Inspirée par l’enseignement Anishinaabe de Mino Bimaaddiziwin, l’Université York est déterminée à favoriser l’inclusion et la connexion des communautés. Avec plus de 375 000 diplômés et de nombreux partenaires, York se concentre sur l’amélioration de la santé mentale, l’établissement d’une culture de l’excellence et la création d’une identité distincte. Notre mission est de construire un environnement équitable et décolonisé où chaque personne éprouve un sentiment d’appartenance et peut réaliser son potentiel. Cette responsabilité partagée garantit que tout le monde profite d’une « bonne vie ».
Renforcer l’engagement communautaire
« À l’Université York, l’enseignement progressif et l’environnement diversifié du campus m’ont permis d’évoluer sur le plan personnel et professionnel. Cette expérience m’a permis de prendre confiance en mes capacités et de toujours m’efforcer d’avoir une incidence positive durable. »
Michael A. Eubanks, diplômé, donateur
« Chef d’entreprise citoyenne de la Ville de Markham depuis 17 ans, j’ai été témoin du leadership de la ville en matière d’innovation et de technologie, créant un environnement idéal pour cultiver les talents et les professionnels dans la communauté la plus diversifiée du Canada.
Je suis ravie que le campus Markham devienne notre voisin et qu’il apporte dynamisme et vie à la communauté. En tant que fière donatrice, j’imagine que mes contributions et mes bourses ouvrent de nouvelles frontières aux membres de la population étudiante pour qu’ils explorent et excellent, en particulier dans des domaines tels que les études autochtones et les soins aux personnes âgées, enrichissant ainsi leur vie d’un point de vue à la fois professionnel et humanitaire. Je m’engage à aider l’Université York à maintenir sa position à l’avant-garde de la préparation des étudiants aux défis et aux possibilités du 21e siècle. »
Susan Wong, diplômée, donatrice
Faits saillants : Bien vivre ensemble
Essor du leadership de York en matière d’éducation et de développement durable dans des classements prestigieux
L’Université York a démontré un leadership exceptionnel en se classant parmi les 100 premières au monde dans les domaines de l’éducation, de la langue et de la littérature anglaises et de la philosophie dans le classement mondial des universités par discipline de QS. Cette reconnaissance souligne l’engagement de York en faveur de l’excellence académique et de la recherche innovante.
Par ailleurs, York a gagné cinq places dans le classement Impact du Times Higher Education, se plaçant parmi les 35 meilleures institutions au monde pour la promotion des objectifs de développement durable des Nations Unies. York excelle dans l’ODD 1 (pas de pauvreté), l’ODD 10 (inégalités réduites) et l’ODD 11 (villes et communautés durables). Ces réalisations reflètent les efforts collectifs du corps professoral, du personnel, de la population étudiante et des partenaires de York qui défendent la durabilité, l’inclusion et l’équité.
Avec plus de 300 autres universités dans le classement de cette année, les progrès constants de York renforcent sa position de leader en matière d’enseignement supérieur et de bien-être mondial. Ces réalisations reflètent l’engagement inébranlable de York en faveur d’un monde plus durable et plus inclusif, conformément au Plan académique de l’Université 2020-2025.
Donner un élan à la stratégie de décolonisation, d’équité, de diversité et d’inclusion (DEDI) de York
Au cours de l’année dernière, l’Université York a lancé sa première stratégie de décolonisation, d’équité, de diversité et d’inclusion (DEDI), se positionnant ainsi comme un leader parmi les universités canadiennes. Cette stratégie novatrice reconnaît l’héritage colonial et la discrimination sociétale de York et propose une vision transformatrice vers des changements positifs. Cette étape importante a été franchie grâce au dévouement indéfectible de plus de 50 membres du Conseil consultatif de la présidente sur l’EDI pendant deux ans et demi.
