Nos priorités

Travailler en partenariat

La pandémie a permis de souligner à quel point nous sommes interconnectés et la nécessité d’adopter une approche collective pour résoudre les problèmes complexes auxquels le monde est confronté, qu’il s’agisse du changement climatique, des inégalités en matière de logement abordable et de santé publique ou du racisme systémique. L’Université York joue un rôle essentiel dans ce type de collaboration intersectorielle en réunissant des chercheurs, des décideurs politiques, des praticiens et des experts des secteurs public, privé et sans but lucratif pour résoudre les problèmes mondiaux et pour bâtir des communautés inclusives, résilientes, sécuritaires et durables.

107

accords de recherche dans l’industrie

2,24 $

milliards $ d’extrants économiques annuels

192

entrepreneurs appuyés

13,5 %

plus de chances d’avoir fait du bénévolat au cours des 12 derniers mois (par rapport aux diplômés d’autres universités de la région de Toronto)

En partenariat avec la Ville de Vaughan, Mackenzie Health et ventureLAB, York a progressé dans la création de l’espace de soins de santé de Vaughan, un nouveau pôle de soins de santé et d’innovation qui transformera un site de 82 acres autour de l’hôpital Cortellucci Vaughan en un centre pour l’innovation, l’éducation, l’entrepreneuriat et les traitements dans le domaine des soins de santé.

En juin 2020, la première partie d’une étude de faisabilité en trois phases pour le centre a pris fin, et en janvier 2021, York a signé un protocole d’entente avec Mackenzie Health pour explorer d’autres domaines d’engagement et de collaboration, notamment l’éducation, le développement professionnel et communautaire, et la recherche et l’innovation en matière de santé.

En août 2021, le gouvernement du Canada a accordé 3 M$ à un partenariat entre l’Université York et la communauté de Black Creek qui soutiendra les chefs d’entreprise noirs et les entreprises dirigés par des Canadiens noirs de Humber River-Black Creek. La Black Entrepreneurship Alliance offrira une formation, un mentorat et un soutien aux entrepreneurs noirs qui souhaitent créer ou développer des entreprises agroalimentaires.

Le prix a été décerné au Black Creek Community Health Centre et au Black Creek Community Farm, en partenariat avec le Schulich Executive Education Centre, YSpace de l’Université York et le Centre d’engagement communautaire TD.

Dans le cadre d’un programme distinct, l’École Schulich des hautes études commerciales s’est associée au centre culturel A Different Booklist pour lancer une série de webinaires d’introduction aux affaires gratuits pour la communauté noire.

Ce programme de certificat en entrepreneuriat de huit semaines couvre des sujets comme le marketing, la comptabilité, le leadership et la gestion des ressources humaines. Il se termine par une séance sur le développement d’un plan d’affaires. Chaque webinaire comprend une conférence d’un professeur de Schulich, une discussion avec un entrepreneur noir et une séance de questions-réponses.

En mai 2021, les étudiants de l’École de génie Lassonde ont lancé un projet pilote pour fournir des informations sur la qualité de l’eau aux communautés du Canada ayant un accès limité à l’eau potable. Le projet débouchera sur un système par satellite qui surveille des capteurs dans l’eau à proximité des communautés éloignées.

En plus de remédier aux problèmes de qualité de l’eau dans tout le Canada, le projet pilote vise à remettre en question l’expérience traditionnelle d’apprentissage en classe en montrant les retombées possibles de l’apprentissage par projets. Ce programme de six semaines est dirigé par Franz Newland, professeur agrégé et directeur des programmes de premier cycle en technique spatiale.

En janvier 2021, l’IP Osgoode Innovation Clinic a officiellement lancé « Isaac Pewton », un robot conversationnel contrôlé par intelligence artificielle conçu pour fournir aux entreprises en démarrage, aux entrepreneurs et aux innovateurs des informations et des services d’assistance accessibles et abordables sur les questions liées à la propriété intellectuelle.

Les débuts d’Isaac représentent plus d’une année de travail acharné de l’équipe de la clinique d’innovation, sous la direction de la fondatrice et directrice d’IP Osgoode, la professeure Pina D’Agostino, en collaboration avec des partenaires de Norton Rose Fulbright LLP. L’IP Innovation Clinic est une clinique juridique de propriété intellectuelle axée sur l’innovation et la société, ouverte toute l’année et fondée sur les besoins. Elle permet aux étudiants en droit d’Osgoode d’acquérir une expérience pratique en fournissant des services individuels d’information juridique.

En février 2021, le professeur Jamie Robinson a présenté « Madness with Rocks », dans le cadre du projet théâtral 21 Black Futures coproduit par le Obsidian Theatre et la CBC.

Dans la pièce, écrite par Peace Akintade et interprétée par Dion Johnstone, un guerrier africain doit utiliser la poésie, les fables et les histoires d’enfance pour affronter l’extinction de sa tribu et reconquérir sa culture.

21 Black Futures est un spectacle en un acte créé par 21 écrivains, acteurs et metteurs en scène noirs. Les 21 pièces de dix minutes chacune explorent les expériences futures des personnes noires. On peut le visionner en diffusion continue sur CBC Gem.

En janvier 2020, York a introduit une nouvelle politique d’approvisionnement social afin d’optimiser les pratiques d’approvisionnement de l’Université pour favoriser le bien-être social des communautés environnantes, contribuer à réduire la pauvreté, promouvoir l’inclusion économique et sociale et soutenir le développement économique local et les entreprises à vocation sociale.

Cette politique a les objectifs suivants : éliminer les obstacles auxquels se heurtent les communautés en quête d’équité et les autres personnes qui subissent de manière disproportionnée le chômage ou le sous-emploi et la discrimination; instaurer une culture d’approvisionnement social à l’Université; et utiliser les processus d’approvisionnement de l’Université au profit des économies locales.

Les principes d’approvisionnement social ont été déployés dans le cadre de divers projets de rénovation sur les campus Keele et Glendon de l’Université tout au long de l’année universitaire 2020-2021, et, à plus grande échelle, pour la construction du nouveau campus Markham Centre.

En décembre 2020, York a annoncé qu’elle prenait l’engagement ambitieux d’atteindre la neutralité carbone au plus tard en 2049, à la suite des recommandations formulées par la communauté et le comité consultatif sur les objectifs de réduction des émissions de carbone. Cet engagement s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’Université York pour mesurer et réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte écologique de l’Université et de ses activités institutionnelles.

Cette initiative et plusieurs autres projets menés dans le cadre de la stratégie de durabilité de York ont continué à renforcer la réputation internationale de l’Université. En témoignage de son dévouement à la durabilité par l’action, la recherche, l’éducation et les partenariats, York a été nommée en avril 2021 l’un des employeurs les plus verts au Canada pour la neuvième année consécutive.