L’étude sur la Pauvreté des personnes 2SLGBTQ+ au Canada : Améliorer les moyens de subsistance et le bien-être social est la première étude nationale sur la pauvreté des 2SLGBTQ+ au Canada. Ce projet a reçu une subvention de partenariat de 2,5 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et étudiera l’étendue et les effets de la pauvreté des communautés 2SLGBTQ+ au Canada durant 2022-2028. Ce projet compte produire un plan d’action fondé sur des données probantes qui peut aider les organismes gouvernementaux, les organismes à but non-lucratif et les organisations privées à lutter contre la pauvreté.
L’équipe de recherche comprend :
- 29 universitaires multidisciplinaires issus d’universités du Canada et des États-Unis
- 25 organisations communautaires à but non lucratif qui travaillent en première ligne sur l’inclusion des 2SLGBTQ+ et/ou la réduction de la pauvreté
En plus de l’Université de York, les partenaires institutionnels comprennent :
- Dalhousie University
- Saint Mary’s University
- Université de Toronto
Le projet est fondé sur la recherche communautaire, un conseil consultatif communautaire (CCC) composé de personnes 2SLGBTQ+ ayant une expérience vécue de la pauvreté soutient le processus de recherche et représentant chaque province et territoire partout au Canada.
Nous sommes motivés par une approche de recherche participative communautaire structurée par quatre équipes:
- L’équipe de mobilisation des connaissances
- L’équipe de recherche sur les méthodes mixtes
- L’équipe de recherche qualitative
- L’équipe de recherche quantitative
En chiffres
25
Partenaires Communautaires
29
Membres académiques
8
Étudiants
10
Membres du conseil consultatif communautaire (CCC)
Nos Projets:
L’équipe de mobilisation des connaissances
L’équipe de mobilisation des connaissances travaille sur la mobilisation efficace des connaissances et des preuves liées à la prévalence, au risque et à l’expérience de la pauvreté dans les communautés 2SLGBTQ+, et aux impacts sur leur bien-être social, leur santé et leur responsabilisation socio-économique.
L’équipe de recherche sur les méthodes mixtes
L’équipe de recherche sur les méthodes mixtes sera chargée d’intégrer les résultats des composantes qualitatives et quantitatives de ce projet afin d’obtenir une vue d’ensemble de la pauvreté des 2SLGBTQ+ au Canada.
L’équipe de recherche qualitative
L’équipe de recherche qualitative réalisera des entretiens individuels et des groupes de discussion dans chaque province et territoire afin de mieux comprendre les voies qui mènent à la pauvreté et celles qui permettent d’en sortir pour les personnes 2SLGBTQ+.
L’équipe de recherche quantitative
L’équipe de recherche quantitative : L’équipe de recherche quantitative lancera une enquête au niveau national pour recueillir des données directement auprès des personnes 2SLGBTQ+ à travers le Canada en 2023-25.