AP/FR 4323 3.00
The Performing Arts in 17th Century France
Le dix-septième siècle marque l’âge d’or de la dramaturgie française. Corneille, Molière, Racine ont illuminé cette période de leur incroyable génie sans parler de Hardy, Mairet, Quinault et Scudéry, qui ont contribué chacun à leur manière au prestige des lettres françaises et au renouveau des arts de la scène. Mais ce rayonnement artistique sans précédent dans l’histoire littéraire ne se limite pas au théâtre ; il imprègne les fêtes de Versailles et les autres divertissements royaux que sont les ballets, la pantomime, la danse, l’opéra, la musique et le chant. De la Commedia dell’arte aux grandes tragédies, en passant par la farce, la comédie-ballet et les pièces à machine, nous montrerons l’évolution des arts du spectacle et des techniques de représentation à travers le Grand Siècle où la culture française par son éclat et son raffinement devient le point de mire de toute l’Europe.
Ce cours, qui propose une synthèse des principales formes artistiques et des aspirations esthétiques qui en découlent, s’appuiera sur de nombreux documents audiovisuels.
Prerequisite: AP/FR 2200 6.00 with a minimum grade of C. Course credit exclusions: AP/FR 4320 6.00, GL/DRST 3600 3.00, GL/FRAN 3600 3.00.