Home » Examen critique du discours et des pratiques de résilience dans le secteur de l’établissement : étude comparative de trois villes ontariennes

Examen critique du discours et des pratiques de résilience dans le secteur de l’établissement : étude comparative de trois villes ontariennes

Ce projet s’inscrivait dans le cadre de notre projet transversal intitulé Analyse des structures de gouvernance et des discours sur les politiques qui façonnent la migration et la résilience : examen des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux du Canada en examinant la résilience du secteur de l’établissement dans trois villes ontariennes : une ville carrefour (Toronto) et deux villes de deuxième rang (Ottawa et Kitchener-Waterloo). Le projet s’appuyait aussi sur une étude antérieure financée par le CRSH-IRCC sur le rôle des PLI pendant l’initiative relative à la réinstallation des réfugiés syriens (CP : Walton-Roberts; co-CP : Veronis; 2016-17). Les trois objectifs principaux du projet étaient de :

  1. Faire une analyse du discours portant sur la façon dont la notion de résilience est utilisée, mobilisée et encadrée par les organismes et les acteurs du secteur de l’établissement, les organismes d’aide aux immigrants (OAI) et les organismes parapluies (PLI, OCASI, potentiellement RIF).
  2. Étudier la résilience du secteur de l’établissement en examinant les pratiques de celui-ci face aux politiques d’immigration changeantes, aux initiatives d’urgence et à la restructuration continue reliées aux agendas néolibéraux et d’austérité (Shields; Lowe et al. 2017; Trudeau & Veronis 2009).
  3. Examiner et comparer le rôle du contexte local/urbain dans le façonnement des approches, pratiques et stratégies   du secteur de l’établissement en vue de répondre aux besoins des immigrants, favoriser leur intégration et promouvoir les intérêts de la communauté.

Quelle a été notre approche?

Ce projet est né de conversations entre les membres de l’équipe y compris à la réunion stratégique de juin 2017 et des résultats du projet transversal. Ces résultats étaient pertinents pour l’examen et la compréhension de la résilience de la part du Partenariat en termes de pratiques et expériences institutionnelles à divers niveaux et intégrées dans des contextes spécifiques. Nous nous sommes concentrés sur le secteur de l’établissement de l’Ontario par l’entremise d’une étude comparative de trois contextes urbains distincts, avec un intérêt pour l’ensemble du secteur et divers types d’organismes d’aide à l’établissement.

Les activités de recherche ont été prévues pour 18 mois (septembre 2018-février 2020) :

Étape 1 : jeter les bases (septembre-décembre 2018)

  • Objectif 1 : analyse générale de la littérature sur les OAI, PLI, RIF canadiens et les impacts de la restructuration étatique et des changements en matière de politique d’immigration depuis 2000 (ex. Andrew, Fourot, Good, Paquet, Shields, Veronis, etc.)
  • Objectif 2 : sélection d’études de cas d’OAI avec partenaires communautaires : 2 à K-W; 3 à Ottawa; 4 à Toronto (total=9 OAI)
  • Objectif 3 : Méthodologie développée pour l’analyse du discours (outils pour collecte et analyse de données) pour Étape 2 & demande d’approbation éthique pour Étape 3

Étape 2 : analyse du discours (janvier-juin 2019)

  • Objectif 1 : récupération et sélection de documents d’OAI (sites web, rapports annuels, propositions, approvisionnement, contrats, etc.)
  • Objectif 2 : analyse critique de l’utilisation de résilience dans des documents d’OAI
  • Méthodes :
    • Analyse du discours (Bhuyan & S-Carrier 2012) & questions de recherche de l’Étape 2 selon  l’approche du projet transversal
    • Utilisation/encadrement de la résilience dans les documents d’OAI. Idées, significations et pratiques sous-tendant le terme tel qu’employé dans le secteur et la relation de celles-ci avec les politiques et discours étatiques, les structures de gouvernance, les groupes de migrants et leurs besoins. Implications pour les communautés et les groupes de migrants spécifiques (travailleurs qualifiés, réfugiés, familles, étudiants, migrants sans statut, classe, genre, ethnicité/race, jeunes, LGBTQ, etc.)

Étape 3

  • Objectif 1 : sélection, avec nos partenaires communautaires, de représentants des études de cas OAI, du secteur et du secteur privé (églises, groupes de parrainage) pour les entrevues
  • Objectif 2 : discussion et vérification des résultats de l’analyse du discours de l’Étape 2
  • Objectif 3 : discussion des pratiques des OAI et de la résilience du secteur de l’établissement à l’interface entre la restructuration étatique et les besoins communautaires
  • Méthodes : entrevues personnelles approfondies semi-structurées

Étape 4 : diffusion d’analyses (juin 2019-février 2020)

  • Objectif 1 : analyse et triangulation des données des Étapes 2 et 3
  • Objectif 2 : séances de rétroaction communautaire dans chaque réseau de ville pour discuter les résultats et rédiger des recommandations.
  • Activités de réseautage :
    • tenue de réunions régulières au sein des réseaux de villes
    • conférences téléphoniques régulières à travers les réseaux de villes
    • trois grandes activités de réseautage
    • atelier de méthodologie en octobre 2018 : réunion du comité directeur pour développer l’approche méthodologique et les outils de collecte et d’analyse des données secondaires
    • retraites de rédaction au cours du printemps et de l’automne 2019; réunions du comité directeur pour l’analyse des données, la rédaction de rapports sommaires et de notes sur les politiques, la planification et la préparation d’activités de diffusion

Chercheuses principales :

  • Virginie Mesana, virginiemesana@gmail.com
  • Luisa Veronis, lveronis@uottawa.ca

Cochercheurs :

  • Rupaleem Bhuyan (University of Toronto)
  • John Shields (Ryerson University)
  • Margaret Walton-Roberts (Wilfrid Laurier University)

Partenaires communautaires :

  • Enrico del Castello, IRCC;
  • Hindia Mohamoud, Ottawa Local Immigration Partnership (OLIP);
  • OCASI
  • Tara Bedard, Waterloo Region Local Immigration Partnership (WRLIP).