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De l’accès au succès

Les experts affirment depuis longtemps que l’éducation est l’un des déterminants sociaux les plus importants de la santé et que ses effets vont de la santé physique au bien-être économique, en passant par la réussite professionnelle. À York, nous nous engageons à faire en sorte que l’éducation soit accessible à tout le monde et qu’aucun talent ne soit laissé pour compte.

Tout en continuant à accroître et à diversifier notre population étudiante grâce à de nouveaux plans d’action en matière d’inscription, nous favorisons un environnement inclusif marqué par une approche holistique du bien-être étudiant, qu’il s’agisse de faciliter le processus de demande d’aide financière ou de mettre en place de nouveaux programmes de soins en santé mentale.

À plus grande échelle, nous amplifions la diversité des voix et des perspectives et lançons des initiatives et des programmes visant à éliminer les barrières systémiques auxquelles sont confrontés les groupes marginalisés et racialisés dans des disciplines comme le droit, les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques afin de garantir l’accès à une éducation de qualité et un avenir prometteur.

nombre total d’étudiantes et étudiants de premier cycle (nationaux et internationaux) 
bourses d’études de premier cycle; 74 % ont été financées par York  
bourses d’études de premier cycle financées par des dons privés  
bourses d’études et d’entretien de premier cycle financées par le gouvernement 

financement pour appuyer les étudiantes et étudiants entrant à York  
financement pour appuyer les étudiantes et étudiants poursuivant leurs études

Faits saillants : De l’accès au succès

Encourager la diversité au moyen d’une stratégie d’inscription

L’Université York accueille l’une des communautés les plus diversifiées du Canada. Selon la dernière enquête annuelle de recensement, environ 70 % des étudiantes et étudiants de York s’identifient à une minorité raciale.

En se basant sur son engagement de longue date envers la diversité, l’équité et l’inclusion et de nombreuses études démontrant le rôle de l’inégalité systémique dans les faibles taux d’inscription et de rétention pour les groupes en quête d’équité, York a mis en œuvre un solide plan d’action pour la gestion stratégique des inscriptions (SEM) au cours de l’année universitaire 2023-2024.

Le nouveau plan d’action SEM renforcera la coordination, l’intégration et l’alignement stratégique des processus d’inscription dans le but d’améliorer le recrutement, la rétention et la diversification de la population étudiante. À cela s’ajoute un groupe de travail sur la gestion stratégique des inscriptions internationales (ISEM), dont le mandat est de stimuler la collaboration mondiale axée sur les étudiants et les initiatives d’inclusion qui garantissent qu’aucun talent n’est laissé pour compte.

Promouvoir une culture d’excellence du service et de connectivité

Avec son Programme de renouvellement des systèmes étudiants (SSRP), York démontre son engagement en faveur de l’excellence des services, de l’accessibilité, de la sécurité, de l’innovation et de la collaboration avec la communauté.

Quatre des sept projets de transformation ont produit des versions de grande envergure; trois de ces versions ont été déployées en 2023-2024 et une autre le sera en 2024-2025.

La première version du projet NextGen SIS — la solution Aide financière, bourses d’études et prix — rationalise les processus afin de permettre aux membres de la communauté de York de chercher et de demander du financement plus facilement, de faire un suivi des demandes et de recevoir un soutien financier dans un environnement numérique caractérisé par des normes élevées de réactivité, d’engagement et de transparence.

De même, la première version du Système de gestion des relations avec les parties prenantes (CRM) a été conçue pour permettre aux membres du corps professoral et au personnel de communiquer facilement entre eux et avec la population étudiante, d’améliorer l’engagement des futurs étudiants et étudiantes tout au long du cycle de recrutement et de favoriser un engagement et un soutien personnalisés tout au long de leur parcours universitaire.

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Ouvrir la voie à une éducation STIM inclusive

Depuis quatre ans, l’académie k2i de l’École de génie Lassonde permet aux femmes et aux jeunes personnes noires de se voir comme de futurs leaders dans les domaines des STIM au moyen d’un apprentissage expérientiel axé sur les ODD, de l’innovation inclusive et d’un mentorat professionnel.

