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Research Projects

Promoting Black students’ Mental Health: A Pan-Canadian Research and Intervention Project on Social Determinants of Health and Equity in Canadian Universities“  aims to research and implement health promotion initiatives. 

Led by Dr. Agnès Berthelot-Raffard, the goals of this Pan-Canadian and bilingual research project are multiple. First,   this qualitative and quantitative research aims to generate knowledge and evidence-based data on the social determinants of mental health of Black students. Second, based on capacity-building, the project aims to identify, create, and develop culturally adapted interventions and psychoeducation to improve the health equity of Black students according to their needs in terms of mental health prevention and treatment.  Indeed, this Pan-Canadian community-based project aims to counter the systemic barriers Black university students face from diverse communities and backgrounds.  

By its results, this project sustains Canadian universities to develop innovative approaches to equity and social justice to overcome systemic and interpersonal racism in the academic setting.    

This research project is funded by the Public Health Agency of Canada ($ 400,000) for three years (2021-2024)

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Promouvoir la santé mentale des étudiants noirs : Un projet de recherche et d’intervention pancanadien sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité dans les universités canadiennes” vise à rechercher et à mettre en œuvre des initiatives de promotion de la santé.

Dirigé par le Dr Agnès Berthelot-Raffard, les objectifs de ce projet de recherche pancanadien et bilingue sont multiples. Premièrement, cette recherche qualitative et quantitative vise à générer des connaissances et des données factuelles sur les déterminants sociaux de la santé mentale des étudiants noirs.   Deuxièmement, basé sur le renforcement des capacités, le projet vise à identifier, créer et développer des interventions culturellement adaptées et de la psychoéducation pour améliorer l’équité en santé des étudiants noirs en fonction de leurs besoins en termes de prévention et de traitement de la santé mentale.   En effet, ce projet communautaire pancanadien vise à contrer les barrières systémiques auxquelles sont confrontés les étudiants universitaires noirs issus de diverses communautés et origines.  

Par ses résultats, ce projet soutient les universités canadiennes dans le développement d’approches innovantes en matière d’équité et de justice sociale afin de surmonter le racisme systémique et interpersonnel dans le milieu universitaire. 

Ce project de recherche est financé par l’Agence de santé publique du Canada ($ 400,000) pour une durée de 3 ans (2021-2024)

Breaking the silence for the professional and social inclusion of Black Students” is a year and a half project funded by Heritage Canada ($226,798) to the Black Students’ Mental Health Project, a not-for-profit organization that Dr. Berthelot-Raffard established in December 2019 to sustain her research and create a hub on academic wellbeing.

This project is a visual arts-based project dedicated to Black students’ mental health promotion to raise students’ awareness of the structures which perpetuate and reinforce barriers to employment, career mobility, and social participation. Based on capacity building through this project, Black students will develop tools to share their knowledge and impact change with decision-makers in academia as well as the workforce. The project aims to promote mental health and wellness and raise awareness of the racial burden of anti-Black racism in academia and employment. With the Black students, Dr. Berthelot-Raffard will produce research and documentation. The creation of the visual arts will integrate the results.


“Briser le silence pour l’inclusion professionnelle et sociale des étudiants noirs” est un projet d’un an et demi financé par Heritage Canada (226 798 $) au Black Students’ Mental Health Project, une organisation à but non lucratif que le Dr Berthelot-Raffard a établie en décembre 2019 pour soutenir ses recherches et créer un hub sur le bien-être universitaire.

Ce projet, basé sur les arts visuels, est consacré à la promotion de la santé mentale des étudiants noirs afin de sensibiliser les étudiants aux structures qui perpétuent et renforcent les obstacles à l’emploi, à la mobilité professionnelle et à la participation sociale. En se basant sur le renforcement des capacités grâce à ce projet, les étudiants noirs développeront des outils pour partager leurs connaissances et avoir un impact sur le changement avec les décideurs dans le milieu universitaire ainsi que sur le marché du travail. Le projet vise à promouvoir la santé et le bien-être mental et à sensibiliser au fardeau racial du racisme anti-Noir dans le milieu universitaire et l’emploi. Avec les étudiants noirs, le Dr Berthelot-Raffard produira des recherches et de la documentation. La création des objects d’arts visuels intégrera les résultats.

Black women’s Sexual and Reproductive Health: experiences in the Quebec healthcare system” is a research project funded by the SAC-UQÀM and the Institut Santé et Société de l’UQAM. Dr. Berthelot-Raffard co-lead this study in collaboration with Alexandra Pierre from Relais-Femmes

Numerous testimonies from Quebec suggest that Black women patients are subjected to medical racism by healthcare professionals, and to race-based treatment protocols inherited from historical stereotypes. However, although the phenomenon has been widely documented in studies conducted in the United States and France, no Quebec data have yet been produced to verify whether the situation is similar in this local context. This exploratory study on Black women’s reproductive health in Quebec aims to understand better how parturients and gynecology-obstetrics patients from Black communities are treated in the Quebec healthcare system. 

The research aims to know Black women’s definition of equitable healthcare service. The study also wants to find out their perceptions of the care and services received in gynecology and obstetrics as well as of medical protocols. In a bioethical approach, the theme of respect for informed consent during the treatments received is also studied. The focus groups also aim to provide solutions to improve the management of racialized patients in the Quebec health care system. Focus groups and interviews are also conducted with racialized healthcare professionals to see if certain dominant norms related to structural racism and interpersonal medical racism are integrated and internalized by healthcare professionals. This study points out how the phenomenon of “double consciousness,” as defined by WEB Dubois and Anna-Julia Cooper influences the ethics and practices of professionals and the patients themselves. 

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” La santé sexuelle et reproductive des femmes noires : expériences dans le système de santé québécois ” est un projet de recherche financé par le SAC-UQÀM et l’Institut Santé et Société de l’UQAM. Le Dr Berthelot-Raffard co-dirige cette étude en collaboration avec Alexandra Pierre de Relais-Femmes 

De nombreux témoignages au Québec suggèrent que les patientes noires et afro-descendantes sont soumises au racisme médical des professionnels de la santé et à des protocoles de traitement fondés sur la race, hérités de stéréotypes historiques. Cependant, si le phénomène a été largement documenté dans des études menées aux États-Unis et en France, aucune donnée québécoise n’a encore été produite pour vérifier si la situation est similaire dans ce contexte local. Cette étude exploratoire sur la santé reproductive des femmes noires au Québec vise à mieux comprendre comment les parturientes et les patientes de gynécologie-obstétrique des communautés noires sont traitées dans le système de santé québécois. 

La recherche vise à connaître la définition que les femmes noires donnent à un service de santé équitable. L’étude veut également connaître leurs perceptions des soins et services reçus en gynécologie-obstétrique ainsi que des protocoles médicaux. Dans une approche bioéthique, le thème du respect du consentement éclairé lors des traitements reçus est également étudié. Les groupes de discussion visent également à proposer des solutions pour améliorer la prise en charge des patients racisés dans le système de santé québécois. Des groupes de discussion et des entretiens sont également menés auprès de professionnels de la santé racisés afin de voir si certaines normes dominantes liées au racisme structurel et au racisme médical interpersonnel sont intégrées et intériorisées par les professionnels de la santé. Cette étude met en évidence comment le phénomène de la ” double conscience “, tel que défini par WEB Dubois et Anna-Julia Cooper, influence l’éthique et les pratiques des professionnels et des patients eux-mêmes.