Votre expérience à l’étranger vous apportera beaucoup. Voici quelques témoignages de personnes ayant vécu des expériences très diverses dans le monde entier.
Étudier à l’étranger
Asha est une étudiante de troisième année en études internationales, actuellement en échange aux Pays-Bas.
Consultez le blogue d’Asha pour découvrir ses aventures européennes.
« Faire un échange a été une expérience formidable. J’ai rencontré des gens extraordinaires, mes cours étaient enrichissants et j’ai beaucoup appris à mon sujet. Étudier à l’étranger m’a ouvert les yeux sur le monde qui m’attendait. »
Michelle est une diplômée de Glendon qui a passé un trimestre en Irlande.
Elle a documenté son échange sur son blogue, alors lisez tout sur ses expériences de voyage ici.
« Mon trimestre en Irlande a été une expérience incroyable. Je suis devenue beaucoup plus indépendante… sûre de moi et j’ai acquis de l’expérience. J’ai entrevu un petit bout de notre monde merveilleux et cela me motive vraiment à faire beaucoup d’efforts pour en voir plus. »
Jennifer, étudiante de quatrième année en études internationales et en histoire, a passé sa troisième année d’études aux Pays-Bas.
Consultez le blogue de Jennifer pour en savoir plus sur son année à l’étranger.
« Mon année à l’étranger a changé ma vie. J’ai appris tellement de choses sur moi-même et sur le monde. Non seulement j’ai pu voir des endroits magnifiques et rencontrer de belles personnes, mais je suis tombée amoureuse des voyages et de l’aventure d’une manière que je n’aurais jamais cru possible. »
Gillian a passé sa troisième année d’étude à Bruxelles, en Belgique. Depuis, Gillian a obtenu son B.Éd. et est devenue enseignante. Lisez le récit du séjour d’échange de Gillian sur son blogue.
« Depuis que je suis revenue de mon échange à Bruxelles, j’ai remarqué un changement radical dans la façon dont je vois ma ville natale. J’explore, j’apprécie mon environnement et j’ai pris goût à tout ce qui est local… C’est étonnant de regarder l’endroit où l’on a grandi à travers une lentille différente; une lentille qui m’a beaucoup appris en passant du temps dans des endroits nouveaux et passionnants. »
Stage à l’étranger
Juan, étudiant en dernière année de sociologie et d’études dramatiques, a effectué un stage à Ottawa avec Fulbright Canada, une organisation à but non lucratif basée sur un traité, qui met en relation des étudiants, des enseignants, des chercheurs et des universitaires du Canada et des États-Unis pour des possibilités de recherche et d’éducation.
Lisez son expérience dans le programme ici.
« Mon séjour à Ottawa m’a donné un excellent aperçu de ce que sera mon travail après l’obtention de mon diplôme. Avec un avenir dans l’administration universitaire, mon séjour avec Fulbright Canada était parfait pour montrer comment les partenaires éducatifs travaillent ensemble. Vivre dans la capitale nationale m’a permis d’en apprendre davantage sur le Canada et sur ce qui rend ce pays si spécial. »
Kelly est une diplômée en études internationales qui a effectué un stage pour la Canadian Organization for Tropical Education and Research (COTERC) au Costa Rica; elle était chargée de la surveillance de tortues.
Consultez la partie I et la partie II de ses articles de blogue sur son stage.
« Je n’aurais jamais cru que je pourrais avoir une chance aussi extraordinaire de travailler pour une organisation en dehors de mon domaine d’études. Le temps que j’ai passé en tant que stagiaire du programme Turtle Monitor a renforcé l’importance et la polyvalence d’une approche interdisciplinaire. J’ai pu apporter ma contribution en utilisant mes compétences en matière de pensée critique pour reconnaître l’interconnexion. De plus, qui n’apprécierait pas la beauté éblouissante de la biodiversité au Costa Rica? »