Skip to main content Skip to local navigation

Le Campus Glendon de l’Université York répond à la pénurie de professeurs de français langue seconde

Home » Category Listing » Le Campus Glendon de l’Université York répond à la pénurie de professeurs de français langue seconde

Le Campus Glendon de l’Université York répond à la pénurie de professeurs de français langue seconde

Jeudi 8 octobre 2020, TORONTO – Un nouveau pôle de mobilisation du savoir sur le campus bilingue Glendon de l’Université York permettra de répondre à la pénurie actuelle d’enseignants de français langue seconde (FLS).

LAccélérateur de Glendon pour l’innovation et les meilleures pratiques en matière d’enseignement du français orientera plusieurs nouvelles initiatives favorisant le recrutement et la rétention de professeurs de français pour les programmes de base, les programmes intensifs et les programmes d’immersion et pour remédier à la pénurie de professeurs de FLS en Ontario et au Canada.

Le corps étudiant, des apprenants en formation continue et des experts en la matière travaillent à la création d’un nouveau pôle innovateur pour le partage des ressources, de l’expertise et des opportunités de réseautage.

L’objectif principal de ce pôle est d’encourager les étudiants et étudiantes à faire carrière dans l’enseignement du français et d’aider les professeurs de français certifiés à l’étranger qui pourraient bénéficier de programmes de transition pour le marché local canadien et ontarien. L’accélérateur comprendra un nouveau certificat de premier cycle en langue française et en engagement communautaire qui permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour une carrière dans l’enseignement du FLS. Le pôle vise à offrir l’accès à un espace de recherche crucial sur le FLS et aux ressources éducatives libres (REL) sur l’enseignement et l’apprentissage du FLS qui aideront les éducateurs à établir des liens et à trouver du soutien dans les communautés d’apprentissage professionnelles.

Le nouveau pôle fournira aux participants potentiels un lieu d’apprentissage riche et diversifié dans un environnement favorisant l’inclusion, l’équité et la diversité des modes de connaissance. Il permettra d’approfondir les pratiques de coopération entre les partenaires universitaires, scolaires et non gouvernementaux de l’éducation en langue française et allégera une partie du fardeau des écoles et des conseils scolaires qui utilisent souvent leurs propres ressources pour recruter et retenir les enseignants.

Le projet est co-dirigé par Muriel Peguret, professeure agrégée de York, Dominique Scheffel-Dunand, professeure agrégée, et Mirela Cherciov, chercheuse; il inclura une équipe diversifiée de personnes engagées dans l’éducation, comme de futurs enseignants, des enseignants actuels, des enseignants de cours postsecondaires et des professeurs d’université.

L’accélérateur a reçu un financement du ministère du Patrimoine canadien et a déjà commencé à déterminer les besoins et à concevoir des programmes innovants pour ses différentes cibles : élèves du secondaire, corps étudiant de Glendon, futurs professeurs de français et professeurs de français en service formés au Canada ou à l’étranger.

« Le gouvernement du Canada est fier d'apporter le soutien nécessaire à cette importante initiative qui vise à former la prochaine génération d'enseignants de français langue seconde. La position unique du campus Glendon en tant qu'important collège universitaire bilingue au sein de York, université de classe mondiale, en fait un partenaire postsecondaire idéal. Alors que la demande de compétences bilingues ne cesse d'augmenter, ce pôle de connaissances canadien est un outil précieux pour recruter, retenir ou réoutiller les enseignants de FLS. »

Rob Oliphant – Député fédéral, Don Valley-Ouest

« Depuis de nombreuses années, Glendon joue un rôle central dans le développement des enseignants qui entrent dans le système d’immersion et d’enseignement du français langue seconde. Nous sommes ravis de mener des initiatives clés qui permettront de remédier à la pénurie d’enseignants dans toute la province et qui mettront également à leur disposition des ressources de base pour les appuyer dans leurs activités quotidiennes. »

Ian Roberge – Principal du campus Glendon

L’Université York se fait la championne de nouvelles façons de penser incitant à l’excellence dans l’enseignement et la recherche. Ses étudiants reçoivent l’éducation dont ils ont besoin pour cultiver de grandes idées qui auront un impact sur le monde. Des carrières enrichissantes et parfois inattendues voient le jour grâce à l’interdisciplinarité de ses programmes, à sa façon novatrice de concevoir les cours et à la diversité d’études pratiques qu’elle offre. Appuyés par une communauté soudée qui ouvre les esprits, les étudiants et les diplômés de York repoussent les limites, atteignent leurs objectifs et trouvent des solutions aux défis sociaux les plus urgents dans le monde. York est une université de recherche de réputation internationale — ses 11 facultés et ses 25 centres de recherche ont développé des partenariats avec plus de 200 universités de renommée mondiale. Située à Toronto, l’Université York se classe au troisième rang des plus grandes universités canadiennes avec sa communauté de 53 000 étudiants, ses 7 000 membres du corps professoral et du personnel administratif, et plus de 300 000 diplômés. Glendon, le campus entièrement bilingue de York abrite le Centre d’excellence du sud de l’Ontario pour la langue française et l’éducation bilingue postsecondaire.

Personne-ressource pour les médias : Yanni Dagonas, relations avec les médias de l’Université York, 647-468-7850, yannidag@yorku.ca

Pour parler aux membres de l’Accélérateur de Glendon pour l’innovation et les meilleures pratiques en matière d’enseignement du français, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessus.