Home » Faculté d’Ottawa-Gatineau

Faculté d’Ottawa-Gatineau

Anyck Dauphin

Anyck Dauphin

Professeure à l’Université du Québec en Outaouais

Anyck Dauphin est professeure à l’Université du Québec enOutaouais. Elle détient un PhD en science économique avec une spécialisation en économie de la famille, du travail et du développement international. Elle participe à un projet qui examine l’expérience de l’initiative de réinstallation des réfugiés syriens dans la région de Gatineau et de l’Outaouais. Elle collabore dans des projets sur le rôle des quartiers dans la formation de la résilience des migrants ainsi que celui des pratiques des PME dans l’intégration des travailleurs nouvellement arrivés. Elle travaille aussi sur les facteurs d’attraction et de rétention des familles immigrantes dans le secteur agricole en milieu rural.Elle est directrice des programmes de baccalauréat en sciences sociales à l’Université du Québec en Outaouais depuis cinq ans.Avant sa carrière académique, elle a été agente principale de programmes au Centre de recherches pour le développement international (CRDI) à Ottawa, où elle a dirigé un réseau de recherches international sur la pauvreté et aussi professionnelle de la recherche au Centre canadien d’étude et de coopération internationale (CECI) à Montréal.

Email : anyck.dauphin@uqo.ca

Luisa Veronis

Luisa Veronis

Professeure agrégée Géographie, environnement et géomatique, Université d’Ottawa

Luisa Veronis est géographe sociale qui s’intéresse aux questions d’inégalité sociale et spatiale, aux expériences des groupes marginalisés et à la justice sociale dans la ville.Entre autres. Luisa a examiné les stratégies innovatrices employées par les groupes migrants pour réclamer des droits égaux dans l’espace urbain tels que les défilés publics (Environnement and Planning A2006) et la formation des espaces publics (Social and Cultural Geography 2007). Elle s’intéresse aussi au rôle joué par le secteur sans but lucratif pour aider les immigrants dans le processus d’établissement.Dans ses recherches, elle examine les implications de la restructuration de l’État et de politiques telles que le délestage et les réductions de services sociaux pour la participation des immigrants dans la société canadienne(Environment and Planning D2009)Plus récemment, Luis a été impliquée dans plusieurs projets collaboratifs et interdisciplinaires qui examinent les expériences des groupes minoritaires dans la ville frontalière d’Ottawa-Gatineau, les influences des conditions environnementales sur la migration internationale vers le Canada ainsi que la production et consommation des médias multiculturels.

Email : lveronis@uottawa.ca

Patti Lenard

Patti Lenard

Professeure agrégée d’éthique à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa

Patti Lenard est professeure titulaire d’éthique à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. Elle est l’auteure de Trust, Democracy and Multicultural Challenges (Penn State 2012). Ses recherches ont été publiées dans plusieurs revues, dont American Political Science Review, Political Studies, Ethics and International Affairs, Review of Politics ainsi qu’Ethics and Global Politics. Elle dirige actuellement deux grands projets sur l’expérience des réfugiés au Canada, surtout ceux qui sont parrainés par le secteur privé. L’un de ces projets examine la façon dont les parrains soutiennent l’agentivité des nouveaux arrivants avec qui ils travaillent, et l’autre porte sur les difficultés qu’ont les nouveaux arrivants à se réunir avec leur famille, une fois arrivés à Ottawa. Dans le cadre de ce travail, elle dirige une petite organisation appelée Rainbow Haven, qui parraine et installe des réfugiés LGBTQ à Ottawa.  

Email : plenard@uottawa.ca

Christina Gabriel

Christina Gabriel

Professeure agrégée au Département de science politique et à l’Institut d’économie politique

Christina Gabriel est professeure associée au Département de Sciences politiques et à l’institut de l’économie politique (Institute of Political Economy). Sa recherche se focalise spécifiquement sur la citoyenneté et la migration, le genre et la politique, l’intégration régionale, et la globalisation. Elle est coauteure du livre Selling Diversity: Immigration, Multiculturalism, Employment Equity and Globalization (2002), et co-rédactrice du livre Governing International Labour Migration: Current Issues, Challenges and Dilemmas (2008). Elle a écrit des chapitres et des articles sur les questions telles que la migration, le control aux frontières, le travail de soins transnational, et l’intégration régionale en Amérique du Nord. Christina Gabriel a intégré l’Université Carleton en 2002, ayant déjà enseigné à l’Université York, l’Université de Toronto, et l’Université Trent à Peterborough. Entre 1998 et 1999, elle était détentrice de la bourse de recherche postdoctorale Killam à l’Université d’Alberta.

Email : christina.gabriel@carleton.ca

Brian Ray

Brian Ray

Professeur agrégé au Département de géographie, d’environnement et de géomatique de l’Université d’Ottawa

Brian Ray est professeur agrégé au Département de géographie, environnement et géomatique de l’Université d’Ottawa. En tant que géographe social, il s’intéresse aux divers façons dont les personnes urbaines organisent leur vie quotidienne dans des villes multiethniques. Son travail examine les différents aspects de l’intégration d’immigrants dans les villes nord-américaines et européennes. Au-delà des domaines d’immigration et de diversité culturelle, ses recherches examinent aussi la signification socioculturelle des espaces de quartier pour les groupes marginalisés et les géographies du genre et de la sexualité. Brian est membre du Centre de recherche interuniversitaire de Montréal sur l’immigration, l’intégration et la dynamique urbaine (Immigration et métropoles) et mène plusieurs projets de recherche liés à l’intégration sociale et économique des immigrants à Ottawa, à Toronto et à Montréal. À l’Université d’Ottawa, Brian est également membre de l’équipe de l’infrastructure de recherche sur le Canada au 20e siècle. Brian joue un rôle essentiel dans le développement des stratégies de mobilisation de connaissances dans le projet Migration et résilience dans le Canada urbain facilitant ainsi le transfert de connaissance entre chercheurs et divers publics.

Email : bray@uottawa.ca