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Décolonisation, Équité, Diversité et Inclusion (DEDI)

Décolonisation, Équité, Diversité et Inclusion: Stratégie et Plan d’Action du Kinésiologie et
Sciences de la Santé


L’école de Kinésiologie et Sciences de la Santé s’engage à créer et à maintenir une communauté
transformatrice, équitable, diversifiée et inclusive où les étudiants, les professeurs et le
personnel sont les bienvenus et se sentent en sécurité, tout en reconnaissant les expériences
vécues et les préjudices continus.

Afin de garantir un environnement de travail au sein duquel les étudiants, les professeurs et le
personnel puissent s’impliquer efficacement, aucune forme de discrimination ne doit être
tolérée. Des politiques, pratiques et programmes pertinents, ciblés, systémiques et durables,
ainsi qu’un engagement individuel en faveur de l’apprentissage, de la réflexion critique et du
développement professionnel sont nécessaires pour démanteler les hiérarchies qui
entretiennent des inégalités et des privilèges non mérités. Une telle action doit être fondée sur
la reconnaissance de l’intersectionnalité pour identifier les parallèles et les différences entre
toutes les formes de marginalisation et d’oppression. Cela nécessitera une collaboration, des
actions continues afin de surmonter ces obstacles à l’apprentissage avec un travail a effectué sur
le campus de York, dans les espaces virtuels ainsi qu’au sein de la communauté de York au sens
le plus large.

Une des premières mesures mise en place par l’école a été d’entreprendre un audit interne et
un auto-examen critique avec l’aide d’un consultant externe pour évaluer les besoins en matière
d’équité et les expériences vécues des étudiants, des anciens élèves, du personnel et des
professeurs au moyen d’une enquête et de groupes de discussion. En conséquence, l’École a
identifié les efforts requis à court et à long terme pour remédier à ces inégalités et créer un
changement positif afin que l’École accueille et célèbre tous ses membres. Ceci a mené à la
création immédiate du Comité DEDI. Chaque année, le comité visera à identifier les priorités et
les principes qui guideront la politique DEDI de l’École pour que ces principes deviennent partie
intégrante de notre culture et de nos opérations. La démarche du comité est guidée par une
réflexion critique qui s’appuiera sur les recommandations de l’audit interne tout en tenant en
compte des politiques institutionnelles plus larges, et du contexte en constante évolution.

Le Comité cherche à favoriser des relations respectueuses où nous pouvons apprendre les uns
des autres. L’audit interne, la collecte continue de données, l’établissement de relations et le
dialogue sont essentiels pour comprendre comment les membres de l’École pourraient
s’engager dans ce travail critique, difficile et continu de décolonisation et favoriser l’équité, la
diversité et l’inclusion.

Comité KHS DEDI (Dernière édition en janvier 2024)
Merci à Dr. Emilie Roudier pour la traduction en français et l’aide à la rédaction

Que faire si vous êtes victime ou témoin de discrimination ? Voici une liste de ressources et de
soutiens disponible à York :
Centre for Human Rights, Equity and Inclusion
Centre for Sexual Violence Response, Support & Education
Office of the Ombudsperson
Office of Student Community Relations
Student Accessibility Services
Student Counselling, Health & Well-being