En novembre 2023, York a présenté la première phase de la boîte à outils DEDI, une ressource inspirée des expériences vécues, visant à exploiter les forces de la communauté pour faire avancer le travail de DEDI. Depuis son lancement, 463 membres de la communauté ont utilisé la boîte à outils, et 107 auront terminé tous les modules d’ici 2024. Le Centre des droits de la personne, de l’équité et de l’inclusion (CHREI) et l’Organizational Learning and People Excellence (OLPE) ont également organisé une série de conférences en trois parties sur la DEDI et le leadership à l’intention de la haute direction.
Une vision audacieuse pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2040
L’Université York s’est fixé un objectif stimulant : atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, voire avant. Au cours de l’année écoulée, l’Université a accompli des progrès remarquables dans la réalisation de cet objectif, notamment en signant un protocole d’entente avec Noventa Energy Partners Inc. pour convertir les eaux usées en énergie thermique, dans le but de faire de Glendon le premier campus à consommation énergétique nette zéro au Canada.
York a également obtenu un financement fédéral de plus de 2 M$ dans le cadre du Programme d’incitation à la décarbonisation pour moderniser son système d’information sur la gestion de l’énergie (EMIS), ce qui a permis de réduire les émissions et d’améliorer les expériences d’apprentissage.
Un projet à grande échelle sur le campus Keele installera des compteurs d’énergie dans chaque bâtiment, ce qui permettra un contrôle en temps réel. Ces efforts devraient permettre d’économiser 238 000 $ par an, de réduire les émissions annuelles de CO2 de 2 250 tonnes et d’économiser 19 M$ en coûts d’entretien différés.
Les efforts de collecte de fonds de YorkU Athletics battent des records
La division Athlétisme et loisirs de l’Université York a organisé la coupe des Lions, le 21e tournoi de golf annuel présenté par TD Assurance au club de golf King’s Riding à King City, en Ontario. L’événement a permis de récolter la somme record de 165 500 $ pour financer les bourses des étudiants-athlètes Lions de York. Un montant de 160 500 $ a été récolté grâce aux inscriptions préalables et 5 000 $ ont été versés le jour même.
Durant le tournoi, 104 golfeurs ont participé à différents défis. Des étudiant·e·s-athlètes de York étaient sur place; ils et elles ont pu dialoguer avec les golfeurs et établir des liens précieux avec des professionnels dans leurs domaines d’études.
Les généreuses contributions des donateurs et des commanditaires contribuent à entretenir une culture d’excellence au sein de la division Athlétisme et loisirs de l’Université York. Ces fonds fournissent aux étudiants-athlètes les ressources nécessaires pour atteindre leurs objectifs, en salle de classe comme dans leurs activités sportives.
Promouvoir une culture d’excellence du service
En 2020, l’Université York a lancé le Programme d’excellence du service (SEP) afin d’améliorer les services administratifs et de favoriser l’amélioration continue pour offrir une meilleure expérience communautaire. Au cours des quatre dernières années, le SEP a transformé les opérations, rationalisant les processus tels que les achats, les paiements, le remboursement des dépenses et le recrutement du personnel, rendant le travail plus rapide et plus efficace, notamment en créant un nouveau centre de contact pour les salaires et les avantages sociaux.
Par ailleurs, le nouveau service de recrutement et d’intégration a permis de regrouper 700 processus de recrutement et d’intégration en 23 meilleures pratiques normalisées et de réduire le nombre de programmes d’embauche de 30 à 5. Le Centre de services universitaires (CSU) a été une réalisation clé, offrant un point de contact unique pour les tâches de grande envergure et améliorant les processus selon la rétroaction de la communauté. York s’efforce d’optimiser ses ressources et d’enrichir ses communautés. Les bases posées par le SEP orienteront les améliorations futures, le CSU continuant à jouer un rôle de premier plan dans les services administratifs à haut volume. Cette transition souligne l’engagement de York en faveur de l’excellence des services et de la viabilité financière à long terme, garantissant ainsi un avenir prometteur à la communauté universitaire.