La pauvreté est un problème permanent au Canada et les personnes socialement marginalisées telles que les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queer et plus (2SLGBTQ+) peuvent y être considérablement plus vulnérables.
Cette collaboration novatrice et multidisciplinaire comblera une lacune critique dans la recherche et les politiques de lutte contre la pauvreté.
Au cours des six (6) prochaines années, ce projet étudiera à la fois l’étendue et les effets de la pauvreté sur les communautés 2SLGBTQ+ à travers le Canada et, surtout, produira un plan d’action fondé sur des données probantes qui pourra aider les agences gouvernementales, les organisations à but non lucratif et les organisations privées à aborder la pauvreté qui s’y trouve.
Défis et questions à traiter
Les preuves existantes suggèrent que les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et queer plus (2SLGBTQ+) sont à la fois touchées de manière disproportionnée par la pauvreté et vulnérables au risque de pauvreté. Par exemple, 52 % des personnes 2SLGBTQ+ ont été négativement impactées par la pandémie de COVID-19, en termes de revenu et d’emploi (EGALE 2020).
Cependant, étant donné le manque de fiabilité de l’identification des personnes 2SLGBTQ+ dans la plupart des ensembles de données représentatifs au niveau national, ces preuves sont glanées à partir d’enquêtes disparates à petite échelle. Nous cherchons à déterminer dans quelle mesure et pourquoi la pauvreté affecte les personnes 2SLGBTQ+. L’absence d’une étude à l’échelle nationale sur la pauvreté et l’insuffisance des revenus chez les personnes 2SLGBTQ+ entrave l’élaboration de mesures politiques efficaces, la prestation de services à but non lucratif et les bourses d’études.
Le But
Créer des connaissances à fort impact, fondées sur des preuves et pertinentes pour les politiques sur la nature, l’étendue, les déterminants et les conséquences de la pauvreté dans les communautés 2SLGBTQ+ au Canada.
Les Objectifs
1
Documenter les expériences vécues de la pauvreté au sein des communautés 2SLGBTQ+ afin de créer un ensemble de données unique au niveau national permettant un examen intersectionnel des taux de pauvreté des 2SLGBTQ+, du risque de pauvreté et des causes profondes et conséquences associées.
2
Établir des collaborations authentiques entre les chercheurs, les étudiants, les partenaires communautaires et les personnes 2SLGBTQ+ ayant une expérience vécue de la pauvreté, tout au long du processus de recherche, afin d’avoir un impact sociétal efficace.
3
Mobiliser les connaissances sur la pauvreté dans une optique 2SLGBTQ+ pour informer la recherche, la politique, le financement et la programmation au sein des universités, des gouvernements et de la communauté.
4
Élaborer un plan d’action fondé sur des données probantes, utilisable par les agences gouvernementales, les organismes à but non lucratif et les organisations privées, pour lutter contre la pauvreté des personnes 2SLGBTQ+ au Canada.
Les partenariats
Fondé sur la recherche participative communautaire (CBPR), un conseil consultatif communautaire (CAB) composé de personnes 2SLGBTQ+ ainsi que de chercheurs pairs 2SLGBTQ+ ayant vécu la pauvreté, éclairera l’ensemble du processus de recherche et de mobilisation des connaissances. Leurs idées mettront au premier plan notre enquête et nos méthodes.
25 organisations à but non lucratif axées sur l’inclusion des personnes 2SLGBTQ+ et/ou la réduction de la pauvreté s’associent à ce projet. Nos trois partenaires institutionnels et l’hôte offrent de nouvelles opportunités de formation aux étudiants et aux jeunes chercheurs. Allant des chercheurs en début de carrière aux professeurs titulaires, nos chercheurs apportent à l’équipe une expertise en économie, en santé, en sciences sociales et en sciences humaines.
Faisant progresser les travaux antérieurs des membres de l’équipe de la Coalition canadienne contre la pauvreté LGBTQ2S+, cette étude est fondée sur les principes de
(i) valoriser l’expérience vécue et instaurer la confiance;
(ii) opérationnaliser la décolonisation et l’intersectionnalité ; et
(iii) s’engager de manière authentique avec diverses communautés pour aborder la complexité de la pauvreté 2SLGBTQ+, de la marginalisation à la résilience.