En juillet 2023, grâce à un généreux don de 400 000 $ de l’Autoroute 407 ETR, l’académie a introduit de nouveaux fonds pour continuer à éliminer les barrières dans l’enseignement des STIM. Le premier fonds appuiera un programme de microcrédits qui offre des occasions d’apprentissage expérientiel aux élèves du secondaire; le second permettra à k2i d’élargir son offre aux femmes, à la jeunesse noire et autochtone ainsi qu’à la population étudiante à faible revenu.

Les nouveaux programmes s’appuieront sur les succès de l’académie dans la promotion d’un changement systémique dans le domaine des STIM; ils se donnent pour objectif de faire participer plus de 80 000 étudiants, enseignants, familles et membres de la communauté et de générer près de 7,5 M$ de financement.

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Inspirer l’action communautaire contre l’insécurité alimentaire

Fidèle à sa volonté d’assurer le bien-être global de ses communautés, l’Université York intensifie ses efforts pour lutter contre l’insécurité alimentaire, un problème de santé publique récurrent pour la population étudiante.

L’élément central de ces efforts a été le lancement d’un site Web sur les ressources alimentaires afin de sensibiliser la population étudiante aux ressources disponibles sur les campus. Le nouveau site Web est soutenu par une myriade d’initiatives, dont beaucoup sont menées par la population étudiante.

Des groupes étudiants ont organisé des ateliers visant à lutter contre l’insécurité alimentaire. La Learning Spirit Alliance, un groupe d’étudiants autochtones, a organisé trois ateliers intitulés « Food is Medicine » au cours desquels les participants ont appris à préparer des aliments autochtones traditionnels. Parallèlement, les étudiantes et étudiants du programme des Ambassadeurs de la présidente, en collaboration avec les Services alimentaires, ont mis en place des ateliers pour former leurs pairs à la préparation de repas sains et abordables à partir d’ingrédients provenant des centres d’aide alimentaire des campus.

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Collaborer pour assurer le bien-être étudiant

En octobre 2023, l’équipe CARE de York a célébré son premier anniversaire après une année réussie d’interventions proactives, de promotion de la sensibilisation et du renforcement des capacités, et de développement de plans de ressources complets pour les étudiantes et étudiants grâce à un éventail de services de soutien.

L’équipe multidisciplinaire est composée du Bureau des relations avec la communauté étudiante (OSCR), des Services de santé, de counseling et de bien-être étudiant (SCHW), des Services d’accessibilité pour la population étudiante (SAS) et des Services de sécurité du campus. Elle collabore activement avec d’autres membres ad hoc dont les mandats vont du soutien et de la prévention des violences sexuelles au logement étudiant en passant par des conseils aux étudiants internationaux.

En répondant aux besoins pouvant aller au-delà de l’intervention de l’OSCR, York s’assure que le bien-être global de la population étudiante et la sécurité de la communauté continuent d’être une priorité.

Faire progresser l’éducation juridique inclusive

L’Université York accroît la représentation et la diversité dans la formation juridique avec des initiatives comme la bourse de recherche Davies et le programme Raise the Black Bar (RTBB).

Grâce au don généreux de diplômés du cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg LLP, la bourse de recherche Davies de l’École de droit Osgoode Hall de York appuie des talents prometteurs en première année de doctorat JD et fait la promotion de diplômés et diplômées ayant une incidence positive sur leurs communautés.

Par ailleurs, RTBB est une initiative novatrice destinée aux élèves noirs d’écoles secondaires de la région de Toronto qui s’intéressent à des carrières juridiques. Sous l’égide de la section locale de l’Association des étudiants noirs en droit du Canada et du Bureau des admissions d’Osgoode, et avec le soutien du Toronto District School Board, RTBB mise sur la sensibilisation, l’engagement communautaire et le mentorat pour donner aux futurs juristes noirs les moyens d’agir et pour façonner un paysage juridique plus diversifié et plus juste.

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