L’Université York lance le premier observatoire du populisme au Canada
Une nouvelle équipe de recherche examinera la façon dont le populisme façonne les paysages politiques dans tout le pays
TORONTO, le 26 septembre 2023 — Aujourd’hui, des chercheurs de l’Université York lancent un nouvel Observatoire du populisme, une initiative unique en son genre au Canada, qui générera, encouragera et mettra en lumière des recherches empiriques et théoriques rigoureuses sur le rôle croissant du populisme dans la société canadienne.
Le populisme peut avoir de nombreux visages et s’aligner sur des idéologies politiques parfois opposées. Qu’elle soit de gauche ou de droite, la rhétorique populiste divise le monde entre un « peuple » moral, défavorisé et homogène et des « élites » corrompues et intéressées qui sapent la volonté générale. La classe politique qui a recours à des cadres populistes se présente comme offrant les seules solutions légitimes aux menaces posées par ces « élites ». Elle s’appuie aussi souvent sur la désinformation et la catégorisation de « l’autre » pour prendre de l’influence.
« Comprendre l’influence du populisme est un défi unique au Canada, où, jusqu’à récemment, une histoire omniprésente “d’exceptionnalisme” affirmait qu’il n’était pas apparu comme une force politique notable, déclare la directrice de l’Observatoire, Emily Laxer, professeure agrégée de sociologie au Collège universitaire Glendon et titulaire de la chaire de recherche York sur le populisme, les droits et la légalité. Toutefois, la montée des partis, des leaders et des mouvements qui utilisent la rhétorique populiste pour mobiliser les votes et obtenir l’approbation de la population canadienne suggère qu’il est urgent de repenser cette conception. »
Cette influence croissante est renforcée par la tendance appelée « courant dominant », dans laquelle les idées et les politiques qui sont traditionnellement aux confins du spectre politique sont de plus en plus reprises par les partis et les protagonistes politiques traditionnels. Ce processus d’intégration est notamment à l’origine de l’explosion de l’intérêt pour le populisme, au Canada et dans le monde entier.
L’Observatoire comprendra des collaborations avec une équipe multidisciplinaire de chercheurs, dont Rémi Vivès, professeur adjoint d’économie au Collège Glendon et chercheur quantitatif en sciences sociales, et Efe Peker, professeur adjoint de sociologie et de science politique à l’Université d’Ottawa, dont les recherches portent sur les relations État-religion, la laïcité, l’immigration et le national-populisme au Canada, en Europe de l’Ouest et au Moyen-Orient. Il permettra également de promouvoir les travaux de recherche sur le populisme dans tout le pays.