Pour York, la durabilité va au-delà d’une simple promesse de réduire nos déchets et notre consommation d’énergie. C’est une optique qui nous permet de mesurer toutes nos actions.
La durabilité est l’un des fondements de notre Plan académique de l’Université 2020-2025 : Bâtir un avenir meilleur. Elle est intégrée dans nos six priorités d’action et fait partie de notre engagement à atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, qui tracent la voie vers la paix et la prospérité pour les personnes et la planète, maintenant et pour l’avenir.
94
94e au classement mondial du Times Higher Education Impact
67
67e sur plus de 1 100 universités du monde entier
24
24e au monde pour l’ODD 11 : Villes et communautés durables
27
27e au monde pour l’ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs
Cette année, l’Université York s’est bien classée au palmarès du Times Higher Education Impact pour la troisième année consécutive, se plaçant au 11e rang au Canada et au 67e rang dans le monde parmi 1 115 établissements postsecondaires de 94 pays différents.
Ce palmarès est le seul classement mondial qui mesure les universités par rapport aux ODD de l’ONU. Il compare les universités du monde entier dans 17 catégories en matière de recherche, de gestion, de sensibilisation et d’enseignement.
L’Université York s’est classée parmi les quatre premiers pour cent à l’échelle mondiale pour deux objectifs alignés sur son Plan académique 2020-2025 : elle est troisième au Canada et 27e au monde pour l’ODD 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs) qui examine la gestion des ressources par une université et la préservation du patrimoine communautaire; et elle est cinquième au Canada et 24e au monde pour l’ODD 11 (Villes et communautés durables) qui examine la manière dont York soutient et collabore avec d’autres institutions pour atteindre ces ODD.
En juin 2021, York a créé le premier Centre international de formation des acteurs locaux (CIFAL) au Canada, en partenariat avec l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche. Les CIFAL offrent des formations et servent de centres d’échange de connaissances pour la fonction publique, le secteur privé, le monde universitaire et la société civile.
CIFAL York, l’un des 22 centres du monde entier, contribuera à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies en matière de gestion des catastrophes et des situations d’urgence, de diversité et d’inclusion, de développement économique, de santé et d’entrepreneuriat. Son directeur inaugural est Ali Asgary, professeur agrégé de gestion des catastrophes et des urgences.
En juin 2021, la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) a établi le Centre d’excellence de Toronto sur la prévention de l’itinérance chez les jeunes, qui sera hébergé à l’Université York et codirigé par Stephen Gaetz, professeur à la Faculté d’éducation et président de l’Observatoire canadien sur l’itinérance, et par Melanie Redman, présidente et directrice générale de Vers un chez-soi Canada.
Le nouveau Centre d’excellence fait partie d’un réseau de centres coordonné par la CEE-ONU, dont le mandat est de s’engager dans le partage de connaissances, d’expériences et de pratiques exemplaires fondées sur la recherche afin de soutenir la mise en œuvre de la Charte de Genève des Nations Unies sur le logement durable.
En mars 2021, l’Université York comptait parmi les six partenaires fondateurs d’un nouveau réseau mondial de l’UNESCO sur l’éducation pour le développement durable, qui est composé d’universités et d’organisations internationales engagées provenant de 30 pays.
Le réseau vise à favoriser le développement durable et la mobilisation des connaissances grâce à la recherche collaborative, à l’élaboration de politiques et à l’éducation.
Tout au long de l’année universitaire 2020-2021, York a continué à s’appuyer sur sa solide réputation internationale en matière de santé à l’échelle mondiale.
En novembre 2020, le Global Strategy Lab de York a célébré sa nomination comme centre collaborateur de l’OMS pour la gouvernance mondiale de la résistance aux antimicrobiens. Le Global Strategy Lab est dirigé par le professeur Steven Hoffman. Il conseille les gouvernements et les organisations de santé publique sur les lois, les politiques et les institutions permettant de faire face aux menaces sanitaires mondiales.
Le professeur Hoffman a également été nommé membre du groupe de travail sur la santé Inter-American Dialogue, chargé d’examiner la réponse et les stratégies de rétablissement de la COVID-19 dans l’hémisphère occidental et de diriger l’élaboration de la feuille de route des Nations Unies à cet égard.
Parallèlement, le professeur Mathieu Poirier a établi un nouveau partenariat avec des universités allemandes et roumaines pour permettre aux étudiants et étudiantes de son cours de politique de santé mondiale de collaborer en ligne avec des étudiants européens afin d’élaborer des solutions aux problèmes de santé mondiaux.
York a lancé une initiative à l’échelle du campus pour renforcer les capacités en matière de recherche, d’études et d’activités de développement professionnel en gestion des risques de catastrophe et des situations d’urgence. L’initiative se concentre sur la gouvernance transformatrice des soins de santé et sur la gestion des risques liés au changement climatique, deux des questions clés des ODD de l’ONU.
L’Université a déjà lancé un symposium et une série de conférences, et elle pose les jalons du développement d’une unité de recherche organisée axée sur la gouvernance des catastrophes.