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Le projet pour améliorer les connaissances et la littératie en santé mentale pour la communauté autiste

Guide de littératie en santé mentale axé sur l’autisme (version française)

Nous avons créé le Guide de littératie en santé mentale pour l’autisme afin de sensibiliser et de partager les connaissances sur les problèmes liés à la santé mentale des autistes. Ce guide est destiné à être lu par tout le monde, mais surtout par les adultes autistes, les membres de la famille, les professionnels, les décideurs politiques et les dirigeants.

Nous avons commencé à rédiger le guide en septembre 2019 avec 29 adultes autistes et des membres de leur famille (ou « et leur proches ») de partout au Canada. Tout au long du projet, des conseillers ont été consultés sur le contenu, le format et la conception générale du guide. Chaque section a été revue et discutée au cours de réunions mensuelles de groupe par vidéo et de communications hebdomadaires. Les ressources que nous avons produits sont basées sur les expériences vécues de nos conseillers autistes et sur la compréhension de ce qui était important pour eux. Le processus d’être à l’écoute et d’apprendre de nos conseillers a été crucial. Il y a du contenu dans les sections du guide qui n’aurait pas été inclus sans la contribution des conseillers, et nous nous sommes efforcés de faire le lien avec des récits et témoignages d’expériences autistiques.

Notre objectif pour ce guide est de fournir des connaissances sur les différents facteurs qui peuvent avoir un impact sur la santé mentale des autistes. Le guide souligne comment les expériences et les contextes individuels jouent un rôle dans la santé mentale des adultes autistes et comment l’acceptation et l’appréciation de l’autisme par la société sont essentielles pour un meilleur soutien et un meilleur bien-être.

En collaboration avec Spectrum Productions, nous avons développé une série animée de 6 vidéos et qui est basée sur les sections du guide. Faites défiler vers le bas pour les regarder tous.

En savoir plus, aide plus.”


Les auteurs et la citation

Groupe du Projet de littératie en santé mentale axé sur l’autisme:

  • Co-chercheurs principaux: Drs. Jonathan Weiss & Yona Lunsky
  • Coordonnatrice de recherche: Paula Tablon Modica
  • Chercheur adjoint: Dr. Jonathan Leef
  • Groupe consultatif: Aaron Bouma, Alex Echakowitz, Elsbeth Dodman, Patricia D. George, Lianne Goldsmith, Lindamarie Gossen, Tom Jackman, Pari Johnston, Kate Keto, ShanEda Lumb, Dr. Kimberly Maich, Tim Martens, Amond McKenna, Lachina Tycho Mckenzie, Nathan Moore, Iris Parker, Marie Porter, Rosanne Purnwasie, M. S. M. Kennith James Skwleqs Robertson, Gizzelle Rocha, Maxine Share, Todd Simkover, Louise Tardif, Sue Walters, Courtney Weaver, Margaux Wosk, and Shirley-Ann Yamashita
  • Note: Deux personnes du groupe consultatif ont tenu à garder l’anonymat.

Citation suggérée pour ce guide: Groupe chargé du Projet de littératie en santé mentale axé sur l’autisme. (2021). Guide de littératie en santé mentale axé sur l’autisme [Mental Health Literacy Guide for Autism]. Téléchargé à partir de: https://www.yorku.ca/health/lab/ddmh/am-help/

Dessin de la couverture: Love Grows, Copyright © 2020 par Margaux Wosk, Retrophiliac. Tous droits réservés.

Couverture avant du Guide de littératie en santé mentale avec un cœur rose avec 2 feuilles vertes en dessous, sur le dessus d'un arc-en-ciel coloré.

*Traduction française par Louise Tardif, Liliane Cote, et l’equipe de CAMH Education

Chapitres du guide

Vous pouvez accéder à chaque section séparément ci-dessous.

  • Cette section commence par une réflexion sur le processus d’écriture du guide et des points à considérer avant de se plonger dans le contenu du guide.
  • L’introduction du guide explique son but et ses objectifs, explique notre choix de langue et décrit la structure et la mise en page du guide.
  • La littératie en santé mentale consiste à avoir des connaissances en santé mentale et à disposer des aptitudes et du soutien nécessaires pour mettre ces connaissances en pratique.
  • L’amélioration de la littératie en santé mentale peut réduire la stigmatisation et faciliter la recherche d’appuis utiles.
  • La reconnaissance et la compréhension des différentes façons dont les personnes autistes appréhendent la santé mentale peuvent renforcer l’autonomie des personnes touchées.
  • La santé mentale est la capacité à nous sentir, à penser et à agir de manières qui nous aident à jouir de la vie et à faire face aux difficultés.
  • Des problèmes de santé mentale peuvent surgir quand une personne vit beaucoup de détresse.
  • Beaucoup de raisons peuvent amener une personne à ressentir la détresse mentale. Souvent, elle est reliée à des événements qui se produisent dans son environnement ou à la compréhension qu’en a la personne.
  • La manière de voir les évènements est propre à chaque personne et peut avoir des incidences sur son bien-être.
  • Une personne peut vivre les aspects positifs et négatifs de la santé mentale en même temps.

