Grâce à la recherche interdisciplinaire et à l’innovation, notre communauté répond à des défis mondiaux complexes qui vont de la résolution de la crise de la durabilité de l’eau à la création de technologies émergentes responsables, en passant par la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales. Son programme YSpace soutient les entrepreneures émergentes dans des domaines tels que les transports intelligents et l’agroalimentaire. Les demandes retenues par FedDev ont également permis de financer des programmes spécifiques visant à appuyer la réussite des entrepreneures de la communauté noire. Cette année, York a atteint des niveaux records de revenus provenant de la recherche financée par des sources externes, soit plus de 120 M$. L’Université s’engage à soutenir une recherche et une innovation ciblées, réactives et inclusives. Avec son Plan de recherche stratégique actuel, ses plans ambitieux pour la stratégie de recherche et d’innovation et le cadre de commercialisation, York est prête à poursuivre sa trajectoire en ayant une incidence significative sur le monde.
Recherche, création et bourses d’études
Innovation
« Les neurotechnologies, tout en offrant une myriade d’avantages thérapeutiques, présentent également des risques importants, notamment la possibilité d’exproprier des données cérébrales, de manipuler des processus cognitifs et de compromettre l’identité individuelle. Je souhaite que mes recherches à Osgoode et Connected Minds/Esprits branchés contribuent à l’élaboration de réglementations et de cadres de gouvernance efficaces pour répondre à ces préoccupations essentielles pour les Canadiens. »
Shadi Nasseri, doctorante, École de droit Osgoode Hall et Connected Minds/Esprits branchés
« L’Université York m’a apporté les connaissances et la passion nécessaires pour lutter contre les inégalités dans le domaine de la santé, ce qui m’a permis d’offrir des produits menstruels innovants avec Aruna Revolution, favorisant ainsi la santé des communautés et la gestion de l’environnement. »
Gurleen Bajwa, cofondatrice d’Aruna Revolution Health et diplômée de la Faculté de la santé
« Après l’obtention de mon diplôme universitaire, j’ai pu profiter du mentorat, de programmes entrepreneuriaux et du soutien communautaire offerts par l’Université York. Ces ressources m’ont aidé à réaliser des avancées durables au sein de Blade Air, une entreprise pionnière dans la lutte contre la pollution atmosphérique et pour le bien-être général. »
Giancarlo Sessa, fondateur de Blade Air et diplômé de l’École Schulich des hautes études commerciales
Faits saillants : Le savoir pour l’avenir
Les nouvelles chaires de recherche du Canada (CRC) font progresser les connaissances dans les domaines de la santé mondiale, de la politique migratoire et de l’éducation.
Le leadership de York en matière de recherche continue d’être reconnu par des programmes de financement prestigieux comme le Programme des chaires de recherche du Canada (CRC). Godfred Boateng, professeur adjoint à l’École de santé mondiale, directeur du Laboratoire de santé mondiale et environnementale et membre du corps professoral de l’Institut Dahdaleh pour la recherche en santé mondiale, a été nommé CRC en santé mondiale et humanitarisme. Dans le cadre de ses recherches, M. Boateng s’intéresse aux priorités en matière de santé mondiale et tente de comprendre les épidémies synergiques liées à l’insécurité alimentaire, à l’insécurité hydrique, à l’insécurité énergétique et à l’insécurité du logement qui affectent la santé des personnes âgées en Afrique subsaharienne et au Canada.
Trois chercheurs ont vu leur chaire renouvelée : Ethen Tungohan (LA&PS) en tant que CRC de niveau 2 dans le domaine de la politique migratoire canadienne, des impacts et de l’activisme; Isaac Smith (École de génie Lassonde) en tant que CRC de niveau 2 dans le domaine de la science planétaire; et Steven Connor (Science) a été renouvelé comme CRC de niveau 2 dans le domaine de la base synaptique du développement neurologique.
