SSHRC Partnership Development Grant, Director Interrogating Canadian Identities/ Les identités canadiennes — une interrogation (ICI) includes people and organizations across Canada.
Our Director is Dr. Anne F. MacLennan of the Department of Communication and Media Studies/Communication Culture at York University.
Nos partenaires sont le Aboriginal Council of Winnipeg, le Canadian Centre for Civic Media and Arts Development Inc., le Musée canadien de l’histoire, l’Université du Cap-Breton, Cartt.ca, l’Université polytechnique Kwantlen, le Montreal Gazette, le Musée des Ondes Émile Berliner, Radio Markham York inc., The ArQuives et l’Université York.
Nos co-demandeurs sont Dre Asma Sayed, Université polytechnique Kwantlen; Dr Felix Odartey-Wellington, Université du Cap-Breton; Dr Paul S. Moore, Université métropolitaine de Toronto; Dre Jennifer Meness, Université métropolitaine de Toronto; Dr Olivier Coté, Musée canadien de l’histoire Dr Andrew Monti, Université Trent.
Nos collaborateurs sont : Dr Jan Hadlaw, Université York; Dr Tokunbo Ojo, Université York; Dr Carmen Victor, Université York; Dr Jonathan Osborn, Université York; Dr Stéphane Couture, Université de Montréal; Dr Irena Knezevic, Université Carleton; Dr Michael Windover, Université Carleton; Dr Aidan Moir, Université de Windsor; Dre Amanda Oye, Dre Jessica Whitehead, Université du Cap-Breton; Dr Tyrone Hall et Rebecca Gimmi.
Publication en vedette de notre équipe
Aller au cinéma en stéréoscope : la publicité cinématographique dans les communautés diasporiques du Canada urbain
Dans le chapitre 9, intitulé « Moviegoing in Stereoscope: Film Advertising in Diasporic Communities in Urban Canada », du livre Handbook of Ethnic Media in Canada par Daniel Ahadi, Sherry S. Yu et Ahmed Al-Rawi, Paul S. Moore et Jessica Whitehead analysent la diffusion des publicités de films au sein des communautés diasporiques dans les zones urbaines du Canada.
Notre équipe
Dr. Anne F. MacLennan
Directrice
Dr Anne F. MacLennan est professeure agrégée au département d’études de communication et médias de l’Université York ainsi qu’au programme conjoint de maîtrise en communication et culture des Universités York et Toronto Métropolitain. Elle a co-écrit, « Seeing, Selling, and Situating Radio in Canada, » 1922-1956 avec Michael Windover. Elle concentre ses recherches sur l’histoire de la radio, la radio communautaire, la baladodiffusion, les identités, la pauvreté, les femmes, les veuves, la culture populaire et les méthodes de recherche en communication et médias. Elle a publié dans « Media and Communication, Journal of Radio Audio Media, Women’s Studies, The Radio Journal, Relations Industrielles, Urban History Review » et d’autres collections éditées. Ses travaux récents incluent « Forming Networks : National Radio Networks, Public, State, and Commercial » et en collaboration avec Christine Cooling, « The Impact of the British Broadcasting Corporation on the Canadian Broadcasting Corporation. » Elle achève une recherche financée par le CRSH intitulée « Programming, practices, production and policy : Canadian community radio » avec Kate Moylan et travaille sur une subvention d’aperçu en science humaine et sociale en collaboration avec Irena Knezevic intitulée « The role of entertainment media in the persistence of Canadian and American poverty » grâce à la subvention de développement de partenariat CRSH. Elle a commencé une nouvelle recherche, « Interrogation Canadian Identities – les identités canadiennes, une interrogation » également financé par une subvention de développement de partenariat CRSH. Elle a reçu le Prix d’enseignement de la faculté des études supérieures en 2023, le Prix d’excellence en enseignement (faculté) en 2022 et le Prix d’enseignement à l’échelle de l’université en 2006. Elle a été rédactrice en chef du « Journal of Radio and Audio Media » des volumes 24 à 28, de 2017 à 2021 et corédactrice en 2022, présidente du Département d’études de communication et de média de 2018 à 2020, et directrice du programme de maîtrise conjoint en communication et culture des Universités York et Toronto métropolitain.