  • L’autisme n’est pas un problème de santé mentale.
  • Les personnes autistes ne sont pas toutes pareilles.
  • Les personnes autistes possèdent une vaste gamme d’aptitudes et présentent de nombreuses différences.
  • Les identités des personnes autistes, notamment celles de genre, de race, de culture et de contexte socioéconomique, ont une incidence sur leurs expériences et le cours de leur vie.
  • Une telle diversité doit être prise en compte pour les soins et le soutien.
  • Les problèmes de santé mentale peuvent se manifester différemment chez les personnes autistes.
  • Le fait de grandir dans une société qui ne les comprend pas, ne les accepte pas ou ne les soutient pas peut avoir une incidence sur le regard que les personnes autistes portent sur elles-mêmes, les autres et leur vie.
  • Un soutien erroné peut avoir un impact sur la façon dont les personnes autistes se sentent et peut contribuer aux difficultés en santé mentale.
  • Les personnes autistes affichent une santé mentale positive.
  • Les facteurs sociaux, psychologiques et physiologiques jouent un rôle important en santé mentale.
  • Le présent chapitre décrit des problèmes de santé mentale courants chez les personnes autistes.
  • Nous y indiquons des « signes corporels », des « actes » et des « pensées » révélateurs de problèmes de santé mentale.
  • Pour les personnes autistes, la combinaison de facteurs de stress et de problèmes de santé mentale peut entraîner crises, repli sur soi ou épuisement.
  • Le bien-être comporte de nombreux aspects distincts et dépend de facteurs internes, externes et sociaux.
  • Prendre soin de soi consiste à faire en priorité les choses qu’on aime faire et qui nous aident à nous sentir mieux.
  • Les soins au sein d’une communauté consistent à prendre soin les uns des autres.
  • On peut apprendre des stratégies pour prendre soin de soi afin de s’aider quand on se sent stressés ou qu’on est épuisés en raison des exigences.
  • Pour arriver à prendre soin de soi, il faut intégrer des stratégies physiques et émotionnelles dans son quotidien afin de parvenir à faire face aux difficultés de la vie
  • Le présent chapitre contient des renseignements succincts sur les structures de soutien, sur les diverses formes de soutien et où on peut s’en prévaloir.
  • Les personnes autistes peuvent profiter de différents types de soutiens en santé mentale, notamment du soutien psychosocial (avec intervention d’autrui) et des médicaments.
  • Des soutiens en santé mentale sont offerts par différentes structures de soins, p. ex. des organismes et des hôpitaux, ou des spécialistes (p. ex. des psychologues, des travailleurs sociaux ou travailleuses sociales ou des psychiatres).
  • Il existe de nombreux types de soutiens professionnels, et le fait de comprendre les différences entre ceux-ci peut aider à déterminer celui qui convient le mieux.
  • Les médicaments peuvent aussi être utiles, mais il est important d’en comprendre les effets secondaires possibles lors de la prise de décision.

  • Les personnes autistes sont plus susceptibles que d’autres d’avoir des problèmes de santé mentale, de s’automutiler et de se suicider.
  • Chacune vit différemment les crises ou situations d’urgence et les périodes d’incertitude, et les effets de celles-ci sur la santé mentale peuvent être de longue durée.
  • Lors d’une crise, il est important de demander : « Qui vit cette crise? »
  • L’établissement d’un plan d’action pour les périodes de crise et d’incertitude aide à réduire l’anxiété reliée à l’événement en cause.
  • La création de plans de sécurité en santé mentale et de fiches pour les situations de crise peut aider les personnes autistes durant les crises.
  • Le présent chapitre décrit diverses manières d’assurer le bien-être des proches aidants et aidantes. Il s’inspire des conseils et des avis des per- sonnes autistes que nous avons consultées pour la rédaction de ce guide.
  • Ce chapitre explique aussi des points importants que les personnes autistes voudraient que leurs proches aidants et aidantes sachent.
  • Les proches aidants et aidantes autistes vivent la parentalité différemment des personnes non autistes.


Ressources supplémentaires (pas dans le guide):


Guide de littératie en santé mentale pour l’autisme Série de vidéos animées

Utilisant les informations de notre Guide de Littératie en Santé Mentale pour L’Autisme, la série de vidéos animées concerne les aspects différents de la littératie en santé mentale de l’autisme. Le format vidéo et les images ont été développés en concertation et collaboration avec nos conseillers. Plusieurs conseillers AM-HeLP ont également participé au processus d’enregistrement.

Crédits

  • Les vidéos ont été produites par: Spectrum Productions
  • Narration par: Severyn
  • Scénarios écrits par: Paula Tablon Modica, Dr. Yona Lunsky, and Dr. Jonathan Weiss

COMPRENDRE LA LITTÉRATIE EN SANTÉ MENTALE

Nous définissons la « littératie en santé mentale » et comment elle peut être utile.

INTRODUCTION À LA SANTÉ MENTALE

Nous fournissons une introduction à la Santé Mentale et comment elle est vécue différemment par chacun.

AUTISME ET DIVERSITÉ

Nous discutons de la diversité de l’autisme.

COMPRENDRE LA SANTÉ MENTALE POUR LES PERSONNES AUTISTES

Nous discutons des facteurs sociaux, psychologiques et biologiques qui jouent un role important dans la santé mentale des Autistes.

COMPRENDRE LE BIEN-ÊTRE POUR LES PERSONNES AUTISTES

Nous discutons de ce que signifient le bien-être, les soins personnels et les soins communautaires et à quoi ils peuvent ressembler pour les personnes Autistes.

COMPRENDRE LES MESURES DE SOUTIEN POUR LES PERSONNES AUTISTES

Nous discutons des soutiens utiles pour les personnes autistes et de l’importance de l’acceptation des Autistes.

*Financement pour la traduction française du Série de vidéos animées fourni par la Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme (RNETSA).

Vous voulez en savoir plus sur le projet?

Pour plus d’informations, veuillez contacter Paula Tablon Modica (tablonp@yorku.ca) ou le Dr. Jonathan Weiss (jonweiss@yorku.ca)

Guide AM-HeLP dans les médias

This project was supported by the Public Health Agency of Canada.