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Promouvoir l’engagement mondial

Dans le contexte d’une polycrise mondiale englobant le changement climatique et l’escalade des tensions géopolitiques, les Nations Unies ont souligné l’importance de la collaboration interculturelle. En tant qu’université publique progressiste, York continue de renforcer son incidence mondiale au moyen d’initiatives et de partenariats innovants qui transcendent les frontières et mettent l’accent sur l’inclusion et la durabilité.

Cette année, nous avons signé de nouveaux protocoles d’accord pour faciliter les échanges universitaires, renforcé nos partenariats existants avec des organisations influentes allant de l’Organisation mondiale de la santé à l’UNITAR, lancé de nouvelles initiatives de recherche mondiale et favorisé des expériences d’apprentissage transformatrices qui préparent la population étudiante à réussir dans un contexte de mondialisation, notamment grâce à notre éco-campus au Costa Rica.

Alors que nous évoluons dans un monde en mutation rapide, notre engagement en faveur de la citoyenneté mondiale et d’une éducation équitable nous incite à créer des changements positifs en vue d’un avenir meilleur pour tout le monde.

étudiantes et étudiants participant à des occasions d’apprentissage internationales 
étudiantes et étudiants partis à l’étranger pour des occasions d’apprentissage internationales 
occasions internationales proposées aux étudiantes et étudiants (GNL virtuel et Défi ODD en action) 

Faits saillants : Promouvoir l’engagement mondial

L’OMS récompense le « Global Strategy Lab » de l’Université York pour son leadership en santé mondiale

En février 2024, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a renouvelé sa désignation du Global Strategy Lab de l’Université York comme centre collaborateur de l’OMS sur la gouvernance mondiale de la résistance aux antimicrobiens (RAM).

Au cours des quatre dernières années, le laboratoire a joué un rôle essentiel en jetant des ponts entre la science et la politique afin de faire progresser les objectifs de développement durable des Nations Unies et de lutter contre la RAM, qui est l’une des plus grandes menaces pour la santé publique à notre époque et qui a des répercussions sur la santé, la sécurité alimentaire et la croissance économique. Ce renouvellement souligne les réalisations du laboratoire en matière de recherche interdisciplinaire rigoureuse, de ressources pratiques et de services consultatifs pour orienter l’élaboration de politiques à l’échelle locale et internationale.

Le mandat élargi du laboratoire comprend la poursuite de la promotion de l’utilisation durable des antimicrobiens en mettant davantage l’accent sur l’équité et l’approche « Une seule santé », qui repose sur l’idée que le bien-être des humains, des animaux et des écosystèmes est intimement lié pour un avenir plus sain et plus durable.

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Cultiver des relations universitaires de longue date avec l’Inde

En octobre 2023, l’Université York et la O.P. Jindal Global University (JGU) ont conclu un partenariat stratégique visant à faire progresser l’éducation et la recherche mondiales. Ce partenariat reflète l’engagement des deux universités à faire progresser l’excellence mondiale, l’inclusion et l’autonomisation dans l’enseignement supérieur.

Au cœur de ce nouveau protocole d’accord se trouvent des programmes d’échange destinés à améliorer l’apprentissage, à appuyer les étudiantes et étudiants internationaux lors des transitions universitaires et à tirer parti des ressources existantes à York pour des questions allant des procédures d’obtention de visa aux problèmes de santé mentale. Le partenariat s’inscrit dans le prolongement des relations que l’Université York entretient depuis des décennies avec des institutions en Inde, notamment une collaboration entre la JGU et l’École de droit Osgoode Hall pour l’organisation de conférences conjointes, l’approbation de publications de recherche communes et la promotion de la mobilité du corps professoral.

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Promouvoir la créativité et le développement durable au Costa Rica

Au cœur du corridor biologique Alexander Skutch du Costa Rica, le campus Las Nubes de l’Université York est un lieu de créativité et d’apprentissage. Fondé dans le cadre de l’engagement de York en faveur de la gestion de l’environnement et de l’immersion culturelle, l’éco-campus incite les étudiants et étudiantes de York et les communautés locales à célébrer la riche biodiversité du Costa Rica et à renforcer les relations de longue date avec les diverses communautés et groupes de la région.

En mai 2024, la bibliothèque universitaire de Las Nubes et le centre communautaire vital, Casita Azul, ont accueilli leur première résidence écoartistique, dirigée par les professeurs Brandon Vickerd et Laura Levin de l’AMPD. Ce cours intensif de 10 jours a permis à 25 étudiantes et étudiants de vivre avec des familles locales, de découvrir la culture autochtone et de contribuer à des projets artistiques communautaires. Le festival ExpoCOBAS, un festival local réunissant l’art, la culture et la défense de l’environnement, a conclu cette expérience.

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Lancement du Fonds mondial d’excellence pour la recherche

En avril 2024, York a lancé le Fonds de stimulation pour l’excellence de la recherche mondiale (GRE) pour consolider l’empreinte mondiale de l’Université en matière de recherche. Le fonds vise à favoriser les partenariats internationaux entre les universités, l’industrie et les communautés grâce à un volet de financement concentré sur le développement de partenariats stratégiques et à un autre qui appuie les engagements multilatéraux avec des organisations mondiales.

L’une des premières personnes à bénéficier du fonds du GRE était Cristina Delgado Vintimilla, professeure agrégée de la Faculté des sciences de l’éducation. Elle a obtenu un financement pour appuyer une collaboration de recherche axée sur la crise climatique avec des organisations artistiques, culturelles et communautaires autochtones en Équateur. La professeure utilise les fonds comme contrepartie pour ses demandes de subventions d’engagement partenarial et de subventions Savoir du CRSH en 2024.

Cette initiative, qui fait partie intégrante de la Stratégie d’internationalisation et d’engagement mondial de York, reflète l’engagement de l’Université à favoriser des liens transformateurs qui transcendent les disciplines et les frontières.

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Favoriser l’éducation mondiale et l’apprentissage collaboratif

Depuis près d’une décennie, les cours d’apprentissage en réseau au niveau international (GNL) de York mondialisent les programmes d’études afin de soutenir l’engagement mondial et le développement de compétences interculturelles.

Depuis l’automne 2023, six facultés et le York University English Language Institute ont accueilli 51 projets GNL, soit quatre fois plus que l’année précédente.

L’un d’entre eux était le cours intitulé « Géopoétique hispanique : géographie, littérature, identité ». Sous la direction d’un professeur de Glendon, Alejandro Zamora, des étudiants et étudiantes de l’Université York et de l’Universidad del Magdalena de Colombie ont participé à une classe d’enseignement bimodal (HyFlex) de pointe pour explorer la fusion de la littérature, de la géographie et de l’identité culturelle dans le célèbre roman de Gabriel García Márquez, Cent ans de solitude. Le trimestre s’est conclu par un voyage en Colombie, durant lequel les étudiants ont rencontré leurs pairs afin d’approfondir leur étude immersive du chef-d’œuvre de Márquez.

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