Dr. Asma Sayed
Cocandidat
Asma Sayed est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les études littéraires et culturelles de l’Asie du Sud au Département d’anglais de l’Université polytechnique de Kwantlen. Depuis novembre 2023, elle est également vice-présidente, Équité et communautés inclusives, à la tête du nouveau Bureau de l’équité et des communautés inclusives de KPU. Elle se spécialise dans les littératures postcoloniales et diasporiques, en mettant l’accent sur les récits d’exil et de déplacement d’Asie du Sud et d’Afrique de l’Est, ainsi que sur les études littéraires et culturelles féministes liées à ces géographies. Les recherches et l’enseignement de Sayed s’appuient sur les études critiques sur l’équité, la théorie critique de la race, les études critiques sur l’espoir et la solidarité et les études postcoloniales et décoloniales. Ses projets de recherche actuels comprennent : un livre sur le discours féministe dans la littérature sud-asiatique ; une encyclopédie des contributions littéraires et culturelles de l’Asie du Sud ; et une anthologie de la littérature multilingue au Canada. Ses publications comprennent six livres et de nombreux articles dans divers périodiques, anthologies et revues universitaires. Le travail de Sayed a été reconnu par de nombreux prix et subventions. En 2020, elle a été intronisée membre du Collège des nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques de la Société royale du Canada. Elle est récipiendaire du prix Justice, Équité, Diversité et Inclusion (JEDI) du KPU pour 2023 et du Distinguished Scholarship Award pour 2022.
Dr. Felix Odartey-Wellington
Cocandidat
Dre Felix Odartey-Wellington est professeur agrégé en communication. Dr. Odartey-Wellington a obtenu son doctorat en communication et culture des universités Toronto Métropolitain et York (Toronto), sa maîtrise en études des médias de l’Université Concordia (Montréal), son certificat de qualification de barriste (avocat/solliciteur) de l’école de droit du Ghana (Accra), et sa licence en sciences politiques et en droit de l’Université du Ghana (Legon). Dr. Odartey-Wellington a publié et présenté son travail au Canada et à l’étranger dans des domaines tels que la race et les médias, la politique et le droit des communications, la communication pour le développement, l’écologie des médias, la communication organisationnelle, ainsi que les actualités et les affaires publiques.
Dr. Paul S. Moore
Cocandidat
Dre Paul Moore est professeur de sociologie à l’Université métropolitaine de Toronto. Sa subvention Insight financée par le CRSH, intitulée “Multicultural Moviegoing” et menée avec la co-investigatrice Jessica Whitehead, examine la publicité et la promotion du cinéma diasporique dans le Canada urbain d’après la Seconde Guerre mondiale. En collaboration avec Sandra Gabriele, il est l’auteur de “The Sunday Paper: A Media History” (2022, Illinois).
Dr. Jennifer Meness
Cocandidat
Dre Jennifer Meness, Bawajigan Waaban (Rêves de l’aube de demain), est Migizi minwa Biné Dodemok des Algonquins de la Première Nation de Pikwakanagan. Ses recherches mettent l’accent sur la philosophie anishinaabe oubliée et la vision du monde révélée à travers les significations basées sur le son des mots en anishinaabemowin. Les recherches du Dr. Meness entrelacent l’épistémologie anishinaabe avec des perspectives théoriques occidentales issues des domaines de la performance, de la danse, de la communication, de l’anthropologie, de la culture matérielle et de la linguistique. En tant que danseuse de powwow depuis plus de 30 ans, l’intérêt actuel du Dr. Meness réside dans l’expérience du powwow contemporain à travers l’incarnation culturelle, les actes de transfert de l’Esprit et la liminalité de l’arène du powwow.
Dr. Olivier Côté
Cocandidat
Dre Olivier Côté est conservateur, médias et communications, au Musée canadien de l’histoire depuis 2015. Durant son mandat au Musée, il a fait partie de l’équipe des expositions de la Salle de l’Histoire canadienne et a été commissaire de l’exposition ; De Pepinot à la Pat’Patrouille®. Télévision de notre enfance (2022-2023).
