Skip to main content Skip to local navigation

AP/FR 4151 3.0 Lexicology and Lexicography of Canadian French

Home » French Studies » Courses » AP/FR 4151 3.0 Lexicology and Lexicography of Canadian French

AP/FR 4151 3.00

Lexicology and Lexicography of Canadian French

Ce cours est une présentation des différentes questions concernant la description de la composante lexicale du français canadien. Après une présentation des principales caractéristiques socio-historiques et sociolinguistiques du français canadien, les deux grandes questions suivantes sont étudiées :

Lexicologie : Les caractéristiques spécifiques de l'organisation formelle et sémantique du corpus lexical du français canadien sont décrites. Origines diverses des lexèmes : ancien français, moyen français, dialectes gallo-romans, emprunts aborigènes et anglais, innovations canadiennes. Les particularités des champs lexicaux canadiens et leurs corrélations à leur réalité ethnoculturelle sont traitées. La notion d'une norme lexicale est abordée succinctement mais, en fait, une attention plus particulière est donnée à la créativité lexicale vernaculaire et à ses conséquences sur le sémantisme de l'unité lexicale isolée autant que sur le champ lexical.
Lexicographie : Une riche tradition de glossaires et de dictionnaires remontant au 18ième siècle existe au Canada français. Nous décrivons en détails cette tradition en présentant ses atouts pour la dialectologie gallo-romane autant que ses faiblesses. Les assises ethnoculturelles des différents lexicographes canadiens français sont étudiées et une description méta-lexicographique de leurs travaux est présentée. Une comparaison avec la lexicographie française est esquissée mais seulement comme complément du traitement des questions spécifiques à la lexicographie canadienne-française.

Prerequisite: AP/FR 2100 6.00 with a minimum grade of C and at least three credits in language chosen from among AP/FR 3080 6.00, AP/FR 3089 6.00, AP/FR 3081 3.00, AP/FR 3082 3.00. Course credit exclusion: AP/FR 4150 6.00.

Categories: