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L’apprentissage pour le 21e siècle

La future main-d’œuvre est confrontée au déploiement rapide de l’intelligence artificielle (IA), de l’automatisation et d’autres technologies émergentes, tandis que les conflits géopolitiques, le changement climatique et l’inflation menacent la stabilité économique et l’égalité sociale. Pour y répondre, l’Université York ne se contente pas de diversifier ses effectifs, les contenus et les méthodes d’enseignement, mais elle redéfinit aussi l’enseignement supérieur au moyen d’une programmation dynamique et flexible qui inclut l’apprentissage amélioré par les technologies (TEL), les activités d’éducation expérientielle et l’apprentissage intégré au travail. Nos étudiantes et étudiants bénéficient de programmes passionnants, flexibles et innovants qui les préparent à s’épanouir dans un environnement marqué par l’instabilité et le changement.

micro-crédits pris en charge par le RAFEO. Plus grand nombre offert par un établissement postsecondaire en Ontario 
étudiantes et étudiants inscrits à des micro-crédits 
étudiantes et étudiants inscrits à des cours d’éducation expérientielle (EE)  
étudiantes et étudiants inscrits à des cours mixtes/hybrides 
étudiantes et étudiants inscrits à des cours en ligne 
étudiantes et étudiants inscrits à des cours bimodaux


Faits saillants : L’apprentissage pour le 21e siècle

Transformer l’avenir des soins de santé au Canada

L’Université York se rapproche de la concrétisation d’un projet de longue date, soit la création d’une nouvelle École de médecine transformatrice. La vision de York pour une École de médecine a été approuvée par le gouvernement de l’Ontario en mars 2024, avec un investissement de 9 M$ en fonds de démarrage. Cette école repose sur le leadership de York en matière d’enseignement et de recherche dans le domaine de la santé. Elle sera la première du genre à se concentrer sur les soins primaires et à offrir un parcours accéléré pour obtenir un diplôme ce qui lui permettra de répondre aux besoins urgents de la population canadienne en matière de soins de santé. Les étudiantes et étudiants inscrits à l’école bénéficieront d’une programmation adaptée, fondée sur les principes des soins en équipe et centrés sur la communauté, d’un programme interdisciplinaire basé sur les déterminants sociaux et économiques de la santé, et du leadership de York en matière de solutions de santé numérique pour améliorer l’accès à des soins de santé de qualité.

L’établissement principal sera situé dans l’espace de soins de santé de Vaughan, au même endroit que l’hôpital Cortelluci Vaughan de Mackenzie Health. Le développement futur sera assuré par les collectes de fonds de la campagne IMPACT de York.

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Ouverture officielle d’un nouveau campus dans le pôle technologique à la croissance la plus rapide au Canada

Le nouveau campus Markham de l’Université York a officiellement accueilli sa première cohorte complète en septembre 2024. Situé en plein Markham, l’un des centres technologiques connaissant la croissance la plus rapide du Canada, où se trouvent des géants technologiques comme IBM, notre campus est animé par une offre éducative avant-gardiste et multidisciplinaire, avec un accent sur la technologie et l’entrepreneuriat. De plus, nous proposons des programmes coopératifs, des stages, des possibilités d’apprentissage en milieu professionnel, ou encore d’autres options d’éducation expérientielle, favorisant ainsi leur insertion professionnelle grâce à une immersion totale dans le monde réel. Le nouveau campus Markham est prêt à répondre aux besoins futurs en matière d’emploi pour la région de York et du secteur technologique en pleine croissance de Markham. Il devrait générer plus de 2 000 emplois et jusqu’à 350 M$ en retombées économiques immédiates.

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Créer un avenir durable pour l’emblématique campus Glendon

En avril 2024, le conseil d’administration de York a approuvé la restructuration des unités d’enseignement de Glendon. La nouvelle structure départementale renforcera la capacité de Glendon à fournir des programmes de haute qualité, à faire avancer de nouvelles idées grâce à la recherche interdisciplinaire et à l’érudition, et à fournir un meilleur soutien à la communauté étudiante tout en renforçant sa viabilité financière. Les départements de Glendon sont désormais : sciences économiques, affaires et mathématiques; études mondiales et sociales; communication et cultures mondiales; sciences, éthique et philosophie politique; linguistique, langue et société.

Glendon continuera également à soutenir les compétences grâce à de nouvelles microcertifications, notamment un microcrédit en narration numérique, un cours de huit semaines qui couvre les bases de la création de contenu dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la photographie à 360 degrés, la baladodiffusion et l’impression 3D.