En 2014, Côté publie Construire la nation au petit écran : Le Canada, une histoire populaire (Septentrion). En tant qu’historien des médias, il s’intéresse à la télévision canadienne comme vecteur de modernisme et d’identité. Plus particulièrement les émissions de télévision pour enfants et leur intégration des communautés historiquement marginalisées.
Dr. Andrew Monti
Cocandidat
Andrew A. Monti est professeur adjoint à l’Université Trent. Ses domaines de recherche comprennent la propagande numérique, l’apprentissage intégré au travail et l’éducation expérientielle. Andrew a obtenu son doctorat en Communication et Culture de l’Université métropolitaine de Toronto (2018) et sa maîtrise de l’Université York (2013). En 2022, Andrew a obtenu une subvention de développement Insight du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour explorer des stratégies alternatives fondées sur des preuves visant à combattre la désinformation anti-vaccin sur les médias sociaux. Les expériences professionnelles passées d’Andrew comprennent son travail en tant qu’assistant législatif à Queen’s Park, journaliste à la télévision chez Omni TV et analyste au bureau de la Commission commerciale italienne de Toronto. Andrew a enseigné divers cours sur les médias, la communication et les méthodes de recherche aux niveaux du premier cycle et du troisième cycle. Il a également dirigé le cours de placement sur le terrain en éducation expérientielle de l’Université York destiné aux étudiants de quatrième année.
Dr. Amanda Oye
Collaborateur
Dre Amanda Oye est diplômée du programme de doctorat en communication et culture de l’Université York. Ses recherches se sont concentrées sur le développement des actualités en ligne à la British Broadcasting Corporation (BBC), à la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) et à l’Australian Broadcasting Corporation (ABC). Elle a été la bénéficiaire d’une bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier et travaille maintenant en tant que consultante (réglementation et recherche) pour un radiodiffuseur local et indépendant, tout en enseignant un cours universitaire sur la politique de communication.
Dr. Aidan Moir
Collaborateur
Dre Aidan Moir est professeure adjointe au Département de communication, médias et cinéma de l’Université de Windsor. Ses recherches analysent comment les discours de branding façonnent la circulation des identités emblématiques dans la culture visuelle. Sa thèse, intitulée “Punk, Obamacare, and a Jesuit: Branding the Iconic Ideals of Vivienne Westwood, Barack Obama, and Pope Francis ” – qu’elle est actuellement en train d’adapter en manuscrit – a examiné la relation symbiotique entre les médias traditionnels et la culture numérique dans la création de l’idéalisme emblématique associé aux identités de marque de personnes ayant un impact mondial. Ses recherches actuelles examinent l’utilisation de TikTok dans les campagnes politiques, de marque, de plaidoyer et de relations publiques, ainsi que la manière dont les influenceurs basés à Toronto représentent la ville sur TikTok.
Dr. Jessica Whitehead
Collaborateur
Dre Jessica Leonora Whitehead est professeure adjointe au Département de communication et langues de l’Université du Cap-Breton. Ses recherches portent sur les cultures cinématographiques en Amérique du Nord, et ses travaux ont été publiés dans le Canadian Journal of Film Studies, Transformative Works and Cultures, TMG Journal for Media History, Italian Canadiana, ainsi que dans des chapitres des livres Rural Cinema-going from a Global Perspective, Handbook of Ethnic Media in Canada et Mapping Movie Magazines. Ses projets de livre actuels explorent les cultures cinématographiques italo-canadiennes pour les Presses de l’Université McGill-Queen’s, et célèbrent l’impact de Federico Fellini pour les Presses de l’Université de Toronto. Elle a reçu le Prix d’enseignement supérieur de l’Université de Toronto et le Prix d’excellence par l’innovation pour son travail sur les pédagogies numériques. Elle est également professeure associée à l’Université du Cape Breton, où elle explore les meilleures pratiques pour l’enseignement numérique flexible.
