AP/FR 4152 3.00
Canadian French: Phonetics and Morphosyntax
Ce cours est une approche des différentes questions concernant la description de la phonétique et de la morphosyntaxe du français canadien. Après une présentation des principales caractéristiques socio-historiques et sociolinguistiques du français canadien, les trois grandes questions suivantes sont étudiées :
Phonétique : Les particularités de la prononciation du français canadien sont décrites en détail et corrélées à la prononciation des dialectes gallo-romans. On aborde aussi la question philologique de l’étude de la graphie des documents d’archives québécois des 17ième et 18ième siècles comme indicateurs des prononciations anciennes. Certains aspects de la standardisation de la prononciation du français canadiens sont aussi abordés.
Morphophonologie : Dans les langues vernaculaires, un certains nombres de faits linguistiques sont dans une position intermédiaire entre le phonétique et le morphologique. Une analyse de certains de ces phénomènes en français canadien est fournie de façon à clarifier la distinction entre phonétique et morphologie et surtout à bénéficier de sa pertinence descriptive dans l’étude des vernaculaires.
Morphosyntaxe : Une description des principaux paradigmes morphologiques du français canadien est suivie d’une étude détaillée d’un certain nombre de connecteur syntaxiques du français vernaculaire canadien. Une attention particulière est apportée aux principales catégories sémantiques marquées par ces formes.
Quand une comparaison est établie entre les faits phonétiques, morphophonologiques et morphosyntaxiques du français canadien et ceux du français de France c’est dans le but strictement descriptif de faire la lumière sur l’originalité de la phonétique et de la morphosyntaxe du français canadien.
Prerequisite: AP/FR 2100 6.00 with a minimum grade of C. Course credit exclusion: AP/FR 4150 6.00.