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Explorer la résilience chez les étudiants internationaux

Ce projet avait trois objectifs:

  • Objectif 1 : documenter les raisons et les processus de la migration des étudiants internationaux (MÉI) vers le Canada en se concentrant spécifiquement sur ceux qui arrivent du même pays d’origine pour poursuivre des études de baccalauréat au Canada mais qui fréquentent des types différents d’institutions (c’est-à-dire universités/collèges) dans la même ville.
  • Objectif 2 : identifier les facteurs qui influencent leurs caractéristiques sociodémographiques (ex. âge, genre, classe économique, antécédents disciplinaires et compétences linguistiques) différenciés par les types d’institutions (c’est-à-dire universités/collèges) qu’ils fréquentent dans la même ville.
  • Objectif 3 : comparer les similarités et les différences dans les défis auxquels ils peuvent faire face dans leur processus d’établissement, le type de soutien (ex. de leurs réseaux institutionnels/sociaux) dont ils peuvent avoir besoin sur le campus et en dehors, ainsi que la disponibilité et l’accessibilité de ces ressources.

Ce projet comportait trois questions de recherche spécifiques :

  • QR1 : Quelles sont les différences entre les étudiants internationaux (ÉI) faisant des études de baccalauréat dans la région du grand Toronto (RGT) : différenciées par le type d’institution fréquenté (universités et collèges communautaires) et la situation géographique de l’institution à l’intérieur de la RGT (centre-ville/banlieues intérieure et extérieure)? Quel est le volume de MÉI de l’Inde vers la RGT entre 1981 et aujourd’hui (moment de la collecte des données)? Quelles sont les caractéristiques sociodémographiques des ÉI de l’Inde dans la RGT (ex. genre et âge lors de la migration, province/village/ville en Inde, antécédents disciplinaires spécifiques/types d’institutions fréquentés avant la migration, compétences linguistiques) et comment les ÉI sont-ils différenciés par le type d’institution (université ou collège communautaire) fréquenté et la situation géographique de l’insitution dans la RGT (centre-ville/banlieues intérieure et extérieure)? Comment et pourquoi les ÉI indiens choisissent-ils quel type de diplôme rechercher et quelle institution fréquenter et où? Comment le processus de sélection affecte-t-il le profil sociodémographique des ÉI venant de l’Inde vers la RGT? Quelles sont les stratégies adoptées par les institutions pour attirer les ÉI de l’Inde vers la RGT? Existe-t-il des différences entre les universités et les collèges à cet égard? Quel est le rôle joué par les réseaux institutionnels et sociaux transnationaux dans le processus de recrutement et dans la prise de décision des ÉI?
  • QR2 : Quelles sont les similarités et les différences dans les obstacles auxquels font face les ÉI de l’Inde faisant des études de baccalauréat dans la RGT : différenciées par le type d’institution fréquenté (université ou collège communautaire) et la situation géographique de l’institution dans la RGT (centre-ville/banlieues intérieure et extérieure)? Quelles sont les similarités et les différences dans les obstacles académiques et non académiques auxquels font face les ÉI indiens qui fréquentent les universités et les collèges communautaires dans la RGT? La situation géographique de l’institution contribue-t-elle à renforcer ou à réduire les obstacles? Quel est le rôle joué par réseaux institutionnels et sociaux transnationaux pour mitiger certains des défis auxquels fait face cette cohorte spécifique d’ÉI de l’Inde?
  • QR3 : Quels types de services d’établissement sont nécessaires/disponibles/accessibles pour les ÉI indiens qui poursuivent des études de baccalauréat dans la RGT : différenciés par le type d’institution fréquenté (université ou collège communautaire) et la situation géographique de l’institution dans la RGT (centre-ville/banlieues intérieure et extérieure)? Quels types de services sur le campus et en dehors sont nécessaires/disponibles/accessibles pour les ÉI indiens vivant dans la RGT? Comment ceux-ci diffèrent-ils selon le type d’institution et sa situation géographique dans la RGT? Quel est le rôle joué par les réseaux transnationaux pour fournir des soutiens à cette cohorte spécifique d’ÉI de l’Inde?

En juin 2019 la collecte de données pour les trois questions de recherche était terminée.

  • Mémoires de recherche des étudiants : les étudiants de premier cycle ont été encouragés à faire leur mémoire de recherche de 4e année utilisant les résultats de la recherche alors que les étudiants de MA ont été encouragés à faire leur mémoire de recherche de premier cycle ainsi que leur mémoire de maîtrise sur un sujet connexe.
  • Notes de recherche et articles de revue : la chercheuse principale a été co-auteure de notes de recherche et d’articles de revue avec les cochercheurs et les partenaires communautaires.
  • Ateliers : La chercheuse principale a organisé des ateliers d’une journée dans les locaux de l’organisation communautaire et des universités/collèges communautaires en collaboration avec les organisations d’étudiants internationaux, afin de diffuser les résultats de la recherche.
  • Conférences nationales et internationales : les résultats de la recherche ont été présentés à des conférences nationales (ACG) et internationales (AAG).

Directrice de projet :

Cochercheurs :

  • Dr. Alex Bozheva

Partenaires communautaires :

  • Rexdale Women’s Centre
  • Research Digest
  • Research Digest
  • Ghosh, Sutama, Pruneah M. Kim, Raymond M. Garrison, and Sohail Shahidnia. “Multiple food vulnerabilities of international students from India in Greater Toronto Area colleges: A pilot study.” The Canadian Geographer/Le Géographe canadien 66, no. 3 (2022): 569-580.