Au cours des dernières années, York a accentué son rôle de soutien de la collaboration intersectorielle afin de résoudre des défis importants, de construire des communautés inclusives, résilientes et durables, et de se préparer aux incertitudes de l’avenir, ce qui requiert une grande capacité d’adaptation, des politiques fondées sur des données et une main-d’œuvre flexible.
Durant l’année dernière, nous avons développé des partenariats essentiels pour renforcer le rôle de York en tant qu’agent de changements positifs pour la communauté étudiante, pour l’enseignement supérieur et pour la société en général, notamment notre partenariat avec l’espace de soins de santé de Vaughan pour réimaginer l’avenir des soins de santé équitables et les partenariats avec les membres de la communauté locale et mondiale pour répondre à la pandémie en cours.
York a également proposé la création d’une école de médecine axée sur la préparation d’une nouvelle génération de médecins de soins primaires, qui serait la première école en son genre au Canada.
524 M $
amassés dans le cadre de la campagne Impact de l’Université York (l’objectif initial était de 500 M $).
360 000
diplômées et diplômés dans le monde entier et ce nombre ne cesse d’augmenter.
1 700
est le nombre de personnes vaccinées en une seule journée grâce au partenariat #VAXTHENORTHWEST avec la Ville de Toronto, l’UHN et l’hôpital Humber River.
61,6 M $
est le montant que l’École de médecine proposée par l’Université York devrait contribuer au PIB avec 4,6 M $ supplémentaires en revenus du gouvernement provincial.
L’espace de soins de santé de Vaughan (VHCP) est un partenariat révolutionnaire entre l’Université York, la ville de Vaughan, Mackenzie Health et VentureLAB, qui collaborent pour transformer une parcelle de 82 acres autour de l’hôpital Cortelluci Vaughan en premier hôpital intelligent du Canada.
Le VHCP deviendra l’épicentre de l’élaboration concertée de nouveaux programmes, de la recherche en santé fondée sur les données et de l’innovation qui a une incidence sur les politiques et favorise les solutions de soins de santé numériques pour un système durable.
Avec le VHCP, York a une excellente occasion de transformer le Canada en chef de file mondial en matière d’innovation dans le domaine de la santé, tout en répondant à des besoins urgents dans des domaines tels que les soins infirmiers, la médecine, les solutions de santé numériques et les sciences de la réadaptation.
L’expertise de York en matière de formation et de recherche dans le domaine de la santé plaide de façon convaincante en faveur d’une nouvelle école de médecine et d’une approche axée sur les patients et la communauté, en mettant l’accent sur des soins primaires équitables qui permettront à davantage de personnes de rester en bonne santé plus longtemps et de vivre dans leur communauté.
La proposition de l’école de médecine vise à intégrer dans le programme d’études une compréhension globale de la santé de la population et des déterminants sociaux et économiques de la santé afin d’adopter un continuum de soins sans faille, de la prévention à la réadaptation. L’équité, la diversité et l’inclusion seront également au cœur du programme, de même que des solutions de santé numériques et l’analyse des données pour améliorer l’innovation fondée sur des données.
Lire l’article complet (en anglais) >
ODD 3 : bonne santé et bien-être
Tout au long de la pandémie, l’Université York a mis à profit et élargi ses liens existants avec le gouvernement provincial pour appuyer la réponse à la COVID-19 et assurer la santé et le bien-être des communautés environnantes.
Entre mars et juin 2022, période au cours de laquelle le taux de vaccination de la communauté de York était de 97 %, l’Université a accueilli deux cliniques mobiles de vaccination GO-VAXX pour éliminer les obstacles à la vaccination rencontrés par les milieux de travail, les groupes religieux, les organisations et les membres de la communauté locale.
En août et septembre 2022, York a organisé une série de cliniques de vaccination contre la COVID-19 sur les campus Keele et Glendon et au festival pour enfants Markham-Milliken.
Pour en savoir plus (en anglais) >
ODD 3 : bonne santé et bien-être
En mars 2022, DIVERT (Digital, Inclusive, Virtual, and Equitable Research Training) a reçu 5,45 millions de dollars pour développer une plateforme de recherche et de formation en santé mentale inclusive et équitable.