Dr. Carmen Victor
Collaborateur
Dre Carmen Victor est une membre du corps professoral contractuelle travaillant dans des universités dans la région du Grand Toronto. Actuellement, elle enseigne à la Faculté des arts et des sciences de l’Université OCAD et à l’École des arts, des médias, de la performance et du design de l’Université York. De 2020 à 2023, Victor a occupé une bourse postdoctorale MITACS Accelerate en cinéma et arts médiatiques à l’Université York, développant un projet sur les pratiques accessibles dans l’édition artistique à but non lucratif. Elle est également rédactrice en chef de PUBLIC : Art | Culture | Ideas, une revue de longue date sur l’art contemporain, les médias et la sphère publique. Les recherches de Victor portent sur les médias expérimentaux du Nord circumpolaire, le paysage et la promotion du dialogue Nord/Sud mondial à travers le cinéma. Victor fait partie de l’équipe curatoriale du Film Commission Forum du Ministère de la Culture d’Arabie saoudite, où elle participe au développement d’un programme cinématographique et d’une série de panels dans le cadre d’une conférence dans six villes tout au long de 2023.
Les écrits de Victor ont été publiés dans diverses revues, notamment Ciel Variable, TOPIA, Canadian Theatre Review, Prefix Photo, et elle a édité des chapitres dans les livres Sculpting Cinema (Pleasure Dome, Toronto) et Kelly Richardson: Pillars of Dawn (Kerber Verlag, Berlin). En tant que membre du projet “Interrogating Canadian Identities/ L’identités canadiennes—une interrogation (ICI)”, Victor fait partie des groupes de recherche “Identité canadienne dans les communautés autochtones, multiculturelles et autres” et “Identité canadienne et communautés dans les médias”.
Dr. Irena Knezevic
Collaborateur
Dre Irena Knezevic étudie la communication, la culture et la santé. Ses recherches portent sur les systèmes alimentaires et les cultures alimentaires, et elle a publié des travaux sur l’insécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté, la santé et la classe sociale, ainsi que sur les inégalités dans les systèmes alimentaires.
Dr. Michael Windover
Collaborateur
Michael Windover est un historien de l’architecture moderne, du design et de la culture matérielle. Il s’intéresse particulièrement aux intersections de l’architecture avec d’autres médias, au rôle de l’environnement construit dans les cultures publiques, ainsi qu’aux dimensions affectives et émotionnelles du design quotidien. En plus de son poste au SSAC, il est également professeur associé à l’Institut d’études comparatives en littérature, art et culture, ainsi qu’à l’École de design industriel de Carleton. Il occupe également le poste de conservateur adjoint du design à Ingenium : Musées des sciences et de l’innovation du Canada.
Photo de la tête du Dr Jan Hadlaw
Collaborateur
Dre Jan Hadlaw est professeur agrégé à l’École des arts, des médias, de la performance et du design de l’Université York (Canada), avec des affectations dans les programmes d’études supérieures en communication et culture, en études sur la science et la technologie, et en études interdisciplinaires. Ses intérêts de recherche portent sur les histoires des technologies modernes et les rôles qu’elles ont joués dans la formation et l’avancement des conceptions modernes du temps, de l’espace et de l’identité nationale. Elle est la chercheuse principale du projet xDX : Documenter, Lier et Interpréter l’héritage du design canadien, une subvention de développement de partenariat du CRSH qui réunit des universités, des musées, des archives et des partenaires gouvernementaux pour créer une ressource en ligne interconnectée et contextualisée pour l’étude de l’histoire du design canadien. Elle achève également une histoire culturelle et matérielle du téléphone moderne américain qui examine les acteurs clés responsables de sa conception, de sa production et de sa commercialisation (Johns Hopkins University Press). Parmi ses publications sélectionnées, on trouve : “Design Nationalism, Technological Pragmatism, and the Performance of Canadian-ness: The Case of the Contempra Telephone” (Journal of Design History, 2019) ; “‘Mysteries of the New Phone Explained’: Introducing Dial Telephones and Automatic Service to Bell Canada Subscribers in the 1920s,” dans Edward Imhotep-Jones et Tina Adcock (dir.), Made Modern: Science and Technology in Canadian History (Vancouver: UBC Press, 2018).