L’initiative Connected Minds/Esprits branchés fête son premier anniversaire
Un an après son lancement, Connected Minds: Neural and Machine Systems for a Healthy, Just Society (Esprits branchés : systèmes neuronaux et mécaniques pour une société saine et juste) a franchi des étapes impressionnantes, y compris l’obtention de 6 nouvelles subventions de démarrage et 14 nouvelles embauches liées à la recherche, et a offert de nombreux événements et ateliers de réseautage. Connected Minds a également accueilli une nouvelle directrice, Pina D’Agostino, une experte en propriété intellectuelle, en droit et en politique de la technologie et de l’innovation; elle est directrice et fondatrice de la Clinique de l’innovation en matière de propriété intellectuelle et d’autres initiatives.
Connected Minds/Esprits branchés est la plus importante subvention fédérale jamais accordée à York. Mené en partenariat avec l’Université Queen’s, le projet a bénéficié d’un financement total de 318,4 M$, dont 105,7 M$ provenant du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. L’initiative vise à comprendre l’interaction entre l’humain et les technologies intelligentes afin d’éclairer la recherche et les politiques visant à atténuer les risques liés aux technologies émergentes.
Examiner les effets du changement climatique sur le logement et la pauvreté
Une initiative d’innovation sociale explore les impacts du changement climatique sur les communautés vulnérables au Canada grâce à un financement de 1 M$ de la Fondation Gore Mutal et à un partenariat avec Innovation sociale Canada.
Le financement soutient le lancement du laboratoire sur le climat et l’équité à la Faculté de changements environnementaux et urbains (EUC). La recherche est supervisée par Niloofar Mohtat, doctorante, qui mène un petit groupe de diplômés de l’EUC pour analyser différents aspects, notamment la pauvreté, et leur impact sur la résilience des communautés vulnérables face aux aléas climatiques, y compris les inondations.
Les recherches de Mme Mohtat, sous la supervision de la doyenne Alice J. Hovorka, portent sur la manière dont les politiques municipales en matière de logement intègrent les considérations climatiques et prennent en compte les vulnérabilités intersectionnelles afin d’atténuer les disparités climatiques qui affectent les locataires et les propriétaires à faibles revenus.
Dix chercheurs rejoignent le programme des chaires de recherche de York
Dix nouvelles personnes ont été nommées chaires de recherche de York (YRC), l’équivalent interne du programme CRC à York. Les YRC mènent des recherches dans des domaines comme les neurosciences cognitives, la justice en matière de genre et l’écologie moléculaire. Parmi les 10 chaires, cinq sont financées par le VPRI et cinq autres par Connected Minds: Neural and Machine Systems for a Healthy, Just Society.
La liste comprend Laura Levin et Jack Liang. Mme Levin, professeure agrégée de théâtre et de performance (AMPD), a été nommée titulaire de la chaire de recherche York sur l’art, la technologie et l’activisme mondial. Son programme explore l’utilisation artistique des technologies émergentes, comme la réalité étendue et l’IA, pour répondre à la polarisation politique croissante et à la désinformation. M. Liang, professeur associé à l’École de génie Lassonde, a été nommé YRC en génie logiciel pour les systèmes à base de modèles de fondation. Ses recherches portent sur le développement d’outils et de processus d’ingénierie avancés pour construire et améliorer la qualité et la fiabilité des systèmes d’IA générative.
York atteint un niveau record de financement fédéral pour soutenir la recherche en matière de santé
York a obtenu un succès sans précédent en matière de financement de la recherche dans le domaine de la santé, ce qui témoigne de son leadership en matière d’excellence dans ce domaine et de son engagement à obtenir des résultats positifs en santé pour les communautés. Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont accordé plus de 3 M$ à Mark Bayfield (sciences) et à Elham Dolatabadi, Sky Fitzpatrick, Anthony Scimè et Jeffre Wardell (santé) pour soutenir des initiatives de recherche dans le domaine de la santé, à partir de la découverte initiale jusqu’à l’application pratique.
