Home » Documenter l’initiative “Vivons nos quartiers” : vers des quartiers inclusifs et accueillants pour les personnes réfugiées et immigrantes – Phase 2

Documenter l’initiative “Vivons nos quartiers” : vers des quartiers inclusifs et accueillants pour les personnes réfugiées et immigrantes – Phase 2

Nous avons analysé le déploiement de l’initiative Vivons nos quartiers (VNQ), un projet porté par la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), dans une perspective de gouvernance de l’intégration des réfugiés et demandeurs d’asile à Montréal. La documentation de l’histoire de l’accueil des réfugiés au Québec nous a permis de situer et de contextualiser la mise en place du projet et de mettre en lumière la tradition de concertation propre au secteur communautaire de l’établissement. L’analyse des activités de concertation établies dans le cadre de VNQ a permis d’évaluer leur portée en termes d’inclusion et d’intégration.

Nous avons procédé à une recherche documentaire visant à retracer l’histoire – encore très peu rapportée – de l’accueil et établissement des réfugiés et demandeurs d’asile au Québec, et plus particulièrement à Montréal. Cette recherche a été complétée par des entretiens menés auprès des informateurs-clés issus du secteur communautaire de l’accueil et établissement. Parallèlement, nous avons observé les rencontres des différents comités associés à la mise en oeuvre du projet VNQ (comité de pilotage, Groupe d’action-réflexion pour la diversité des quartiers accueillants). Nous avons aussi observé et participé aux rencontres et aux activités de deux comités de concertation locale soutenus par VNQ.

La deuxième phase de l’étude VNQ a été le fruit d’une collaboration entre Anna Goudet, Catherine Paquette, étudiante à la maîtrise à l’INRS et Alexandra Charette, chercheuse postdoctorale à l’Université Concordia.