Construire la nation au petit écran: Le Canada, une histoire populaire
Following the 1995 referendum on Quebec sovereignty, Canadian federalists were in shock. Under the leadership of producer Mark Starowicz, the CBC and Radio-Canada decided to produce a historical documentary that would build a Canadian nation and provide it with a common history. The result was the series Le Canada, une histoire populaire , broadcast from 2000 to 2002.
The most ambitious historical project ever produced on Canadian television, due as much to the investment as to the extent of its coverage, the documentary was a great success in English-speaking Canada, but was received more coldly in Quebec.
Through a detailed analysis of the production, broadcast and reception of this series, which is situated at the confluence of the old Canadian “nation-building” and the new multiculturalism, several questions arise. What is the role of historians and journalists in this series with political overtones? What will be the repercussions of Canadian cultural policy on the proposed narrative of the past? Do viewers from coast to coast in Canada believe what is presented to them or do they resist it?
Suite au référendum de 1995 sur la souveraineté du Québec, les fédéralistes canadiens étaient sous le choc. Sous la direction du producteur Mark Starowicz, la CBC et Radio-Canada ont décidé de produire un documentaire historique visant à construire une nation canadienne et à lui fournir une histoire commune. Le résultat fut la série Le Canada, une histoire populaire, diffusée de 2000 à 2002.
Le projet historique le plus ambitieux jamais produit à la télévision canadienne, tant en raison de l’investissement que de l’étendue de sa couverture, le documentaire a connu un grand succès au Canada anglophone, mais a été reçu plus froidement au Québec.
À travers une analyse détaillée de la production, de la diffusion et de la réception de cette série, qui se situe à la confluence de l’ancienne “construction de la nation” canadienne et du nouveau multiculturalisme, plusieurs questions se posent. Quel est le rôle des historiens et des journalistes dans cette série à connotations politiques ? Quelles seront les répercussions de la politique culturelle canadienne sur le récit du passé proposé ? Les téléspectateurs de côte à côte du Canada croient-ils à ce qui leur est présenté ou y résistent-ils ?
Year of Publication: 2014Publisher website
Author: Olivier Côté