Skip to main content Skip to local navigation

AP/FR 4122 3.0 Models of Second Language Acquisition

Home » French Studies » Courses » AP/FR 4122 3.0 Models of Second Language Acquisition

AP/FR 4122 3.00

Models of Second Language Acquisition

Ce cours est une brève introduction à la didactique du français langue étrangère (FLE). Cette discipline s’autonomise progressivement, se détachant peu à peu de ses assises en linguistique et en psychologie. Nous passons en revue quelques modèles clés de l’enseignement-apprentissage du français des soixante dernières années, à savoir la méthode audio-orale, la méthode communicative, l’approche cognitive, l’approche constructiviste et l’approche actionnelle. Les méthodes actuelles s’inspirent à différents degrés de ces courants.
Nous procéderons à un examen descriptif et critique de ces différents modèles ainsi qu’à une analyse de leur application dans un nombre de ressources pédagogiques (livres, documents, exercices, logiciels, sites internet) pour l’enseignement-apprentissage du français.
Les étudiants seront responsables de présentations orales en classe, de participation aux discussions en classe et en ligne, et d’un travail de recherche écrit en collaboration.
A la fin de ce cours, ils devraient avoir acquis une meilleure compréhension des modèles didactiques de l’enseignement du FLE et avoir développé leurs capacités d’analyse et de présentation. De cette manière ce cours peut leur servir de base utile pour le cours AP/FR 4123 3.0 et/ou pour des cours de pédagogie à la Faculté d’Éducation et/ou des cours de didactique/linguistique appliquée au niveau de la maîtrise.

Prerequisites: AP/FR 2100 6.00 with a minimum grade of C. Course credit exclusion: GL/FRAN 3556 3.00

Categories: