Depuis sa création, il y a plus de 60 ans, York a su se forger une identité unique en tant qu’université moderne et progressiste engagée envers la promotion d’un avenir durable en répondant aux besoins de sa communauté étudiante et de la société grâce à des programmes distincts et une recherche innovante. En 2015, le Programme 2030 pour le développement durable nous a fourni un cadre pour évaluer notre incidence et envisager un monde défini par la prospérité économique, le bien-être social et la durabilité environnementale.
Les 17 objectifs de développement durable (ODD) sont au cœur de notre Plan académique de l’Université 2020-2025 : Bâtir un avenir meilleur; ils inspirent tout ce que nous faisons, depuis nos activités universitaires et de collaboration jusqu’à notre objectif d’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2040. Alors que nous sommes à mi-chemin de l’échéance fixée pour la réalisation des ODD, des défis mondiaux comme la crise climatique, les conflits géopolitiques, la perte de biodiversité, la volatilité des marchés du travail et l’augmentation des inégalités continuent d’entraver leur réalisation et la bonne marche de l’enseignement supérieur.
Par conséquent, les universités du 21e siècle doivent continuellement évoluer et élargir leur offre pour mieux répondre aux besoins d’un monde en constante évolution. Elles doivent renouveler leur engagement à tirer parti de la recherche interdisciplinaire, de l’innovation pédagogique et technologique, des initiatives de renforcement des capacités et de la défense de l’équité pour susciter des changements positifs et offrir à la prochaine génération de citoyens du monde les moyens de s’épanouir.
La communauté de York a toujours su relever ce défi. Rien qu’au cours de l’année dernière, nous avons réaffirmé notre leadership dans des programmes distincts et interdisciplinaires dans les domaines des arts, des sciences humaines et sociales, des STIM, des programmes professionnels et des sciences de la santé. Cet automne, nous avons accru notre capacité universitaire avec l’ouverture du campus Markham et, grâce à un financement de 9 M$ du gouvernement de l’Ontario, à la création d’une nouvelle École de médecine. Nous avons atteint le niveau le plus élevé de notre histoire en matière de revenus de recherche commanditée par des tiers et nous avons continué à catalyser l’innovation durable, notamment par le biais d’un nouveau partenariat avec le Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules automatisés. Nous avons mis en œuvre de nouvelles initiatives pour mieux soutenir le bien-être holistique de notre population étudiante tout en continuant à éradiquer les obstacles systémiques à la réussite universitaire et professionnelle. Enfin, nous avons élargi les occasions de recherche, d’apprentissage et de travail collaboratif sur le plan mondial, tout en renforçant nos relations avec des partenaires de notre communauté locale et internationale, notamment United Way Greater Toronto, des centres de santé régionaux de l’UNITAR et l’Organisation mondiale de la santé.
Preuve de ses succès collectifs, York se classe à l’heure actuelle parmi les 35 meilleures universités du monde dans le classement Impact du Times Higher Education pour la promotion des ODD. Nous avons également été reconnus comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada et l’un des employeurs les plus écologiques au Canada pour la 12e année consécutive.
Malgré les difficultés rencontrées au cours de l’année écoulée, nous continuons à maintenir la transparence et un dialogue ouvert en rendant compte d’importantes initiatives, notamment notre stratégie DEDI, le plan de recherche stratégique, la stratégie d’écodurabilité, le Cadre d’inclusion des personnes noires et le Cadre stratégique autochtone. Par ailleurs nous organisons des réunions de consultation sur le budget, des groupes de travail et des conversations communautaires, durant lesquelles les opinions exprimées influencent directement notre planification pour l’avenir.
Je tiens sincèrement à remercier les membres de la communauté étudiante, du personnel, des corps professoral et enseignant, les directeurs et directrices de cours, les diplômés ainsi que nos partenaires pour leur dévouement et leurs efforts. Leurs contributions sont à l’origine de toutes les réussites présentées dans ce rapport. À l’avenir, notre plan d’action York U Forward, lancé récemment, nous aidera à rester flexibles et réceptifs à l’évolution des besoins de la société et des orientations politiques ayant une incidence sur l’enseignement supérieur. En continuant à travailler ensemble, je suis convaincue que nous pouvons rendre l’avenir plus brillant, plus durable et plus équitable pour tout le monde.
Rhonda Lenton
Présidente et vice-chancelière
Université York