Ce projet s’inscrivait dans le cadre d’un thème transversal qui était pertinent pour le travail de recherche du Partenariat sur la résilience par rapport à l’immigration et à l’établissement dans les deux provinces (QC & ON) et les 8 réseaux de villes. Les structures de gouvernance et les discours sur les politiques conduisent et façonnent les processus et résultats de résilience à de multiples échelles : l’individu, la famille ou le ménage, le quartier, la communauté, la société civile, le niveau local/urbain et régional. D’une part, il est important d’identifier le contexte juridictionnel et institutionnel qui contribue à façonner le paysage de l’immigration et de l’établissement en Ontario et au Québec et dans les 8 réseaux de villes. L’adoption d’une approche d’économie politique pour comprendre les structures de gouvernance à diverses échelles et la façon dont celles-ci ont évolué au cours du passé récent (en partie en raison des processus de restructuration étatique) nous a fourni les informations de base nécessaires pour mener à bien l’analyse comparative des résultats du projet dans les deux provinces et les 8 réseaux de villes. D’autre part, on peut apprendre beaucoup en examinant comment les différents niveaux de gouvernement soutiennent ou entravent la résilience. Pour faire avancer les contributions du Partenariat en matière de concepts, politiques et pratiques nous avons eu à considérer la mobilisation productive (ou non productive) du concept de résilience par divers acteurs, dont les gouvernements, les organismes sans but lucratif et les communautés elles-mêmes.
Inspiré de multiples conversations entre membres de l’équipe (y compris à la réunion stratégique BMRC-IRMU du 8-9 juin 2017), notre cadre était basé sur trois séries d’analyses interreliées et complémentaires. Le projet transversal 1 portait sur les structures de gouvernance et le discours sur les politiques des trois niveaux de gouvernement et servait de base aux deux autres.
- Projet transversal 1 : analyse de haut niveau de structures de gouvernance et de discours sur les politiques (durée 18 mois, septembre 2017-février 2019)
- Gouvernance: juridictions/arrangements institutionnels à divers niveaux et les changements au fil du temps
- Discours sur les politiques : utilisation de la résilience par l’État et formulation dans les documents de politique
- Développement d’une méthodologie commune pour traiter les questions ci-dessus dans les réseaux de villes, les deux provinces et au niveau fédéral
- Projet transversal 2 : examen des pratiques et expériences institutionnelles
- Comment la notion de résilience est-elle mise en œuvre/reprise par les décideurs politiques?
- Quels sont les impacts sur la conception, le développement et/ou la mise en œuvre de politiques/programmes et quelles en sont les stratégies?
- Projet transversal 3 : impacts sur le secteur de l’établissement et les praticiens
- Comment la notion de résilience est-elle mise en œuvre/reprise par les organismes du secteur de l’établissement et les praticiens?
- Quels sont les impacts sur les organismes sans but lucratif et les fournisseurs de services et quelles sont les stratégies de ceux-ci?
Chercheuses principales :
- Christina Gabriel, ChristinaGabriel@Cunet.Carleton.Ca
- Luisa Veronis, lveronis@uottawa.ca
Co-investigateurs :
- Virginie Mesana (University of Ottawa)
- Brian Ray (University of Ottawa)
- Rupaleem Bhuyan (University of Toronto)
- John Shields (Ryerson University)
- Chedly Belkhodja (Concordia University)
- Gabrielle Désilets (Concordia University)
- Damaris Rose (INRS)
- Margaret Walton-Roberts (Wilfrid Laurier University)
Partenaires communautaires :
- Enrico del Castello, IRCC;
- Ville de Gatineau;
- Hindia Mohamoud, Ottawa Local Immigration Partnership (OLIP);
- Stephan Reichhold, Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI);
- Tara Beddard, Waterloo Region Local Immigration Partnership (WRLIP).
- Sensibilisation de la communauté
- Mesana, V. and Veronis, L. Newcomers, Resilience and Settlement: Knowledge Exchange. Building Migrant Resilience in Cities Partnership, Toronto, June 5-6, 2018
- Conférences académiques
- Veronis L. and V. Mesana. Immigration et résilience au niveau municipal : analyse comparative des discours politiques et des structures de gouvernance à Ottawa et Gatineau. ACFAS 2019, 30 Mai (Gatineau).
- Veronis L. and V. Mesana. 2018. Policy discourse analysis of immigration and resilience in Canada’s three levels of government. Annual meeting of the Canadian Association of Geographers held jointly with the International Geographical Union, IGU-CAG 2018, Québec (QC), 6-10 August.
- Mesana, V. and Veronis, L. 2018. Framing migrant resilience within Canada’s federal government policy. Annual meeting of the Canadian Association of Geographers held jointly with the International Geographical Union, IGU-CAG 2018, Québec (QC), 6-10 August.
- Mesana, V., D. Boutin, R. Bhuyan, V. Leung, S. Proulx-Chénard, and L. Veronis. 2018. Multi-level comparative analysis of immigration and resilience within provincial and municipal discourse across Ontario and Quebec. Annual meeting of the Canadian Association of Geographers held jointly with the International Geographical Union, IGU-CAG 2018, Québec (QC), 6-10 August.
- Chapitres de livres
- Veronis, L., Palmerin, D., Walton-Roberts, M., and Mesana, V., (Forthcoming) “Comparative analysis of municipal policy discourses on immigration and resilience: Uncovering actually existing resilience(s) in context” In Building Migrant Resilience in Cities. Editors Preston, V., Shields, J and Bedard, T., McGill University Press.