernementale
- Services juridiques
- Système pénal
- Organismes non gouvernementaux
- Éducation
- Instituts de sondage
- Activisme environnemental
- Recherche
- Consultation en développement international
- Travail social
Visitez le Centre de carrière pour découvrir d’autres possibilités.
Vos expériences pratiques
Appliquez les concepts et théories étudiés aux problèmes du monde réel. Vous vivrez des expériences pratiques en classe, sur vos lieux de travail, au sein de la communauté et à l’étranger. Voici certaines des possibilités propres au programme :
- Dans le cadre d’un cours, étudiez certains quartiers de Toronto et établissez des liens avec des institutions communautaires religieuses, environnementales, culturelles ou d’accueil des immigrantes et immigrants.
- Impliquez-vous au sein de l’Association des étudiants autochtones ou d’organisations internationales de défense des droits, dont Amnesty International ou l’UNICEF.
- Profitez d’un échange au sein du Département de sociologie de l’Université Laval à Québec où vous pourrez étudier un semestre ou une année entière. Les cours de sociologie seront pris en compte dans le calcul des crédits nécessaires pour obtenir votre diplôme de Glendon.
Conditions d’admission
- Diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou équivalent, avec une moyenne* d’au moins 75 %
- Au moins six cours 4U ou 4M, dont 4U English (ENG4U) or FRA4U si vous avez étudié dans une école secondaire francophone
- Un mélange de cours U et M; les cours préuniversitaires (CPO) sont acceptés
- ENG4U OU EAE4U obligatoire
- Maîtrise de l’anglais OU du français
* La moyenne est calculée sur la base des six meilleurs cours 4U, 4M ou DU
Pour consulter la liste complète de conditions.
Soutien et programmes offerts à la population étudiante
Si vous avez besoin d’aide, la communauté accueillante du campus Glendon dépassera vos attentes. Voici certaines des ressources préférées au sein du programme de sociologie.
Discutez avec le corps enseignant
L’enseignement est assuré par un corps professoral qui vise l’excellence autant en enseignement qu’en recherche. La communauté soudée de notre faculté de sciences humaines bilingue vous offre un environnement inclusif qui vous permettra de découvrir et d’étudier notre monde social.
Nouvelles et événements
Impliquez-vous tant sur le campus que dans la communauté pour rencontrer vos pairs et pour maximiser votre séjour à Glendon.