Dr. Stéphane Couture
Collaborateur
Stéphane Couture est professeur agrégé au Département de communication de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche se concentrent, de manière générale, sur les aspects sociaux, culturels et idéologiques des médias numériques, en mettant particulièrement l’accent sur les médias numériques alternatifs tels que les logiciels libres, les réseaux décentralisés et d’autres plateformes communautaires ainsi que les réseaux sociaux. Au cours de la dernière année, il a mené différentes recherches sur les médias numériques francophones, en particulier dans des contextes minoritaires.
Dr. Jonathan Osborn
Collaborateur
Dre Jonathan Osborn est un artiste, éducateur et chercheur canadien dont les intérêts artistiques et académiques incluent les relations entre les humains et les animaux, la transmission chorégraphique, la pratique en tant que recherche, les études muséales et les représentations de la vie dans le cinéma, l’animation et les jeux vidéo. Jonathan est actuellement chargé de cours à l’Université York et détient un doctorat en études de la danse, une maîtrise en danse et un baccalauréat en littérature anglaise. Sa recherche financée par le CRSH, intitulée “Between Species: Choreographing Human and Animal Bodies”, s’est concentrée sur les relations kinesthésiques entre les humains et les animaux dans divers contextes. Ses travaux académiques ont été publiés dans des revues et des ouvrages collectifs, dont PUBLIC (2023), “Animals in Narrative Film and Television” (2022), “Zoo Studies: A New Humanities” (2019) et “Narrative in Performance” (2018). En tant que chorégraphe, Jonathan se concentre sur la forme solo, et son travail a reçu le soutien d’organismes de financement municipaux, provinciaux, nationaux et internationaux, dont le TAC, l’OAC, le CCA et le DAAD. Ses œuvres les plus récentes se basent sur des corps humains et non humains présentés dans différents forums culturels, tels que des zoos, des jardins, des musées, des archives littéraires et cinématographiques.
Dr. Tyrone Hall
Collaborateur
Tyrone Hall est un communicateur en politique publique et un spécialiste de la durabilité possédant une expérience de recherche sur le terrain, une expérience multilatérale et industrielle à travers les Amériques, l’Afrique, l’Inde et la région du Pacifique. Ses domaines d’expertise comprennent le coaching exécutif, l’analyse de politiques et de campagnes, le soutien à la communication basée sur la recherche, l’engagement des parties prenantes et le développement de partenariats. Il excelle dans la simplification de problèmes politiques complexes pour des publics variés, tant au niveau régional qu’international, en utilisant des notes, des infographies, des vidéos pertinentes et des campagnes virales multimodales. Son expertise est ancrée dans une recherche doctorale primée. Sa thèse, financée par les bourses Vanier et Ontario Trillium, a examiné les processus de campagne et de négociation en relation avec l’accord historique de Paris sur le changement climatique, ainsi que les processus de communication dans 17 villages autochtones et traditionnels à travers le Belize, les Fidji et l’Inde.
Dr Tokunbo Ojo
Collaborateur
Dre Tokunbo Ojo est professeur agrégé au Département des études en communication et médias de l’Université York. Ses intérêts en enseignement et en recherche portent sur les études mondiales des médias, la communication pour le développement, les études sur le journalisme, les études sur les médias africains, la géopolitique de la communication internationale et la communication politique.
Ses projets de recherche actuels incluent la durabilité des médias d’information, l’économie politique des industries médiatiques africaines, les flux d’actualités internationaux, la presse noire au Canada, les TIC pour le développement (ICT4D) et les relations sino-africaines.
Rebecca Gimmi
Collaborateur
Rebecca Gimmi est responsable des projets internationaux, arts et sciences à l’Université de Toronto. Elle est titulaire d’un MBA en art et administration des médias de la Schulich School of Business de l’Université York et d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université York. Auparavant, elle a occupé le poste de coordonnatrice des programmes à la galerie Justina M. Barnicke de l’Université de Toronto.
Gabriella Conforti
Étudiant du Prix du doyen pour l’excellence en recherche (DARE)
Elle est étudiante en troisième année en BA spécialisée en communication et études médiatiques à l’Université York. Elle porte un vif intérêt pour le marketing, les relations publiques et la communication d’entreprise, et s’engage à développer son expertise dans ces domaines à la fois à travers ses études académiques et ses activités parascolaires. Elle cherche constamment à améliorer ses compétences professionnelles en recherche, visant à contribuer de manière significative à ses études à l’Université York ainsi qu’à ses projets de carrière.