Dirigée par la professeure Rebecca Pillai Riddell de la Faculté de la santé et par une équipe de huit chercheurs principaux de six établissements canadiens, DIVERT formera des stagiaires cliniciens-scientifiques canadiens dans des domaines multidisciplinaires comme la psychologie, le travail social, la pédiatrie, la médecine familiale, la psychiatrie, les soins infirmiers et les sciences de la réadaptation.
Avec 2,55 millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), 2,4 millions de dollars d’IBM Canada en soutien informatique et 500 000 dollars d’appui non financier d’organisations non gouvernementales partenaires, la plateforme d’apprentissage sophistiquée permettra d’offrir la formation au moyen de diverses innovations en ligne gratuites et accessibles à tous les chercheurs canadiens, quel que soit leur programme d’études ou leur discipline.
Lire l’article complet (en anglais) >
ODD 3 : bonne santé et bien-être
L’expertise de la professeure Jane Heffernan en matière de modélisation des maladies infectieuses était à l’honneur lors d’un déjeuner du Comité parlementaire sur la recherche en santé organisé à Ottawa en juin 2022 par Brendan Hanley, député du Yukon. Mme Heffernan, codirectrice du Centre canadien de modélisation des maladies et présidente élue de la Société internationale de biologie mathématique, a présenté aux participants une introduction à la modélisation de l’immunité, en utilisant le modèle de la COVID-19 comme point central de son exposé.
Membre du Département de mathématiques et de statistiques de l’Université York, Mme Heffernan a partagé avec le public ses idées sur la compréhension de la propagation et de la persistance des maladies infectieuses dans les hôtes et les populations, en tenant compte des facteurs liés à l’immunité et aux changements de comportement. En tant qu’experte des modèles mathématiques de maladies (notamment COVID-19, VIH, VHC, HSV, tuberculose et grippe) et de la prévision de la demande en matière de soins de santé (lits d’hôpitaux dans les services et en unités de soins intensifs), son travail fait progresser les objectifs décrits dans le PAU et le Plan de recherche stratégique de l’Université York, qui préconisent le soutien de vies, de communautés et d’environnements sains.
Lire l’article complet (en anglais) >
ODD 3 : bonne santé et bien-être
La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l’expertise de recherche de York en matière de gestion et d’atténuation des crises sanitaires mondiales. Les chercheurs de York continuent d’explorer des solutions créatives avec des technologies transformatrices telles que l’IA, la science des données, les simulations et d’autres outils pour aider à gérer les futures catastrophes.
Une équipe de recherche dirigée par le professeur de sciences Jude Kong utilise des modèles d’intelligence artificielle et de science des données pour prédire la transmission de la COVID-19 dans les pays africains, tandis que les professeurs Ali Asgary, de la Faculté d’arts libéraux et d’études professionnelles, et Jianhong Wu, de la Faculté des sciences, ont mis au point une conception et une simulation de la circulation des vaccins au Canada et aux États-Unis.
Comme l’a démontré la pandémie, il existe un besoin urgent de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances en matière de santé et d’autres situations d’urgence, qui ont un impact disproportionné sur différents pays et populations et contribuent à exacerber les inégalités existantes.
York abrite plusieurs initiatives d’excellence dans des domaines d’importance mondiale : CIFAL York, Advanced Disaster, Emergency and Rapid-Response Simulation (ADERSIM) et York Emergency Mitigation, Engagement, Response and Governance Institute (Y-EMERGE) entre autres.
Chacune de ces initiatives fait appel à la recherche interdisciplinaire, à l’engagement communautaire et à la prise de décisions fondée sur des données probantes pour atténuer, prévoir et gérer les futures catastrophes sanitaires et environnementales mondiales, notamment les pandémies, les épidémies d’origine alimentaire et la résistance aux médicaments antimicrobiens.
ODD 3 : bonne santé et bien-être
Pour en savoir plus sur nos priorités :