Par ailleurs, les professeurs Matthias Hoben, Tamara Daly et Liane Ginsburg du York University Centre for Aging Research & Education (YU-CARE) ont reçu 750 000 $ du programme de l’Institut du vieillissement des IRSC pour comprendre l’incidence des programmes de jour sur les personnes atteintes de démence et leurs proches aidants.
Des chercheurs et chercheuses remportent des prix prestigieux pour leurs contributions aux arts, à la culture et aux sciences sociales
Quatre chercheurs et chercheuses ont été élus membres de la Société royale du Canada, l’une des plus hautes distinctions du pays dans le domaine des arts, des sciences sociales et des sciences. Les lauréats et lauréates sont : le professeur d’histoire Joshua Fogel (LA&PS) pour ses recherches sur les interactions culturelles, politiques et économiques entre la Chine et le Japon; la professeure Sara Horowitz (LA&PS) pour ses recherches sur la littérature de l’Holocauste, les femmes survivantes, la fiction juive américaine et le cinéma israélien; le professeur Ali Kazimi (AMPD) pour son exploration de la race, de la justice sociale, de la migration, de l’histoire et de la mémoire dans le cinéma; et la professeure Debra Pepler (Santé) pour ses recherches sur le harcèlement, l’agression et d’autres formes de violence.
La professeure Janine Marchessault du département Cinéma et arts médiatiques (AMPD) a été désignée parmi cinq lauréats du prestigieux prix Killam 2024 en sciences humaines. Ce prix récompense son travail dans le domaine des expositions d’art public communautaires et in situ, de la recherche-création et de la sensibilisation du public.
L’initiative de laboratoire vivant favorise des technologies intelligentes de transport durable pour l’Ontario
Un récent projet vise à accroître l’engagement de York dans la réalisation des ODD, tout en offrant des options de déplacement plus éclairées et écologiques en Ontario. Le site Smart Mobility Applied Research and Testing – Toronto (SmartTO) de l’Université York est le plus récent site régional de développement technologique (SRDT). Grâce à un financement de 1,5 M$ du gouvernement de l’Ontario par l’intermédiaire du Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (ROIV), le tout nouveau SRDT apportera un soutien direct aux entrepreneurs et aux petites et moyennes entreprises (PME). Cette initiative permettra à l’Ontario de continuer à faire progresser la recherche et l’innovation dans le domaine des technologies liées aux véhicules électriques, connectés et autonomes. SmartTO, qui opère en partenariat avec la School of Transportation du Collège Centennial, collaborera avec le Bureau de la vice-présidence de la recherche et de l’innovation, l’École de génie Lassonde et YSpace, le centre d’entrepreneuriat et d’innovation de l’Université, afin d’aider les entreprises en démarrage et les PME à saisir les occasions de développement et de commercialisation dans cet espace compétitif.
YSpace ouvre ses portes pour soutenir un éventail diversifié de talents
YSpace, le centre d’entrepreneuriat de York, continue d’éliminer les obstacles pour les entrepreneurs et les entreprises en démarrage dans divers secteurs et communautés, y compris les technologies émergentes, les entreprises agroalimentaires, les initiatives axées sur la diversité et les entreprises dirigées par des membres de la communauté noire.
Le créateur du premier accélérateur de produits alimentaires et de boissons, YSpace a reçu 476 000 $ d’Agriculture et Agroalimentaire Canada pour renforcer son soutien au programme d’accélérateur et pour soutenir plus de 100 femmes entrepreneures et chefs d’entreprise racisés. Le centre a également reçu un financement de 150 000 $ du Programme de développement économique des collectivités rurales du gouvernement de l’Ontario pour soutenir les petites entreprises basées dans la municipalité régionale York Nord.
Par ailleurs, les diplômés Yemi Ifegbuyi et Zainab Williams faisaient partie des trois premiers chefs d’entreprise noirs qui ont remporté le concours d’argumentaires organisé par la Black Entrepreneurship Alliance, en partenariat avec YSpace et le Black Creek Community Health Centre.
En 2023-2024, YSpace a soutenu 327 nouvelles entreprises générant 34,1 M$ de revenus et créant 592 emplois.