Christine Rose Cooling
Assistante de recherche
Christine Rose Cooling est étudiante en maîtrise dans le programme conjoint de communication et culture de l’Université York et de l’Université métropolitaine de Toronto. Ses domaines de recherche incluent l’histoire de la radiodiffusion canadienne et la relation entre la politique contemporaine de radiodiffusions canadiennes, le nationalisme et la gouvernance des cultures et identités canadiennes. Elle est actuellement en train de finaliser sa thèse financée par le CRSH, intitulée « Requiem pour un siècle ? Politique de radiodiffusion canadienne, régulation des services de diffusion en continu en ligne et souveraineté culturelle à l’ère numérique ». Récemment, elle a publié un article en tant que co-auteure avec la Dr Anne F. MacLennan dans le « Journal of Radio Audio Media », intitulé « L’impact de l’entreprise de radiodiffusion britannique sur l’entreprise de radiodiffusion canadienne ». En 2023, elle a reçu la médaille d’argent du Gouverneur général pour l’excellence académique ainsi que le Prix Odessa pour l’étude du Canada pour sa thèse de premier cycle intitulée « Réimaginer la politique de radiodiffusion dans un Canada en réseau : Débats sur la souveraineté numérique et la liberté démocratique » à l’Université York, baccalauréat spécialisé en communication et études médiatiques. Christine aimerait poursuivre ses études au niveau doctoral et envisage une carrière future dans le milieu universitaire.
Fatima Husain
Assistante de recherche
Fatima Husain est étudiante au doctorat dans le cadre du programme conjoint de communication et de culture de l’Université York et de l’Université métropolitaine de Toronto. Ses recherches actuelles plaident en faveur de l’intégration des technologies transmédia et de l’IA dans les médias communautaires canadiens, en mettant l’accent sur la radiodiffusion. Ses intérêts de recherche comprennent les pratiques médiatiques inclusives, la politique canadienne des médias et les cadres d’équité racial.
Trevor Greene
Assistante de recherche
Trevor Greene est étudiant au doctorat dans le programme de communications et de culture de l’Université York.
Membres précédents et remerciements spéciaux
Ici, vous pouvez en apprendre davantage sur nos anciens membres qui ont contribué de différentes manières à notre recherche. Vous pouvez également voir à qui nous voulons exprimer nos remerciements spéciaux !
Membres précédents
Alyson Steele
2023 – 2024 Assistante de recherche
Alyson Steele est une étudiante en quatrième année au baccalauréat spécialisé en sociologie et en études sur le genre et les femmes à l’Université York. Son parcours académique est motivé par une profonde curiosité quant à la manière dont les médias façonnent notre perception du monde. À travers sa majeure en sociologie, elle se plonge dans une analyse approfondie des structures sociales et des institutions, explorant leur établissement et leur influence continue sur la vie quotidienne. Elle est particulièrement passionnée par l’examen critique de l’impact omniprésent des médias sur les normes sociétales et les comportements individuels. En renforçant ses compétences en recherche, professionnelles et académiques, elle vise à relier
ses connaissances en sociologie au domaine des études en communication et médias pour élargir ses études à l’Université York et renforcer ses opportunités de carrière futures.
Remerciements spéciaux
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
The Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) is the federal research funding agency that promotes and supports research and training in the humanities and social sciences.
York est une université de premier plan en enseignement et en recherche à l’échelle internationale ainsi qu’une force motrice vers des changements positifs. Située à Toronto, au Canada, York est animée par une communauté accueillante et diversifiée. Notre perspective globale unique contribue à la préparation de nos étudiants vers leur succès professionnel et personnel à long terme. Ensemble, nous œuvrons dans le but d’améliorer les choses pour nos communautés, notre planète et notre avenir.
En savior plus
Si vous désirez en savoir plus ou demander des informations supplémentaires concernant Interrogating Canadian Identities / les identités canadiennes — une interrogation (ICI) :