L’Université York annonce le renouvellement de Rhonda Lenton au poste de présidente et vice-chancelière
TORONTO, 4e mai, 2021 – Aujourd’hui, Paul Tsaparis, président du conseil d’administration de York, a annoncé le renouvellement de la présidente Rhonda Lenton pour un autre mandat de cinq ans, à compter du 1er juillet 2022. Rhonda Lenton est devenue la huitième présidente et vice-chancelière de York le 1er juillet 2017 et elle exerce actuellement la quatrième année de son premier mandat de cinq ans. Sa vision du changement positif a favorisé le succès de l’Université avec une série d’initiatives majeures en cours et à venir, notamment un renforcement de la recherche interdisciplinaire et de l’innovation, de nouveaux partenariats dans le secteur de la santé et des collaborations internationales.
Le renouvellement du mandat de Mme Lenton est l’aboutissement d’un processus consultatif rigoureux qui a été mené par le Secrétariat de l’Université conformément à la Charte de l’Université York (1965) et aux Procédures régissant le renouvellement du mandat présidentiel.
« La présidente Lenton est une dirigeante réfléchie et profondément engagée dans la promotion des valeurs progressistes de York. Durant son premier mandat, Rhonda a apporté des compétences académiques et administratives exceptionnelles à l’Université alors qu’elle s’engageait dans une voie académique audacieuse, entreprenait de nouveaux projets d’infrastructure importants et s’impliquait auprès de nos parties prenantes et de nos communautés comme jamais auparavant », a déclaré Paul Tsaparis, président du conseil d’administration de York. Tout au long de la pandémie actuelle, elle a dirigé l’Université avec empathie, lucidité et courage. J’ai été heureux de constater le fervent soutien en faveur de son renouvellement de la part de nombreux collègues. »
Sociologue, professeure et chercheuse respectée, la présidente Lenton a fait de nombreuses publications dans les domaines du genre, de la santé, de la violence sexuelle et de l’enseignement supérieur.
« Je suis honorée d’avoir le privilège de continuer à servir la communauté universitaire en tant que présidente et vice-chancelière, et je suis reconnaissante de la confiance que le conseil d’administration et tant d’autres collègues me témoignent, a déclaré la présidente Lenton. Alors que la pandémie mondiale nous impose une concentration et une agilité sans précédent, je suis fière de la façon dont la population étudiante, les diplômés, le corps professoral, les membres du corps enseignant et du personnel — dont bon nombre travaillent en première ligne — se sont rassemblés pour s’entraider et soutenir notre communauté, tout en continuant à faire progresser nos priorités stratégiques et nos valeurs. L’avenir de York s’annonce prometteur, notre voie est tracée, et je suis fière de diriger une université aussi dynamique et diversifiée. »
La présidente Lenton a développé pour York une vision claire et différenciée qui a inspiré le plan académique 2020-2025 intitulé « Bâtir un avenir meilleur ». Parmi les réalisations majeures à ce jour, mentionnons, entre autres, l’obtention de soutiens pour le campus Markham Centre, dont l’ouverture est prévue en automne 2023, la création de la nouvelle Division de l’équité, des personnes et de la culture qui dirige l’élaboration de la stratégie d’équité de York, la gestion rigoureuse de l’Université pendant la pandémie, l’expansion des activités de recherche et d’innovation. Une nouvelle Faculté de changements environnementaux et urbains a été approuvée en 2020 et la reconnaissance internationale de l’Université ne cesse de croître. Soutenue par une stratégie d’internationalisation et d’engagement mondial, York s’est classée parmi les 75 premières au monde selon le palmarès Times Higher Education en matière d’impact pendant trois années consécutives.
La présidente Lenton siège actuellement au conseil d’administration et au comité de recherche d’Universités Canada; elle est vice-présidente du Conseil des universités de l’Ontario (CUO) et présidente du comité permanent sur les relations avec les autres établissements postsecondaires. Elle siège également aux conseils d’administration de ventureLab, du Conference Board du Canada et de la Loran Scholars Foundation. Elle est membre du conseil de l’Association des universités du Commonwealth et membre de la Business + Higher Education Roundtable (BHER).
L’Université York est une université urbaine, moderne et multisites à Toronto, en Ontario. Grâce à la diversité de sa population étudiante et de son corps professoral, de son personnel, de ses diplômés et de ses partenaires, elle procure une perspective mondiale unique pour contribuer à résoudre des défis sociétaux, pour créer des changements positifs et préparer ses étudiants à réussir. Glendon, le campus entièrement bilingue de York, abrite le Centre d’excellence du sud de l’Ontario pour la langue française et l’éducation bilingue postsecondaire. Les campus de York au Costa Rica et en Inde offrent aux étudiants des programmes innovateurs et des possibilités exceptionnelles d’apprentissage transnational. Ensemble, nous faisons avancer les choses pour nos communautés, notre planète et notre avenir.
Personne-ressource pour les médias :
Barbara Joy, barbjoy@yorku.ca, 416-333-3374