AP/FR 4361 3.00
Francophone Literature I: Towards Independence
Ce cours a pour objectif l’étude de certaines œuvres littéraires représentatives d’une période historique dans certains pays francophones. Car l’esprit des mouvements de libération et d’indépendance dans ces pays, notamment en Afrique, au Maghreb et aux Antilles, au XXe siècle, s’expriment aussi à travers des œuvres littéraires d’une créativité esthétique particulière. Celles-ci s’inspirent souvent des conditions propres à chaque pays mais elles reflètent aussi d’autres influences littéraires et tendances philosophiques contemporaines, telles que la négritude, le féminisme, l’existentialisme, le communisme, le nouveau roman, etc.
Les thèmes dominants sont relatifs à l’esclavage et à l’époque coloniale, ainsi qu’à leurs conséquences qui se manifestent dans le racisme, l’oppression, le statut et la condition de la femme, la résistance, le rôle de l’écrivain/e et de l’intellectuel/le, et la menace que représente l’assimilation et la modernisation à l’héritage culturel des nations colonisées. Donc, l’indépendance doit être prise dans le sens le plus large du terme, non seulement en rapport avec la politique nationale, mais aussi avec toute activité individuelle ayant comme but la liberté et la libération, telle l’écriture en général, et celle des femmes en particulier.
L’accent sera mis sur les composantes esthétiques de l’œuvre, bien que les contextes historique, social et artistique soient aussi pris en considération. Là où cela se révèlera utile, le rapport entre l’œuvre littéraire et les autres arts, tels que le cinéma, la musique et la peinture, sera exploré dans le but d’illustrer des tendances esthétiques ou idéologiques et de permettre aux étudiants de mieux saisir la spécificité des techniques littéraires utilisées.
Les discussions et les exercices analytiques viseront non seulement à aider les étudiants à comprendre les thèmes et les aspects stylistiques d’une œuvre, mais aussi à développer leur esprit critique afin de reconnaître les diverses composantes d’un texte littéraire. Des travaux écrits et oraux donneront aux étudiants la possibilité d’acquérir les techniques de la recherche, de l’explication de texte et de la dissertation, pour mieux organiser leurs idées et améliorer la qualité de leur expression.
Prerequisite: AP/FR 2200 6.00 with a minimum grade of C. Course credit exclusions: GL/FRAN 3923 3.00, GL/HUMA 3923 3.00.