 

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Former la prochaine génération de chefs d’entreprise calés en technologie

Lancé à l’automne 2023 par la prestigieuse École Schulich des hautes études commerciales de York, le nouveau programme de M.B.A. en Leadership technologique forme la prochaine génération dirigeante à un monde des affaires dominé par l’innovation et les perturbations technologiques. Le programme de 16 mois associe les étudiantes et étudiants à des chefs d’entreprise de la scène technologique florissante de Toronto afin de résoudre des problèmes en étudiant des cas réels. Il propose une série d’expériences, notamment des simulations, des conférences, un apprentissage intégré au travail et un projet d’étude sur le terrain intégré de type « Capstone ». En outre, le programme contribue à l’écosystème des talents et à l’amélioration des compétences grâce à un nouveau partenariat entre Schulich et OneEleven appelé « Venture Studio ». Ce programme associe des étudiants de haut niveau à des entreprises membres de OneEleven et aux « communautés en démarrage » de Schulich afin de fournir bénévolement une analyse stratégique des produits et de la collecte de fonds à des entreprises en démarrage triées sur le volet. Le Financial Times a classé le programme ExecEd de Schulich parmi les 30 meilleurs établissements de formation des cadres au monde, ce qui témoigne du leadership de Schulich dans ce domaine.

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Donner aux futurs étudiants un aperçu complet des espaces d'apprentissage

Grâce à une visite virtuelle immersive, les futurs étudiants et étudiantes peuvent désormais découvrir la vie étudiante à l’École des arts, des médias, de l’animation et du design (AMPD) avant même d’arriver sur le campus. En commençant par la scène sonore et le célèbre studio Motion Media de Cinespace jusqu’aux magnifiques studios de danse de York, en passant par le théâtre Sandra Faire et Ivan Fecan et les laboratoires de médias numériques, la population étudiante a accès à des installations de plus de 300 000 pieds carrés. Conçue avec la société Circuit Virtual Tours, la visite virtuelle de l’AMPD est un moyen aisé de découvrir certains des principaux programmes et espaces d’art, de culture et de design du Canada et d’interagir avec eux. Cette ressource veut inciter davantage d’étudiants et étudiantes à exploiter leur potentiel créatif afin de contribuer à la résolution des défis mondiaux en poursuivant leurs études dans des programmes d’arts, de culture et de design.

 

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Le groupe de travail sur l’avenir de la pédagogie publie son rapport final

Si la pandémie de COVID-19 a contraint de nombreux établissements d’enseignement supérieur à se tourner vers l’apprentissage en ligne, elle a incité York à réfléchir à la manière dont l’apprentissage assisté par la technologie pourrait façonner l’avenir de l’éducation. C’est la raison d’être du groupe de travail sur l’avenir de la pédagogie, qui cherche à dynamiser à la fois le corps professoral et la communauté étudiante en fournissant des orientations prospectives sur les multiples avenirs de la pédagogie. Le groupe de travail a été créé en mars 2023 et a formé cinq groupes comprenant un échantillon représentatif de membres du corps professoral, de la communauté étudiante et du personnel administratif de York. Il a publié un rapport final présentant diverses suggestions, notamment l’extension et l’amélioration de l’apprentissage hybride à York, l’accélération de l’expansion de l’éducation expérientielle axée sur la communauté, ainsi que des occasions d’apprentissage par l’expérience professionnelle (WIL). Il met également l’accent sur le renforcement des compétences en intelligence artificielle chez les membres du corps enseignant, de la communauté étudiante et du personnel.

Le rapport renforce les efforts déployés par York pour diversifier les méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Par exemple, en 2023-2024, plus de 530 étudiantes et étudiants étaient inscrits à des cours mixtes et hybrides, rendant l’éducation plus accessible que jamais.

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Leadership en matière de formation permanente

Le monde s’est transformé rapidement au cours des dernières années en raison de défis planétaires inédits, dont la pandémie de COVID-19, ainsi que d’avancées technologiques majeures, comme l’intelligence artificielle et l’automatisation. Par conséquent, la formation continue est plus essentielle que jamais pour soutenir des économies prospères. York continue de donner l’exemple dans ce domaine. L’École de formation continue, qui accueille une communauté d’apprentissage diversifiée, propose des parcours flexibles, des filières spécialisées et des programmes accélérés. L’École a connu un succès considérable au cours de l’année 2023-2024, dépassant de plus de 45 % son objectif d’inscription de 25 203 étudiants.

Par ailleurs, York reste en tête avec le plus grand nombre d’offres de microcrédits du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO), représentant 21,8 % de tous les microcrédits offerts par l’Université. York a également reçu 450 000 $ du fonds d’encouragement en microcertifications de l’Ontario, qui fait partie d’un investissement de 5 M$ du gouvernement de l’Ontario pour aider plus d’Ontariens et Ontariennes à améliorer leurs compétences en vue de carrières dans les secteurs de la santé, de l’automobile, de la fabrication de pointe et d’autres secteurs recherchés.